Application Seeing AI : Elle change tout

Accueil Forums Autonomia Application Seeing AI : Elle change tout

Karim
Participant

Bonjour à tous,

Voici un petit retour d’expérience sur cette application. Avant de commencer, je tiens à vous dire que cette application est à mon sens aussi révolutionnaire que le fût l’Iphone à ses débuts (et encore aujourd’hui). Et elle repose sur le même modèle : on ne paie rien de plus et ça change absolument tout pour toute personne ayant un handicap visuel. Je m’explique :
-Sa première faculté incroyable est de faire une reconnaissance de texte instantané, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser pour faire lire à votre Iphone quoi que ce soit. Il suffit de se mettre sur le mode appelé “short text” (l’interface est encore en anglais), de diriger l’Iphone vers ce que vous voulez voir : il se mettra à lire instantanément et à la volée tout ce que vous lui montrerez via l’appareil photo. Mieux, cela fonctionne sans connexion pour ce mode qui est le plus incroyable et intéressant et l’affichage à l’écran est en fait un zoom de ce que vous visez, ce qui permet même de compléter l’info par la vue. Cela fonctionne extrêmement bien pour repérer des produits dans votre placard ou dans un magasin !
Encore plus génial : vous pouvez l’utiliser dehors pour un arrêt de bus (voir quel bus passe ici), dans les transports en commun pour voir les panneaux, ou encore en visant une enseigne avec votre iphone, vous aurez toutes les infos pour savoir ce qu’est l’enseigne, ce qu’elle propose, et même son actu du moment grâce aux affichages en façade, donc parfait pour repérer un point d’intérêt précisément. Ce mode est tellement rapide qu’il permet même la lecture de sous titres en temps réel : ce n’est pas parfait à 100% mais si le sous titre est net, cela fonctionne de manière assez géniale ou au pire, vous donne une idée de ce qui se dit. Il y a d’autres modes super intéressants comme un mode écriture manuscrite (pas encore au point mais il a parfois fonctionné sur un manga !), un mode pour reconnaitre des personnes, des situations, des couleurs, etc…
Bref, foncez vers cette révolution en attendant l’étape suivante : combiner ce genre d’application a une caméra que l’on pourrait porter sur nous. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience pour que tout le monde puisse en profiter !

Kevin
Maître des clés

Bonjour Karim,

Merci pour ce retour d’expérience ! Je partage ton avis au sujet de cette app. Lors de mes tests, je l’ai notamment utilisée pour lire un écran de configuration sur lequel il était impossible d’agir sans avoir une paire d’yeux. Eh bien grâce à elle, j’ai pu naviguer dans l’interface comme si je voyais et j’avoue que ça m’a vraiment bluffé sur ce coup !

Très impressionnant en effet.

Fabuleux pour les articles contenus dans des boîtes parallélépipédiques. Part contre pour les CDs je n’y arrive pas bien, peut-être est-ce dû à des effets de graphisme sur les pochettes. Mais les résultats sont globalement bien meilleurs et plus rapides que dans Camfind…

JP

Karim
Participant

Hello Kevin, merci pour ce partage. J’en profite pour te remercier pour ton site qui m’a beaucoup apporté car avoir des infos sur l’accessibilité n’est pas évident. Donc merci pour tout ce que tu fais !

Karim
Participant

Hello Jean-Philippe, j’ai constaté la même chose sur mes boites de jeux-vidéo : dans ce cas, je te conseille le mode de scan de code-bar, ils sont toujours au même endroit sur mes jeux et cela fonctionne bien. Effectivement les pochettes sont souvent très graphiques et donc difficilement lisible avec un OCR aussi bon soit-il.

Valérie
Participant

Je suis vraiment très impressionné par la rapidité avec laquelle cette application peut nous aider. Je vais même pouvoir apprendre tous les noms en anglais et en allemand sur les boîtes de thé !
Par contre je pense qu’il va falloir peut-être être prudent par rapport à la confidentialité. Lorsqu’on utilise la partie lecture du document, c’est très pratique, mais comme je suppose que c’est en liaison directe chez Google, si vous lisez votre levée de banque, J’imagine que toutes les données peuvent aller aussi dans le nuage. Cela ne me rend pas pessimiste du tout bien au contraire et si cette partie lecture des documents été réellement sécurisé, ce serait très génial. En effet pour certains documents professionnelles confidentielles, je ne sais pas utiliser cette application. J’ai lu quelque part que le mode short pouvait se faire sans être connecté à Internet c’est peut-être la une façon aussi d’être protégé qu’en pensez-vous ?

Kevin
Maître des clés

Avec plaisir Karim. Edencast étant animé bénévolement, c’est gratifiant de savoir qu’il rend service à plein de gens. 🙂

@Valérie: C’est Microsoft pas Google. 😉

Karim
Participant

N’hésitez pas à laisser une bonne évaluation afin d’encourager les développeurs : il faut soutenir les bonnes initiatives afin de montrer qu’un maximum de monde réponds présent, et qu’il y a une vraie attente pour ce genre d’application.

Chris le Toulousain
Participant

Bonsoir à tous,

Moi aussi hier j’ai voulu tester cette nouvelle application, que vous semblez trouver géniale. Comme je ne suis pas très doué en anglais, je regrette que le guide de prise en main intégré ne soit pas traduit en français et je n’ai pas encore bien compris comment l’utiliser et ce que l’on peut attendre des différentes options.

Pensez-vous par exemple, que je pourrai lui apprendre à reconnaître nos deux chats ?

ne faut-il pas bénéficier d’un minimum de vision pour être capable de montrer du texte à la caméra afin d’obtenir sa lecture en temps réel ?

Assia
Modérateur

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, je viens de la tester à mon tour, et je suis aussi assez bluffée elle me reconnaît mes flyers et affiches, alors ça c’est vraiment top ! Bon bien sûr, ce n’est pas parfait, mais avec les informations qu’elle me lit, je sais du quel il s’agit et c’est juste ce dont j’ai besoin. Avec KNFB, en visant bien, il y arrivait aussi, juste que j’ai déjà du mal à viser un feuille A4 alors un petit Flyers ou un immense affiche… Elle a aussi un autre avantage, comme elle lit instantanément, j’arrive beaucoup mieux à me positionner du coup.

Génial Kevin pour la lecture de l’écran ! Y en a des geeks qui vont être contents !

Bonne soirée, et vivement sa localisation en français, j’imagine que tout ce qui est hors texte elle doit le dire en anglais du coup non ? Comme les couleurs ?

Julien
Participant

Ca a l’air impressionnant tout ça ! Vivement la version pour Android !

Invité
Participant

Bonsoir Chris le Toulousain,

Je vais tout de suite te rassurer, tu n’as pas besoins d’avoir un minimum de vision pour l’utiliser. Etant moi-même non-voyant, je pointe mon iPhone de façon très approximative là où je veux lire quelque chose et ça me lit tout impeccable.
Pour te donner un exemple, hier midi je me suis rendu à la supérette près de chez moi pour acheter du café ; une fois dans le rayon, j’ai dirigé la caméra de mon téléphone vers les différents choix proposés et ça me lisait tout en détail !

Kevin
Maître des clés

Oui Sarah, elle énonce les couleurs en Anglais. D’après les tests que j’ai pu réaliser rapidement, j’ai l’impression que c’est l’application la moins farfelue en la matière et en ce sens, il semble qu’elle soit relativement proche du Colorino.

Anonyme
Inactif

Salut,

Ouui moi aussi je suis pas mal bluffé par cette appli qui est en plus ratuite.
La vitesse de traitement est hallucinante.
J’ai testé la reconaissance de visage avec 2 collègues et ça marche vraiment bien même sans viser mais j’imagine que plus on augmente la base de visage plus il pourrait y avoir des erreurs.
La reconnaissance de scènes est souvent pertinente et la lecture de code barre marche plutôt mieux que les softs que j’ai pu tester jusqu’ici.

Je suis moins convaincu par le détecteur de couleur mais je pense que ça dépend de l’éclairage et j’ai été très mauvais pour reconnaître les billets de banque.

Mais le truc le plus bluffant, je suis d’accord avec vous tous, c’est l’OCR sur les textes courts… j’ai pu en moins de 3s lire une plaque sur la porte d’un bureau, voir qui était l’expéditeur d’une lettre et en lire l’essentielle.

Je ne sais pas si c’est la plus grande avancée pour les DV dpuis l’iphone 3GS mais c’est sans conteste une appli qui va nous changer la vie…

A++

Bernard

je viens de tester les codes-barres, Ça fonctionne très bien, mais j’ai eu une grosse surprise sur une boîte de biscuits. Alors que les autres avaient parfaitement fonctionné, celle-ci m’a annoncé,”the X Files saison 5 numéro 27″.” Même chose après plusieurs tentatives. Avez-vous une explication ?
JP

et le même code-barres de la même boîte est correctement reconnu dans une autre application. Tiens tiens…

Invité
Participant

Bonsoir à tous.
Je vous rejoins dans l’excitation que je resens sur toutes les possibilités qui s’ouvrent à nous grâce à cette application.
J’ai lu :
– un texte sur un écran de pc
– un texte sur l’écran de l’iphone de ma compagne
Mais le plus fou, j’ai pu reconnaître la nature d’un petit pot pour mon fils : Bledina – Pomme framboise !!!
J’imagine donc que cela nous permettrait de jouer aux jeux de quizz style trivial pursuit et poser soi même les questions aux autres …
Jevous invite à tenter des défis et voir ce qu’elle ne sait pas faire.
Bonne trouvaille et cela ressemble vraiment à une petite révolution pour nous !!!

Kevin
Maître des clés

Par contre, j’ai tenté à de multiples reprises de lui faire reconnaître le code barre affiché sur des boîtes de produits alimentaires de forme cylindrique, mais sans succès jusqu’à présent.

Valérie
Participant

J’ai testé la reconnaissance de codes barres sur une quinzaine d’objets dont plusieurs boîtes de conserves. à une exception prêt, tous mes objets ont été reconnus. Le résistant est une boîte de thon dont le code ne semble pas être un code barre. Peut être est elle sorti d’un lot qui lui, sur le film plastique comprenait ledit code.
à noter que pour les sylindres, une des difficultés c’est que parfois il roule d’où la difficulté de capture du code. Aussi, même lorsqu’on entend la longue série de bips très rapprochés, il faut parfois attendre quelques secondes pour que l’application identifie l’objet. Par 2 fois des objets étaient identifiés comme non reconnus, j’ai relancé le processus en déplaçant légèrement le téléphone ou l’objet et là, la reconnaissance a été parfaite.

Autre chose, je ne pourrais plus manger de produits avariés, ni être obligé de manger les yaourts aux fruits rouges que je déteste, la fonction short texte remplit parfaitement sa fonction pour l’identification et la lecture des dates de péremptions.

Kevin
Maître des clés

Valérie, figure-toi que je me faisais justement la même réflexion concernant les DLC, quand j’avais vraiment un doute je demandais parfois à des gens via Bemyeyes, ou à mon entourage. Du coup maintenant je devrais pouvoir m’en passer. 🙂

Chris le Toulousain
Participant

@ Christophe merci pour ta réponse. J’ai commencé moi aussi à expérimenter certaines fonctions de cette application, et mes premiers résultats m’incitent à persévérer !
Celle-ci devrait devenir pour nous un véritable couteau suisse de l’accessibilité !

Je ne maîtrise pas encore toutes les possibilités, ayant du mal à trouver la bonne distance pour une prise de vue optimale afin de reconnaître des plats cuisinés à l’aide de leur code barres ou pour la lecture directe.

La descriptions de scènes est impressionnante.

Vivement que tout cela soit localisé en français, pour plus de confort.

Karim
Participant

Hello tout le monde ! Merci pour vos différents partages, je me suis régalé ! C’est très enrichissant de lire le témoignage de chacun, cela donne des idées et on peut mieux mesurer le potentiel de l’application !
Pour ma part, j’ai testé en magasin : on comprends tout de suite dans quel rayon on se trouve et on peut même, à force de pratique, repérer un produit. Je m’explique : à force de test, on cerne de mieux en mieux ce que vise l’application : un ami m’a conseillé de finir en se saisissant du produit afin de confirmer son identité en le visant une dernière fois avec le téléphone.
Je suis également passé à la poste (je vous raconte ma vie) et j’ai pu en un clin d’oeil identifier les guichets et où me présenter rapidement, ce qui est vraiment cool.

Invité
Participant

Bonjour à tous.
En revanche, cette application consomme énormément de batterie !!!
Suis je le seul ? Je l’ai testé autant sur un ipod touch dernière génération mais le plus frappant est sur un iPhone 5s.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Pour ma part je n’ai pas remarqué qu’elle avait un impact significatif sur la batterie de mon iPhone, ceci dit je ne l’utilise pas non plus de manière intensive.

Par contre, peut-être vaut-il mieux la supprimer du gestionnaire d’applications lorsqu’on ne s’en sert pas, j’ai en effet remarqué qu’elle ne figurait pas dans la liste des applications actualisées en arrière plan, donc il se peut qu’elle continue a fonctionner même fermée.
JP

Kevin
Maître des clés

Non, elle n’est pas programmée pour fonctionner en arrière-plan JP.

Le sujet ‘Application Seeing AI : Elle change tout’ est fermé à de nouvelles réponses.