aides aux déplacements

Accueil Forums Vie quotidienne aides aux déplacements

  • André Bréant
    Participant

    L’aide des applications numériques aux déplacements des mal et non-voyants a considérablement amélioré leur autonomie. Nous devenons de plus en plus exigeants mais les solutions qui nous sont proposées paraissent parfois décevantes. Désireux de voir mon autonomie amplifiée, j’ai eu recours à l’application Wizigo. La mise en oeuvre de cette application, bien que très ambitieuse, m’a terriblement déçu, peut-être par manque de maîtrise. J’aimerai savoir si cet avis est partagé par d’éventuels utilisateurs. Jusqu’à maintenant, en complément de Plans ou de Google Maps, j’avais recours à Blind Square, mais je regrette la lenteur de l’évolution de cette application et j’aimerai ouvrir un débat sur les aides numériques aux déplacements et notamment dans les transports en commun. L’application CityMapper obtient de nombreux éloges de la part d’utilisateurs voyants et je me sens terriblement frustré de ne pouvoir y recourir. Merci de nourrir cette discussion. Bien sincèrement.

  • Bonsoir André. Tout est perfectible, mais il faudrait que tu nous dises précisément ce qui te manque dans les applications actuelles.
    Je pense qu’une de leurs plus grandes limites et le manque de précision du système GPS lui-même, et j’attends, comme tout le monde j’imagine, la mise en service du système européen Galileo. D’ailleurs où en est-on exactement si quelqu’un le sait?
    Bien à toi,
    Jean-Philippe

  • Ysée
    Participant

    Bonjour à tous.

    J’écris dans ce sujet, pour éviter un nouvel onglet. Mais je ne sais pas si c’est approprié…

    Je m’interroge sur ce qu’on pourrait appeler l’aide électronique sur canne blanche.

    Actuellement, je connais deux technologies, qui se font cruellement concurrence il me semble. N’ayant trouvé sur le net un comparatif objectif, je lance ce sujet afin d’avoir des avis d’utilisateurs.

    Pour ma part, je possède un Tome Pouce 3. J’ai également pu tester le Sherpa. Il se trouve que j’ai choisi de garder le Tome Pouce, ne pouvant coupler les deux aides.
    Comme j’ai le Tome Pouce depuis près de deux ans, je n’ai pas souhaité changer mes habitudes. De plus, le prix du Sherpa m’a dissuadé, même s’il est possible de faire une demande de financement.

    Brève explication sur ces deux solutions:
    Tome Pouce est un détecteur d’obstacle qui envoi à l’utilisateur des vibrations. Sherpa est un assistant vocal, GPS, balises sonores, horaires de transports en commun. Ces appareils se fixent sur le haut de la canne blanche traditionnelle.

    Je pense que ces deux appareils ont ses avantages et inconvénients. Pour ma part, je me disais que ce serait bien si ces deux technologies pouvaient coexister sur un même appareil. Mais j’ai dû faire un choix.

    Donc, si vous avez des choses à en dire…

    Bon week-end.

    Ysée

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Ysée,

    En effet, tu as eu raison de reprendre celle-ci plutôt qu’en créer une nouvelle. 😉 Il est vrai qu’il n’y a aucun comparatif à ce sujet sur le net et c’est plutôt étrange d’ailleurs… Peut-être faudrait-il en publier un sur Edencast du coup.

    Personnellement, je suis en possession de l’UltraCane depuis plus de 3 ans. C’est un appareil que j’apprécie beaucoup notamment en raison de sa simplicité redoutable et aussi parce qu’elle ne nécessite aucune formation au préalable contrairement au Tom Pouce, sauf si bien sûr on n’a aucune notion en locomotion mais c’est une autre histoire. Son utilisation est tellement intuitive que je m’en suis servie directement dans une gare SNCF après l’avoir déballée et mise en route. 🙂

  • Ysée
    Participant

    Bonjour Kevin.

    Je serais intéressée pour en savoir plus sur l’ultracanne. Existe-t-il une notice, décrivant l’appareil pour un complet novice? Pour s’en faire une idée? Y a-t-il un endroit où la tester? Faut-il un bon niveau en locomotion? Enfin, qu’est-ce qui est requis comme compétences pour apprivoiser cet outil?

    Belle et bonne année 2018!

  • rémy
    Participant

    bonjour Ysée
    ,
    tu devrais trouvé quelques détailles sur l’utra canne sur le site de ceciaa.
    moi aussi j’aimerai me la procuré, mais il y a le prix!

    bonne année à tous,

    rémy

  • rémy
    Participant

    bonjour à tous,
    KEVIN, toi qui utilise l’utra canne, as tu déjà testé le tome pouce?
    j’imagine que les deux solutions son identique ou presque?
    j’aimerai en savoir plus, car la canne traditionnelle c’est bien, mais avoir un détecteur d’oftacle c’est même encore mieu!
    je ne sais pas si le dispositif peu être mis sur n’inporte quelle canne blanche…

    merci pour les explication,

  • Kevin
    Administrateur

    Je n’ai pas eu l’opportunité de l’utiliser de façon intensive pour le comparer à l’Ultracanne, n’ayant aucune envie de me farcir la formation qui va avec. Il faudrait que je l’emprunte à une amie qui l’utilise, à l’occasion.
    Par ailleurs, je pense qu’avec le recule, ce genre d’aide technique n’est pas aussi efficient qu’on veut nous le faire croire, et elle induit des méthodes qui peuvent se révéler néfastes sur le plan de nos propres capacités d’analyse (en matière de locomotion).
    Mais bon, comme il y a des histoires de gros sous derrière le financement du Tom pouce, c’est encore une autre histoire (sur laquelle je ne suis pas disposé à gloser ici). 🙂

  • rémy
    Participant

    salut KEVIN,
    cela peu ce comprendre, mais moi c’est au niveau de ce que l’on peu avoir entre l’utilisation de l’ultra canne, et du tome pouce, après ce faire la formation cela reste à voir, mais dans la pratique je ne sais pas comment fonctionne l’ultra canne, pas la canne en elle même mais le détecteur d’oftacles.
    je sais que on peu avoir une détection jusqu’à quatre mètre avec l’ultra canne, pour les oftacle en hauteur, je ne sais pas si c’est le cas.
    quant au tome pouce, on peu avoir une détection jusqu’à 16 mètres, je ne sais pas si ça peu être utile cette distance pour la détection sur le tome pouces.
    pour l’ultra canne, on utiliserai le ballayage classique de la locomotion, mais sur le tome pouce c’est pareil ou pas? et il paraît que les vibration indique ce que ça peu être comme oftacle?
    j’aimerai bien pouvoir testé les deux systhème, histoire de me faire une idée.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.