Adaptation de livres pour enfants en braille

Accueil Forums Braille Adaptation de livres pour enfants en braille

  • Sarah
    Participant

    Bonsoir,

    Je viens avec une question adaptation de livres. Elle porte sur la méthode d’adaptation la plus pratique pour partager un temps de lecture avec des enfants voyants âgés entre 3-4 ans jusqu’à 8 ans environ qui n’ont pas nécessairement l’habitude d’un parents non-voyants. A votre avis quelle serait la meilleure méthode, voici ce que j’ai expérimenté :
    – Les livres Benjamin Media, sauf que les plus jeunes ne tournent pas du tout les pages du livre en noir au bon moment, et il n’y a pas de repère pour vérifier que l’enfant est au bon endroit. Les plus grands ont compris que fallait pas tourner en même temps que moi la page.. Du coup, je me dis qu’il faut plus alors ⬇️
    – Celui édité par Histoire Extraordinaire, 2 petites notes, où sur la version noire, il y a des repères tactiles pour repérer quelques éléments de l’histoire et notamment les numéro de pages en braille, plus pratique déjà, d’autant que le texte est court et tient souvent sur une page braille. Mais pour des textes plus longs… ⬇️
    – Reste la version braille sur un bloc-note, pas encore expérimentée, mais même problème comment faire pour repérer que l’enfant suit bien l’histoire ? Qu’il est sur la bonne page ?
    – Autre méthode, rajouter le texte sur le livre lui-même, je ne trouve pas ça non plus idéal vu qu’en lisant, nous cachons l’image, et c’est pour des textes courts…

    Merci de vos avis et expériences !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.