Accessibilité de l'élection présidentielle 2017

Accueil Forums Vie quotidienne Accessibilité de l'élection présidentielle 2017

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour Kevin et tous,

    Je voulais ajouter un commentaire à ton dernier coup de gueule très légitime, au sujet de l’élection présidentielle, mais visiblement, comme souvent, ce n’est pas possible ?

    Je n’ai pas de solution miracle pour reconnaître les bulletins de vote et jusqu’à maintenant je m’en suis toujours remis à ma chérie à laquelle je faitièrement confiance pour respecter mes choix, les rares fois où nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur un nom ?

    En revanche sais-tu que les déclarations des onze candidats, qui se trouvaient également dans ta grosse enveloppe, sont disponibles en audio sur un site officiel très accessible ? à l’adresse suivante :
    http://www.cnccep.fr/les-candidats/
    On peut également les lire en PDF sur cette même page, toutefois mes tests avec un lecteur d’écran n’ont pas été concluants. Donc j’ai préféré les écouter pour faire mon choix en toute autonomie.

    L’association En Aparté, quant à elle, nous propose l’audiodescription des affiches que l’on trouve sur les panneaux électoraux dans toutes les communes de France, mais uniquement pour les candidats qui ont accepté cette démarche :
    [audio src="http://www.enaparte.org/audiodescription/Media/AFFICHES_2017_CONTINU_AD.mp3" /]

    Enfin les différents clips de la campagne officielle, diffusés par France Télévision, sont proposés en audiodescription, ce qui n’est pas du luxe pour comprendre certains d’entre eux. On peut les retrouver en replay sur Voxiweb par exemple.

    A noter pour conclure, et pour nuancer les réels progrès de la communication officielle que je viens de présenter,, le carton rouge délivré par l’AVH à l’ensemble des candidats, pour le manque d’accessibilité de leur site Internet ::
    http://presidentielles2017.avh.asso.fr/

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Oups voici un lien raccourci pour écouter l’audiodescription des affiches :
    http://urlz.fr/58LZ

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir Chris,

    En effet, je n’ai pas ouvert le fil des commentaires de cet édito. Oui, je suis au courant de ces informations, mon coup de gueule ne faisait référence qu’aux bulletins de vote en fait. Cela dit, tu as parfaitement raison pour le reste… 😉

  • Ysée
    Participant

    Merci beaucoup pour le lien d’audiodescription.

  • Christina
    Participant

    Bonjour à tous, j’utilise actuellement une machine à lire autonome, qui se présente sous la forme d’un scanner à plat. J’ai pu lire sans soucis les bulletins de vote. Du coup, je m’interroge sur l’aspect technique de ces appareils, par rapport à un scanner classique couplé à un ordi et un logiciel de reconnaissance de caractères. Cette petite machine me rends bien des services, et je dois bien admettre que vu le prix de ce produit, j’espérais bien avoir un bon résultat concernant les bulletins !! ?? Je voulais juste partager mon retour d’expérience avec ce type de produit, et notre actualité du moment !!
    Christina.

    • Kevin
      Administrateur

      Bonsoir Christina, et quel est le modèle de la machine à lire en question ? ?

    • Christina
      Participant

      Bonsoir Kevin, il s’agit de la machine à lire Easy Reader !!

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir,

    A titre informatif, j’ai reçu aujourd’hui les bulletins de vote du second tour que j’ai numérisés à des fins de tests. Or si KNFB Reader continue invariablement de faire choux blancs, ce n’est pas le cas de Prizmo Go qui lui a pu correctement les identifier… Donc un bon point pour ce dernier qui n’était pas encore disponible sur l’App Store au moment du premier tour. 😉

  • michel ferrant
    Participant

    bonjour Kevin et tous,
    Concernant les bulletins de vote, chez moi KNFB Reader ne voit également rien par contre l’OCR OfficeLens de Microsoft les a reconnus correctement. Cette appli IOS est gratuite et accessible.

  • Kevin
    Administrateur

    Merci Michel pour l’info. A noter que la reconnaissance optique à distance utilisée par Prizmo Go n’est autre que celle de Microsoft, c’est pour cette raison qu’elle n’est pas gratuite dans l’app puisque Microsoft la facture à ses partenaires.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir,

    Vous trouverez ci-dessous la profession de foi des deux candidats du second tour dans une version accessible :

    https://temesis.github.io/presidentielle2017/

  • Le sujet ‘Accessibilité de l'élection présidentielle 2017’ est fermé à de nouvelles réponses.