Prise en main de l’iPhone 4

J’ai eu mon iPhone 4 ce matin. Voici quelques impressions en vrac :

Quand on le prend en main, on dirait plus un pavé rectangulaire tout de verre vétu avec de l’allu autour de l’écran. Ca respire le haut de gamme (genre produit de luxe) ! Le 3gs à côté, ça fait un peu camelote (sans offense aucune). Y a qu’Apple pour faire passer un terminal qui était récemment un must en un vieux truc à jeter à la poubelle.

Il faudra faire attention car je pense que ça peut se rayer assez facilement.

Il est vraiment plus fin et moins large que le 3gs, on s’en rend vraiment compte dans la poche.

La qualité du son de son haut-parleur se rapproche davantage de celle de l’iPad, la différence de son entre le 4 et les anciens iPhone est flagrante. Du coup, VoiceOver est plus audible je trouve ! Monté au max, je n’ai constaté aucune saturation sonore en musique ou avec VoiceOver. Ca change du 3gs !

L’iPhone 4 bénéficie par ailleurs de l’iOS 4, le nouveau système sorti le 21 juin. L’ayant fait tourner sur mon 3gs cobaye, je peux dire que la vitesse d’exécution est encore plus visible sur le dernier né d’Apple, probablement du fait de son processeur (a4 qui est dans la même gamme que celui de l’iPad) et des 512 Megas de RAM (mémoire) là où le 3gs n’en a que 128 et l’iPad 256.

J’ai moi-même activé le mobile et procédé à une restauration de la sauvegarde que j’avais faite via le 3GS en passant par iTunes. Le top, j’ai tout retrouvé y compris VoiceOver tel que je l’ai configuré sur l’ancien mobile ! 🙂 J’avais un peu peur de devoir tout refaire, mais que nenni. 🙂

Enfin, l’iPhone 4 semble davantage conserver le signal wifi et 3g que son prédécesseur dans de mauvaises conditions, peut-être est-ce dû aussi à la disposition du terminal et à l’intégration du WIFI N en lieu et place du G …

Je n’ai pas encore éprouvé la batterie, c’est en cours.

Voilà ce que je pouvais dire à chaud …. en tous cas, je suis agréablement surpris par la bête et je ne pense pas que je regretterai de l’avoir pris ! 😀

14 réflexions au sujet de « Prise en main de l’iPhone 4 »

  1. sniff sniff je le veut moi aussi, tout ce que je lis me donne trop envie de l’avoir, mais pour le moment ya un bugg sur le site de mon fournisseur du coup j’arrive pas a finaliser ma commande
    mais je l’aurai non mais

  2. j’ai le précieux, et je confirme ce que tu dit, il est beaucoup plus rapide, et je n’ai pas de soucis de reseaux comme j’ai pu lire . j’ai aussi tester voice over
    c’est pas mal du tout
    faut s’y faire aux 2 clics et aux 3 doigts, je comprend mieux que tu puisses t’en servir de l’iphone.

  3. Oui, VoiceOver est vraiment quelque chose de remarquable et d’extraordinaire. Avoir réussi à rendre un appareil totalement tactile accessible à un aveugle. C’est fort et châpeau Apple pour ça et surtout pour le fait qu’il soit gratuit et fourni avec n’importe quel iPhone.

    Quant aux soucis dont j’ai entendu parler, je n’en rencontre aucun en ce qui me concerne non 😉 il existe probablement quelques ennuis pour certains, mais je pense que tout ce raffut est très exagéré et amplifié histoire de profiter à d’autres qui espèrent ramasser les miettes que leur laisse Apple.

  4. Héhéhéhé,

    Je t’avais prévenu mon dauphin tissmé ! 😀

    Bienvenue dans l’univers des iphonistes déficients visuels, ceux qui en ont mare d’être pris pour des vaches à lait parce qu’ils sont aveugles !

  5. bonjour,

    Je suis nouveau sur le site et étant l’heureux possesseur pour la première fois d’un iphone 4 j’ai cependant une question qui me taraude l’esprit relative à l’autonomie de la batterie. En effet, je trouve qu’en utilisation active j’entends par là exit la veille, celle-ci diminue très rapidement. Est-ce un ressenti partagé ou est-ce que je suis en train de me faire une parano ? Parce qu’il est vrai qu’en paramétrant l’appareil de sorte que la batterie ne soit pas trop éprouvée, je constate toutefois que les pourcentages diminuent pratiquement minute par minute lorsque je suis en train de surfer (j’abuse un peu). Mais quand l’appareil est en veille, là batterie ne diminue presque pas deux pourcents par nuit. Qu’en pensez-vous ?
    cordialement
    ps : que pensez-vous des écouteurs fournis avec le téléphone, perso je les trouve plutôt pas mal sans casser la baraque je pose la question parce que certains parmi mon entourage les trouve très mauvais

  6. Je conte m’acheter l’Iphone 4, j’aimerais savoir, quelles sont les procédures a suivre pour l’installation, et l’activation de VoiceOver
    Cordialement.

  7. Bonjour Laura,

    VoiceOver étant fourni avec tous les iPhone 4, il suffit de l’activer dans les réglages, général, accessibilité, VoiceOver à l’aide d’une personne voyante ou bien soi-même via iTunes en cliquant sur Accès universel. 🙂

  8. Bonjour Kévine,je suis nouveau sur ce site. Tout d’abord bravo pour votre site qui est très intéressant, c’est domage qu’il n’y ai pas beaucoup de site qui proposent des podcast audio pour déficients visuels. Pour en revenir à l’iphone 4, je tiens à dire qu’il est très bien, je pense en aquerrir un bientot.

  9. Bonjour Kévine, c’est encore moi lol. Je souhaiterais savoir si on peu emmener l’iphone à l’étranger et désactiver la 3G pour ne pas qu’il se connecte à mon insue, et me face grimper la facture ? Merci d’avance, et encore bravo pour ce site génial.

  10. Bonjour Kévine, je possède l’iphone 4 depuis trois jours, et j’en suis très satisfait. Parcontre je souhaiterais savoir si l’on peut afficher les icones en mode liste pour pouvoir les faire défiler de gauche à droite avec la gestuelle habituelle de voice over ? Car je remarque que quand je le fait ça ne fonctionne pas, je n’ai que 4 icones d’un bout a l’autre de l’écran, et pour avoir le reste je dois descendre un peu en dessous puis recommencer de gauche vers la droite pour avoir les 4 suivantes ect. Est-ce normal ? Y a t il un réglage a faire ? Merci.

  11. Rebonjour Kevine, ça y est, j’ai enfin compris comment fonctionnait mon iphone, en fait y a rien a configurer, il fallait juste comprendre et maitriser les jestes Voice over, mais bon il m’a falu 5 jours pour les comprendre. Mais maintenant tout va bien. Merci encore pour ce site génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *