Test de l’application Bria pour iPhone (MAJ)

Mise à jour : la nouvelle version de Bria, estampillée V1.1.0 est sortie hier soir. Beaucoup de corrections et améliorations au menu dont voici les plus intéressantes :

  • Enfin un vrai support du multi-tâches sous iOS 4 ! si quelqu’un vous appelle, vous recevez une notification locale instantanée et en affichant l’interface du programme, vous pouvez prendre l’appel !
  • Comme quoi, sensibiliser les développeurs, ça paye parfois. Bria supporte désormais pleinement VoiceOver. Ainsi, tous les boutons ont été labellisés et les bugs dans les settings pour activer les fonctions ont totalement disparu. On n’a plus besoin d’une personne tierce pour activer la voix sur la 3G, par exemple. C’est une agréable surprise, châpeau d’avoir réagi aussi vite !
  • Gestion de comptes SIP multiples. Vous pouvez ainsi disposer de votre compte free et celui du boulot par exemple.
  • Support du transfert d’appel.
  • Support des réseaux VPN.
  • Pastille sur l’icone en cas d’appel manqué.
  • Gestion du presse-papier.
  • Et tout un tas de bugs corrigés

Article original du 18 juin 2010 :

Bonjour les amis !

Si vous disposez d’une Freebox, d’une Neufbox, d’un compte SIP au boulot ou si vous avez mis en place un serveur Asterisk, j’ai testé une application compatible VoiceOver sur iPhone qui devrait vous plaire et qui ne nécessite pas de jailbreaker son précieux pour l’utiliser !

Éditée par la société Countherpath, Bria pour iPhone se propose de vous aider à diminuer votre dépendance à votre opérateur, en exploitant votre compte SIP. Ainsi, les communications vers les fixes seront gratuites 24/24 et illimités dans tout l’Europe et pleins d’endroits du monde, par exemple. Et tout ça à partir de votre terminal mobile préféré !

Au premier lancement de l’application, on arrive dans une interface sobre et assez simple avec quelques champs à remplir :
[ul][li]Display as : l’identification publique que vous a communiqué votre fournisseur de compte SIP. Souvent, c’est le numéro au format international, mais ça peut varier d’un opérateur à l’autre.
[li]Username : votre nom d’utilisateur (le numéro de téléphone ou votre identifiant alphanumérique
[li]Password : votre mot de pass
[li]Domain : l’adresse du serveur SIP, soit sous forme IP soit sous forme DNS
[li]VoiceMail : le numéro pour accéder au répondeur. Par exemple, chez Free c’est étoile étoile 1 si je me souviens bien, n’étant plus chez Free …
[li]Out. Proxy : généralement la même adresse que domain, ça dépend de chaque opérateur.
[li]Auth Name : identique à votre nom d’utilisateur.[/ul]

Si tout est bien configuré, on peut cliquer sur register. Quelques secondes suffisent et VoiceOver énoncera alors « unregister bouton ».

A partir de là, via l’onglet « phone », on peut désormais passer des appels avec son compte comme on le ferait via l’interface classique de téléphonie de l’iPhone (avec l’accès au contacts). Le son est plus que correct en Wifi et en 3g. Malheureusement, si vous éloignez le téléphone de votre visage, Bria ne passera pas en mode main libre. De ce fait, VoiceOver n’est pas très audible à moins de se concentrer pour manipuler le menu en cours d’appel. Par ailleurs, à l’exception du bouton raccrocher, les boutons affichés pendant l’appel n’étant pas labellisés on est un peu obligé de jouer au devinette selon les noms étranges qu’ils comportent ou se faire aider par une personne bien voyante afin de connaître leur fonction et l’ordre exact en vue de les mémoriser.

L’onglet des options, lui, est relativement bien accessible avec 3 grandes catégories : préférences utilisateurs, avancées et options premium. C’est au sein de la première catégorie que se feront les changements les plus intéressants pour un utilisateur lambda comme notamment activer la VoIP sur la 3G si votre opérateur mobile vous accorde ce privilège sans quoi, vous devrez vous contenter des réseaux wifi. 🙂

Bria permet également d’acheter des services ainsi que certaines fonctionnalités au sein même de l’application, à l’instar du codec g729, lequel optimise davantage la qualité du son au profit d’une économie de la bande passante.

En conclusion, si Bria souffre de quelques incommodités au niveau de l’accessibilité avec VoiceOver, force est de constater qu’elle fait son job avec brio (comment ça le jeu de mot est nul ?) et ce, en toute simplicité et avec un son correct aussi bien en wifi qu’en 3g. On regrettera malgré tout les boutons non-labellisés dans le menu d’appel hormis le bouton end call …

Quoiqu’il en soit, elle reste, parmi toutes les applications du genre, celle qui est le plus accessible aux déficients visuels sans qu’ils aient besoin de hacker leur terminal mobile.

Les plus : [ul]
[li]Compatibilité VoiceOver à 97%
[li]l’interface sobre et claire, de type application iPhone native
[li]simplicité d’utilisation et configuration
[li]on peut utiliser le répertoire des contacts
[li]Téléphonie en VoIP sur un réseau 3G en toute transparence
[li]son rapport qualité prix, si on la compare à certaines applications du même acabit bien plus chers et pas du tout compatible VoiceOver ![/ul]

Les moins : [ul]
[li]la plupart des boutons dans le menu en cours d’appel n’est pas labellisée
[li]le détecteur de proximité n’active pas le mode main libre lorsqu’on éloigne l’iPhone du visage
[li]devoir acheter le codec g729 presque 7 euros pour avoir un son optimal en minimisant le besoin de bande passante
[li]l’appli ne reste pas en arrière plan mais c’est la faute à Apple. Faute qui sera corrigée dans [url=http://www.edencast.fr/ios-4-nouveautes-accessibilite]l’iOS 4.0[/url], lequel sera disponible lundi.
[li]l’application n’est pas francisée pour le moment, ce qui peut rebuter certains utilisateurs ayant du mal avec l’Anglais.[/ul]

Pour le lancement, Bria est [url=http://itunes.apple.com/fr/app/bria-iphone-edition/id373968636?uo%3D2%26mt%3D8%26uo%3D2]disponible sur l’Apps Store[/url] au prix de 2,99 EUR Mais ça risque de ne pas durer, d’après ce que j’ai cru comprendre. Donc, si vous souhaitez en profitez, ne tardez pas trop ! 🙂

Du reste, vous pouvez laisser un comentaire ci-dessous et / ou suivre les mises à jour du site via l’une des solutions proposées sur la page d’abonnements.

28 réflexions au sujet de « Test de l’application Bria pour iPhone (MAJ) »

  1. bonsoir
    je n’arrive pas a configurer bria sur iphone 3gs avec free.
    merci de m’aider

    cordialement
    daniel guez

  2. Bonjour,

    N’étant plus chez Free depuis quelques années, je ne saurais vous indiquer les mentions exactes à spécifier. Cependant, assurez-vous de bien avoir activer le service SIP via votre interface de configuration Freebox au préalable.

  3. merci de votre reponse
    je suis egalement chez orange et neuf
    avez vous la configuration ?
    cordialement

    daniel guez

  4. Bonjour,

    Il n’y a pas de configuration type, c’est spécifique à chaque opérateur et à chaque compte. Je ne suis pas chez les opérateurs que vous avez mentionnés. Je pense que vous pouvez obtenir ce genre d’informations auprès de l’assistance de votre opérateur ou au sein des communautés liées à chaque fournisseur d’accès.

  5. Je l’ai testé cette appli…
    En effet, elle semble assez accessible avec VoiceOver…
    En revanche, je ne sais pas si c’est mon iphone ou quoi, mais elle fait ramer le mobile…
    Peut-être y’a-t-il une conf spéciale…

  6. Et pour Daniel,
    En ce qui me concerne, j’utilise Asterisk mais pour la configuration FREE Kevin l’a bien décrite ci-dessus
    Juste pour le Display name, chez free c’est luméro 09XXXXXXXX

  7. Bonjour,
    Je suis chez neuf, et j’avais déjà configuré mon Nokia antérieur avec mon compte SIP de cet opérateur. Avec Bria tout semble se configurer normalement, l’enregistrement s’opère instantanément, mais pas moyen de passer un appel, tout se bloque et l’appel n’aboutit pas.
    Des idées? Merci…

  8. je pense que ta question ne relève plus de ce site… penches toi vers la configuration de te réseau et/ou de ta box… peut-être un problème de port ?

  9. Bonjour Alain,

    Essaies-tu de passer un appel en WIFI ou 3G ?

    En 3G, il faut que ton opérateur t’autorises à le faire sinon il n’aboutira pas.

    Du reste, je n’en ai aucune idée. Cela ne provient pas de Bria en tous cas.

    Amicalement

  10. bonjour,

    merci pour ce tutorial en forme de test.
    je viens d’installer bria sur Iphone4, et si votre proposition de configuration me semble correcte (je suis chez free), je n’arrive pas , à positionner le bouton enabled sur on, et donc pouvoir activer register, sachant que j’ai suivi votre procédure et d’ailleurs c’elle utilisée via X-lite sur mon mac et qui marche trés bien.

    merci pour une idée
    do

  11. Bonsoir,
    De mon côté je suis chez FREE et BOUYGUES, et rien n’y fait, impossible de passer un appel en 3G, cela fonctionne par contre très bien en WIFI.
    Quelqu’un a t’il une idée pour me « décoincer » SVP?

    Merci beaucoup.

  12. Y’a pas d’idées.
    Si tu as activé l’option 3G dans les paramètres de Bria et que ça ne fonctionne pas, c’est que bouygues a bloqué le protocole sip en 3G.

  13. Bonsoir,

    J’ai bien activé l’option 3G des paramètres de Bria.

    Actuellement je paye pour une option (VOIP) pour laquelle il y aurait des blocages… J’ai acheté cette application car elle est censée être mieux que celle de FRING que j’utilise en SIP / 3G. C’est quand même bizarre que le blocage n’opère que sur BRIA…

    Bonne soirée.

  14. Salut,

    Fring passe par ses serveurs pour initier une communication SIP, contrairement à Bria pour qui c’est une connexion directe. D’où la différence de qualité d’ailleurs.

    Il faut que tu t’assures auprès de ton opérateur que le protocole SIP est autorisé sur son réseau en 3G.

    Mais si ça fonctionne en WiFi, Bria n’est pas le problème.

  15. J’ai Bria, j’ai l’iphone et j’ai free…
    ça ne fonctionne pas non pus chez moi tout simplement parce que SFR bloque ce service… Je pense que les oppérateurs de téléphonie mobile ne doiven tpas être très nombreux à l’autoriser.
    Sinon, si tu es persuadé que ton option te le permet, vérifies ta configuration…
    Mais comme l’a justement dit Kevin, je ne pense pas que Bria soit fautif…

  16. Bonsoir,
    Je n’émets pas de critiques envers Bria qui a l’air très bien… j’étais juste énervé d’avoir payé pour rien…
    Je viens d’avoir BOUYGUES et effectivement le forfait iPhone ne permet pas la communication en SIP. Ils viennent de me passer sur un forfait SMARTPHONE qui inclut cela sans supplément de coût!!
    Je tiens également à féliciter Bouygues car leur service client/technique est toujours aussi efficace et agréable.

    Bonne soirée…

  17. Je pensais aussi que ton opérateur devait être fautif, car avec Orange, l’option VoIP inclue également les communication via le protocole SIP et Skype.

    En tous cas, ravi de savoir que tout est rentré dans l’ordre pour toi. 🙂

  18. L’option vient d’être activée, et devinez quoi? Ca ne fonctionne pas, BOUYGUES a eu le culot de me dire que BRIA et VIBER ne sont pas autorisés à faire de la VOIP sur leur réseau….
    A faire suivre au plus grand nombre, c’est dommage pour eux car du coup cela est un appel à changer d’opérateur… Je pense que je vais basculer sur ORANGE…

  19. Voilà, c’est ce que nous avions tenté de t’expliqué.
    Chez Orange d’après Kevin, la VoIp fonctionne.
    Chez SFR, je peux utiliser Skype, j’n’ai pas encore tester Bria…

  20. Oui, mais je paye quand même pour un service auquel je n’ai finalement pas droit. Je ne suis pas sûr que ce soit très légal tout ça…

    En tous les cas, merci pour votre aide.

  21. En quoi consiste le password?
    Je n’arrive pas à configurer Bria que je viens d’achter.
    Par contre FRING gratuit focntionne très bien tout comme Viber avec la nouvelle version sms gratuits
    Merci pour votre aide

  22. j’ai l iphone4, forfait sfr, freebox v6 et app bria
    je peux joindre des fixes et pas les mobiles…pourquoi ?

  23. Salut Moun,
    C’est normal car Free n’ouvre pas l’utilisation du SIP vers les numéros mobiles. Ca devrait être le cas d’ici quelque temps mais que depuis chez soi et pas en 3G ou sur d’autres WiFi que sa propre box.
    Ph

  24. Salut à tous, j’ai acheté Bria, tout va bien sauf en communication pour terminer l’appel VO me donne aucune information elle reste muette avez vous ça également chez vous? Merci Vincent.

  25. Attention, Free n’autorise pas nécessairement tous les codecs sur son service SIP. C’est le cas notamment du G729 alors que c’est une option payante de Bria pour iPhone.

  26. Bonjour.
    Bria quitte inopinément lorsque l’on fait défiler vers le bas une fois dans le menu « Préférences ».
    Bria quitte inopinément lorsque l’on clique sur « Paramètres avancés ».
    Que se soit sur iphone 4 5.0.1 redsn0w_win_0.9.10b4
    Comme sur ipad 2 Absinthe 2.0
    Sinon fonctionne bien mais du coup je ne peux le configurer complètement puisque je n’ai pas accès à toutes les options.

    Quelqu’un aurait-il une solution?
    Je pensais peut être à une incompatibilité avec un tweak/application cydia… Mais lequel???

    Cordialement,
    TSunA.

  27. Bonjour.
    J’ai trouvé la solution à ce problème en supprimant un par un mes tweak/applications Cydia…
    « Rich text for mail » dépend/a besoin de « Action menu ».
    Et c’est « Action menu » qui plante Bria ^^
    J’ai envoyé un mail à l’auteur du tweak!

    Si jamais vous avez le même problème que moi, j’espère que cela vous sera utile.

    Cordialement,
    TSunA.

Les commentaires sont fermés.