Sortie de Vinux 3.0

Basée sur la dernière version (10.04 Lucid Lynx) d’Ubuntu, Vinux 3.0 est désormais disponible.

Vinux est une distribution Linux (live CD) dédiée aux déficients visuels. Elle inclut différents lecteurs d’écran et programmes d’agrandissement de caractères populaires et en open source, tels qu’Orca et Speakup au sein d’un ensemble de logiciels facile à prendre en main par des non-initiés.

Par ailleurs, elle supporte désormais les plages braille qui se connectent en USB. Vous pouvez la télécharger [url=http://vinux.org.uk/downloads.html]en suivant ce lien[/url].

Pour ceux qui l’ignorent, un live cd permet d’initialiser une machine sur un système tiers sans impacter le système d’exploitation habituelle. Il boot via le CD et tout ce que vous faites est chargé en mémoire donc aucun risque d’écrire quoi que ce soit sur votre disque dur.

Alors, si vous voulez découvrir Linux sans risque, cette distribution est faite pour vous ! 🙂

Cliquez ici Pour en savoir plus (en Anglais).

4 réflexions au sujet de « Sortie de Vinux 3.0 »

  1. Bonjour Kevin!

    Je voulais juste dire que Vinux 3.0 n’est pas mal du tout et que l’installeur est parfaitement gérable, tant en braille qu’en vocal. Je vais peut-être étudier la question de l’installation en lieu et place de la Debian sur un Eee Pc 701, juste pour m’amuser… Mais je ne remplacerai pas ma Debian installée sur ma machine de bureau. En complément d’info, même les premières vibuntu géraient très bien Orca et le braille dès le démarrage du live-cd.

    Cordialement.

  2. Coucou Michel,

    Pour ma part, Linux en système de bureau, ce n’est pas pour moi. Je trouve que le confort d’utilisation est loin, très loin d’atteindre le minimum de ce qu’on peut faire avec JAWS ou NVDA sous Windows, par exemple.

    Par contre, Linux sur des serveurs je suis fan. D’ailleurs tous mes serveurs y compris ceux de ma boîte tournent sous Linux.

    Tant qu’à utiliser une alternative à Windows, je préfère carrément Mac OS X, lequel fait des merveilles avec son lecteur d’écran intégré (VoiceOver). Châpeau Apple !

    J’ai longtemps cru que Linux pourrait s’imposer comme alternative crédible pour les déficients visuels grâce à la philosophie des distros comme Debian, Ubuntu, … mais je n’y crois plus tellement aujourdhui. Oui je suis pessimiste. Mais peut-être qu’un jour je changerai d’avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *