Le mode « Lecteur » de Safari

Il est parfois difficile de se positionner dans les pages de certains sites, car, comme nous le savons tous, tous les sites ne sont pas aux normes (pas d’en-tête pour les titres des articles, abondance de cadres, liens non-labellisés, etc.). Donc, obligé de ruser pour arriver au coeur de la page où se trouve l’information recherchée telle que le corps d’un article.

Cependant, Safari est doté d’un mode « Lecteur ». Quand on l’active, le navigateur tente d’analyser la page courante, pour n’afficher que l’essentiel. Les résultats sont souvent assez bluffants même si il ne réussit pas à tous les coups.

Une fois ce mode lancé, apparaît alors une page se réduisant au strict minimum. Ceci est d’autant plus intéressant pour nous, utilisateurs de VoiceOver, que dès l’affichage de la page, la lecture débute. Il peut arriver toutefois qu’elle ne s’initialise pas, alors utilisez les touches VO+A et c’est parti.

Pour vous rendre compte de l’efficacité de cette fonctionnalité, je vous invite vivement a tester ce mode avec cet article. On l’active par le raccourcis CMD+MAJ+R et on en sort de la même manière.

3 réflexions au sujet de « Le mode « Lecteur » de Safari »

  1. bonjour,
    la commande cmd+maj+r ne semble fonctionner sur mon imac. comment l’activer ou créer ce raccourci ?
    merci.
    amicalement.

  2. Salut Adel,
    Il n’y a pas besoin d’activer ce raccourcis. Il ne fonctionne pas avec toutes les pages ni tous les sites. Tout dépend de comment ils ont été conçus. Tu peux faire des tests sur plusieurs sites.
    Ph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *