Retourner au premier élément d’une liste dans une application iPhone

Dans des applications iPhone disposant de listes gigantesques, il ne serait à priori pas simple de se repositionner rapidement au premier élément à l’aide de VoiceOver. Et si je vous disais qu’au contraire, il existe bel et bien un moyen d’y parvenir ? 😉

Prenons un exemple : vous utilisez l’application officielle de Twitter pour iPhone. Dans votre TL (la liste qui comprend les tweets de vos abonnements), il y a plus de 200 éléments. Vous vous baladez donc tranquillement au sein de votre TL et soudain vous vous dites que vous reviendriez bien tout en haut de la liste, histoire de consulter les tweets les plus récents de celle-ci.

Alors, il y a bien le geste VoiceOver du défilements à trois doigts à la verticale, mais il ne permet que de revenir par a-coup et certainement pas au premier élément d’un seul geste.

Pour se faire, il suffit simplement de localiser la barre d’état où se situent l’heure, l’indication du signal réseau, l’état de la batterie, etc. et une fois dessus, d’effectuer un double tape. VoiceOver énoncera alors votre position au niveau des rangs. En visant le centre de l’écran, vous retournerez de nouveau dans l’application et constaterez avec joie que vous êtes revenu directement au premier élément de votre liste.

3 réflexions au sujet de « Retourner au premier élément d’une liste dans une application iPhone »

  1. Bonsoir Kevin

    Le tapé 4 doigts en haut de l’écran équivalent de l’ancien glissé 4 doigts vers le haut n’a-t’il pas la même fonction ?

    David

  2. J’ai une autre astuce. Par exemple, lorsque j’ai une longue conversation de messages avec la même personne, et que je veux revenir au menu principal des messages, je me positionne sur la barre d’état, et je vais légèrement en-dessous de celle-ci, et comme par magie, VoiceOver me dit « Message bouton de retour ». Je ne sais pas si vous avez tout comprit, mais en pratique, c’est vraiment simple. Cette manipulation fonctionne partout, dans les applications. En revanche, je ne sais pas si elle fonctionne sur Safari, je ne l’utilise que très rarement.

Les commentaires sont fermés.