Retour d’expérience avec les AirPods

Bonjour à tous,

Je n’étais pas tout à fait sûr de mon coup, Ils sont quand même chers ces petits engins, mais aucun écouteur sans fil ne m’avait vraiment donné satisfaction, et je n’ai pas envie de me balader dans la rue avec un casque volumineux.
J’ai donc craqué, et bien m’en a pris.

À l’ouverture de leur écrin, gros comme un petit briquet, ils ce sont directement connectés à mon iPhone, et VoiceOver a commencé à raisonner dans mes oreilles dès que je les y ai mis.

La première chose que j’ai constatée, c’est que le son était tout à fait correct, même avec de la musique. Ce sont de petits écouteurs, donc pas exactement de la haute fidélité, mais qui veut de la HIFI dans la rue ou dans les transport, où il vaut tout de même mieux ne pas trop s’isoler dans sa bulle, surtout lorsque nos oreilles sont notre sens principal… L’autre chose qui m’a agréablement surpris, c’est que la réactivité de VoiceOver ne s’en est pas trouvée tellement ralentie, un peu seulement, mais ça reste très confortable, même pour taper du texte.

Tiennent-ils dans les oreilles? Dans les miennes oui, j’ai secoué la tête dans tous les sens, sans courir, je n’en avais pas la possibilité là où j’étais, et ils ne sont pas tombés, pour le moment…

Enfin, la plus embarrassante question que je me posais, était de savoir comment fonctionnaient leurs microphones, le plus gros défaut des écouteurs sans fils selon moi, on ne s’en rend pas compte sois-même, mais je peux vous dire pour avoir eu des conversations téléphoniques avec des utilisateurs d’écouteurs Bluetooth, que ça s’entend, et que c’est franchement désagréable… Eh bien, je vous laisse juger par vous même avec ce petit enregistrement réalisé dans DropVox dont le volume sonore a été maximisé pour votre confort d’écoute, ce qui ne change rien au timbre général.

Bien à vous,

Jean-Philippe

24 réflexions au sujet de « Retour d’expérience avec les AirPods »

  1. Bonjour Jean-Philippe,

    Merci beaucoup pour ce retour d’expérience. Comme toi, je me suis posée la question de les acquérir ou non, car je cherche aussi des écouteurs sans fil et discrets pour l’extérieur. Du coup, tu viens d’atténuer certains de mes doutes. D’autant que l’enregistrement audio est tout à fait convenable, même avec le bruit extérieur.

    Cependant, tu n’as pas parlé de ma plus grande interrogation. Comment procèdes-tu pour l’écoute de musique ? Toujours avec Siri ou tu es contraint de sortir à chaque fois ton iPhone ? Je pense surtout au changement de musiques ou play/pause…

    Voilà, je te remercie pour ta réponse et te souhaite une bonne journée. 🙂

    1. Bonjour Juliette,
      Kevin a pratiquement répondu à ta question, j’ajoute qu’en tapotant les écouteurs, tu as le choix entre déclencher Siri ou mettre la musique en lecture ou en pause. C’est très limité comme tu vois…
      Mais en fait j’écoute peu de musique sur mon iPhone, donc l’absence de possibilités de manipulation de la musique sur AirPods ne me gêne pas vraiment.
      JP

      1. Bonjour Jean-Philippe,

        Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, Kevin y avait déjà partiellement répondu et c’est également ce que je pensais, mais j’osais espérer qu’il existait une petite astuce ^^ Dommage, comme Kevin, ces écouteurs ne seront pas pour moi…

  2. Le son est très moyen. Il est cependant meilleur que beaucoup d’autres écouteurs du même type.
    Mais quelqu’un peut-il produire le même enregistrement avec le QC35 de Bose ?

  3. Merci pour le retour et la petite démo Jean-Philippe !
    Pour ma part, j’ai disqualifié ces écouteurs dans leur version actuelle car il n’est pas possible de les piloter intégralement sans Siri… Donc obligé de sortir l’iPhone. Or parfois on n’a pas envie de lui parler et en cas de défaillance du réseau, Siri ne fonctionnera pas… 🙂

  4. Bonjour
    Pour ma part je les trouve formidables sauf avec la Watch : la connexion se fait mal et revient souvent sur l’iPhone

  5. Bonjour, moi je les ai commandés en prie commande, je les ai reçu le 22 décembre. À ce jour je n’ai pas encore été déçu.
    Ils sont très agréable à porter et ne couvre pas tous les bruit ambiant.
    Et surtout l’autonomie de la batterie est plus que satisfaisant.
    😉

  6. Bonjour, ma grande question est est-ce que c’est des écouteurs un train auriculaire qui rentre dans les oreilles, ou des écouteurs normaux ?

  7. Bonsoir Jean-Philipe et tous,
    Ils m’ont l’air pas mal du tout ces écouteurs là !
    Par contre, pour ma part, j’aime bien lorsque j’écoute de la musique, de me retrouver dans ma bulle sans être obligé d’augmenter le volume au maximum !
    Est-ce que malgré tout, c’est quand même un peu possible, ou pas ?
    Je suis vraiment très indéci entre l’achat de ces oreillettes ou le casque bose QC35 !
    Merci beaucoup pour ce test, ça nous permet de nous rendre compte des choses, c’est vraiment plus parlant !
    Bien amicalement !
    Mickaël !

  8. Bonjour Jérémy.
    C’est un peu entre les deux, en faite ils ont pratiquement la même forme que les écouteurs fournis avec l’iPhone, sauf qu’il y a des petits microphone qui dépasse vers le bas un peu comme des pointes de stylo.
    Donc il ne recouvre pas les oreilles comme un vrai casque, mais il n’entre pas complètement dans les oreilles comme les Intras auriculaire.
    JP

  9. Bonjour Boubacar.
    Bien sûr que c’est mauvais pour un enregistrement, d’ailleurs je n’ai pas fait l’expérience de mettre le micro en face de la bouche comme on ferait avec un véritable micro. Dans cette exemple, les écouteurs était dans mes oreilles, et les micros étaient donc pointer vers la barbe que j’ai relativement fourni. Mais là où je trouve ça fortiches, c’est que dans le cas d’une conversation téléphonique, la voix est parfaitement intelligible. Je ne m’amuserais pas à faire un véritable enregistrement avec ce micro, mais je vais quand même tester le micro devant la bouche pour entendre le résultat.

    JP

    1. Hahaha JP, j’ai aussi une barbe bien fournie et c’est également pour cette raison que je préfère ne plus trop porter d’écouteurs ni de casque filaires… ^^

  10. Bonjour Mickael.
    Le Bose aura forcément une bien meilleure qualité de son, par contre pour le microphone je ne sais pas. Quelqu’un pourrait nous faire un petit enregistrement en situation réelle bien sûre ?
    Par contre ce genre de casques, c’est vraiment pas discret. Il faut dire que j’écoute peu de musique à l’extérieur, je préfère l’écouter chez moi. Ses écouteurs me servent principalement à manipuler mon iPhone sans déranger les autres, et à Des conversations téléphoniques, et pour cette usage, ils sont parfait.
    JP

  11. Bonjour Jean-Philippe,
    Je viens d’écouter ton petit podcast et de lire les commentaires de chacun. Ces écouteurs sont-ils compatibles avec un iPhone 6s ou seulement le 7 et 7+? Quand tu discute avec un interlocuteur, est-ce que celui-ci t’entend bien clairement sans entendre les bruits autour de toi?
    Merci, amicalement,
    Lynda, Canelle & Hélios

  12. Bonjour Lynda.
    Oui, le son est très clair pour ton interlocuteur. évidemment, tout a une limite, et si tu parles à voix basse dans une rue bruyante, on entendra bien le bruit de la rue, mais je trouve qu’ils ont fait très fort par rapport à tout ce que j’ai entendu d’autre en Bluetooth.
    Quand à la compatibilité avec l’iPhone 6, je crois que les AirPods sont compatibles avec tous les iPhones capables de fonctionner sous iOS10, j’espère ne pas me tromper.
    Bien à toi,
    JP

  13. Bonjour et merci pour ce retour d’expérience. Une question qui n’a pas encore été posée: est-ce possible de n’utiliser qu’un écouteur et de laisser l’autre rangé dans sa boîte ou les deux doivent-ils être connectés en bluetooth pour que le son aille dedans? Au cas où je ne sois pas clair, c’est pour une utilisation d’écoute dans la rue, pour le GPS par exemple. J’aime bien n’avoir qu’une oreillette et l’autre oreille complètement libre. Bien sûr il est toujours possible de laisser un des deux « joujous » parler dans le vide dans un sac ou une poche, mais tant qu’à faire autant qu’il reste à l’abris dans sa boîte.

  14. Bonjour Jean-Philipe,
    Ma question est la suivante :
    J’utilise l’appli audio memo pro, et normalement, on peut enregistrer en stéréo !
    Penses-tu qu’on puisse le faire avec les air podes ?
    Je te remercie par avance !
    Bien cordialement !
    Mickaël !

  15. Salut Michael.Hélas,AudioMemo désactive les AirPods, je ne sais pas pourquoi mais »impossible »d’utiliser les 2 en même temps.De toutes manières, les micro stéréo ont tous des applications propres.JP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *