Prévenir l’usurpation d’identité

Savez-vous que la fraude d’identité est l’un des crimes les plus lucratifs, en vogue et en forte croissance à notre époque au point que, des bandes de mafieux en ont fait leur gagne-pain quotidien ?

Loin de ne toucher que les entreprises, l’usurpation d’identité est en train de s’étendre massivement aux particuliers et si de l’autre côté de l’atlantique les autorités commencent à prendre pleinement conscience du phénomène, en France, les individus touchés sont peu ou prou livrés à eux-mêmes, lorsqu’il s’agit de faire valoir leurs droits… alors que dire lorsqu’elle concerne une catégorie plus vulnérable de la population, les handicapés visuels ? C’est justement de ce thème dont il est question dans ce petit épisode de notre podcast qui pour une fois, ne traitera pas des nouvelles technologies mais de quelque chose de bien plus important, sa propre identité…

10 réflexions sur « Prévenir l’usurpation d’identité »

  1. Bonjour,

    merci pour ce petit rappel de bien détruire nos documents, et des explications concernants les destructeurs ! C’est plutôt une bonne idée ! 🙂

  2. Coucou kevin, je te remercie tout d’abord de nous avoir fait partager ce petit potcast. Je voulai te demander si tu pouvais faire un petit potcast sur comment on peut faire pour s’inscrire sur Twitter et comment on peut l’utiliser.

  3. Bonsoir
    Peut-on utiliser un mixeur commun à toutes les cuisines pour détruire ces papiers où est-ce préférable d’utiliser le destructeur bureautique?
    Merci pour ces informations très utiles

  4. Salut à tous!
    C’est vrai qu’au départ, je me demandais ce que j’allais apprendre en entendant ce podcast, et je dois dire que c’est effectivement vrai qu’on ne fait sans doute pas assez attention quand on jette nos documents. Ça m’a fait rire que Kévin aille jusqu’à la démonstration du broyeur, et ça m’a rappelé des souvenirs parce que j’ai eu l’occasion d’en utiliser un professionnellement il y a quelques années. C’est ce que j’aprécie dans les podcasts d’Edencast: ils sont vivants et enregistrés de manière réaliste.
    Pour conclure, juste un petit complément d’information: ces derniers peuvent pour la plupart également broyer certains plastiques telque les CD ou les cartes bleues.
    Merci bien pour ce podcast et pour ta jovialité.

  5. Bonjour et tout d’abord merci pour ce podcast fort instructif.
    Juste une chose, l’usurpation d’identité n’est pas un crime mais un délit (Article L434-23 du Code Pénal http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418661&dateTexte=20141107), même si ensuite, l’usurpateur peut se rendre coupable de crime en utilisant l’identité usurpée !

    Bien cordialement,

    Jean-Philippe

  6. Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour l’application. Je l’utilise depuis environ deux semaines et je trouve cela excellent. Moi, qui n’a pas trop le temps à cause de mon travail, je peux enfin suivre le site de façon plus pratique.
    Merci également pour ce podcast qui donne quelques informations et qui nous rappelle de faire bien attention.
    Éric

  7. Bonsoir, merci pour c podcast pratico-pratique, maintenant, il me vient la même intérogation pour l’environnement du téléphone portable ou bien de l’ordi, comment peut-on se prémunir et il y a-t-il d’ailleurs des situations à risques, quelles sont-elles par exemple. encore un grand merci pour l’animation et les intervenants d’edencast.
    bonne soirée.
    Patrick

  8. Bonjour Kevin franchement bravo pour ce podcast et en même temps j’en ai profité pour acheter le même appareil que tu as décrit dans le Podcasts et franchement c’est une merveille je pense que ça va m’être d’une grande utilité et il est complètement accessible et cerise sur le gâteau il était encore en promotion merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *