A la rencontre d’iOS 5

iOS 5, le futur système des terminaux mobiles d’Apple a été annoncé par Steve Jobs en introduction de la conférence des développeurs (WWDC) lundi. Aussi, nous vous invitons à une petite présentation audio de ce nouveau système, afin de voir ce que l’on peut en tirer !

30 réflexions au sujet de « A la rencontre d’iOS 5 »

  1. Bonjour, félicitation pour ce podcast.
    Comment installer la beta d’ios 5 une fois inscrit au dev center?
    Peut-on le faire sous windows?
    Merci.

  2. Il faut être inscrit au programme des développeurs d’iOS en plus du dev center. L’inscription est payante ou il faut être invité par des gens de chez Apple.
    Pour installer iOS Beta, il est nécessaire de disposer d’un Mac. Ca ne fonctionne pas du tout sous Windows.

    Cela dit, ces versions ne sont pas du tout destinées au grand public et ne sont pas stables. Donc à éviter sur un terminal en production. Du reste, la documentation du Dev Center est plus qu’éloquente à ce sujet. 🙂

  3. Bonjour Kevin,

    Peut-être une idée pour trouver le geste qui permet d’accéder au notification center:
    As-tu essayé de réactiver l’énonciation des conseils et de mettre ton doigt sur la barre d’état?

    Sinon, bien joué pour le podcast. Ca promet du bon et heureusement que OS X Lion me fera patienter!

    CDT

  4. Salut Thomas,

    Bien vu, il fallait simplement poser son doigt sur la barre d’état et faire défiler vers le bas avec trois doigts. Même si VO est activé, ça fonctionne nickel à tous les coups ! Merci pour la suggestion. 😉

  5. Ce que l’on gagne en fonctionnalités on le perd en qualité d’écoute avec cette synthèse, du coup on reste les dindons de la farce mais bon c’est mieux que rien.

  6. Encore un super podcast ! Le système m’a l’air plutot bien fait, beaucoup d’améliorations, mais parcontre la nouvelle synthèse masculine m’a un peu déçu mais bon en espérant qu’apple nous laisse le choix de choisir entre virginie ou thom, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont changé la voix car elle était bien, c’est pas juste. Ou alors pour c’eux qui veulent garder virginie, il suffira de rester a la version 4 et puis c’est tout. Bonne journée !

  7. Bonjour a tous!
    Un podcast très intéressant, merci beaucoup Kevin de nous le faire partager!
    Concernant la nouvelle voix, évidemment ca fait drole au premier abord, cela dit, je pense qu’a force d’utiliser l’iphone avec cette nouvelle version, on arrivera a s’y habituer!
    Je pense toutefois que nous aurons le choix, entre plusieurs voix, la, nosu avons a faire a une version beta, donc, quelques bugs sont a corriger!
    De même, il a été rmarqué lors de la wwdc, qu’aucune allusion a la reconnaissance vocale n’a été faite, un oubli ou bien ce sera mis en place dans la version officielle!
    A+
    Carine

  8. Bonjour,
    Un excellent podcast.
    Concernant la voix peut-on pas remonter le souci a Apple ?

  9. Salut,

    C’est un bon podcast et merci pour cet échantillon des nouveautés d’IOS5.
    La voix est certes déconcertante mais on s’y fait.
    Par contre, est-elle aussi forte que celle de Virginie dans la réalité car je pense qu’elle a été amplifié pour les besoin du podcast?
    Je pense qu’avec cette mise-à-jour Apple a enfin rejoint la concurrence sur des fonctionnalités simples comme l’accusé de réception.
    Je ne suis pas sûr de vouloir utiliser le Cloud pour tout étant donné les problèmes de piratages fréquents dans le monde des nouvelles technos.
    Je pense à la PS3.
    J’ai déjà reçu des mails de fishing soit disant pour ajouter un identifiant Apple ID mais il faut faire attention à tout ca sans tomber dans la psychose bien sûr.

  10. merci pour ce podcast, excellent une fois de plus! ça donne envie, à part pour la synthèse, mais bon, faudra s’habituer, à moins comme le pensent des commentateurs optimistes, qu’on ait le choix entre les deux voix. Tu indiques également la possibilité d’utiliser les onglets sous Safari, mais ça existe déjà avec la version 4.3.3 que j’utilise. J’ai été particulièrement bleuffé par la labellisation des boutons des applis, une grande avancée vraiment!

  11. Soufiane, non je ne l’ai pas amplifié, j’ai fait en sorte qu’elle soit comme tu l’entendrais sur l’iPhone dans tes mains. Elle sature même à faible volume des fois, c’est horrible. Peut-être parce que c’est une bêta …. enfin j’espère. 🙁

    JP, non non, c’est bien un nouveau système d’onglet, mais je ne parviens pas à switcher d’onglet à la volée avec VoiceOver du coup j’ai utilisé le système qu’on connaît déjà. Mais celui-ci n’est en fait pas du tout le nouveau système d’onglet apparu dans iOS 5. Le geste des trois doigts à l’horizontale devrait permettre de passer d’un onglet à un autre à l’arrache, on verra dans les bêtas suivantes, à moins qu’il existe un geste que je n’ai pas encore trouvé.

    Sinon, j’espère qu’on aura le choix entre thomas et Virginie mais c’est pas le style d’Apple de proposer plusieurs voix dans une même langue. Au pire, qu’ils nous remettent Virginie et basta !

  12. Kevin n’y a-t-il pas un moyen de faire remonter ce problème de synthèse à apple ? Parce que si cette voix était retenue, il s’agirait d’un grand recul quand même.

  13. Salut Kevin,
    Merci pour ce podcast, je pense comme tout le monde que Thomas est désagréable, et j’aimerais bien qu’Apple fasse marche arrière. J’espère que ta requête sera entendue.
    Est-ce que les voix Anglaises ont aussi changé?
    Je les soupçonne de vouloir économiser de la ram sur les voix.
    Bien à toi,
    JPR

  14. iOS 5 Beta 2 est sortie cette nuit.

    En terme d’accessibilité, on peut noter :
    Une amélioration considérable de la synthèse vocale Française, puisqu’on a carrément la voix HQ de Thomas, celle qui est présente dans Mac OS X Lion !!!!

    Autant vous dire que c’est le jour et la nuit. Il n’y a plus rien à voir avec la voix robotisée que vous avez entendu dans le podcast. Elle est même plus propre que notre regrettée Virginie !!!

    Apple a donc entendu les plaintes signalées dans les rapports de bugs car ils m’ont dit de tester la beta 2 et leur dire si la voix française pose toujours problème. Ca fait plaisir d’être écouté ! 🙂

    On peut également ajouter le réglage du volume spécifique à VO dans le rotor. C’est super et plus facile d’influer sur le volume du lecteur d’écran sans toucher celui de l’iPhone.

    VoiceOver est également plus stable.

    Bref, si on peut regretter la disparition de Virginie, il faut reconnaître que la qualité de la voix de Thomas est désormais telle qu’on peut facilement oublier l’ancienne voix féminine. En dehors de quelques bugs de jeunesse, j’ai l’impression que c’est véritablement une personne humaine qui parle dans l’iPhone, par exemple en lisant un livre dans iBooks. Impressionnant ! 😀

    J’espère que comme dans Lion, on aura la possibilité de télécharger des voix supplémentaires. Mais bon, je sais, c’est beau de réver. 😉

    A suivre …

  15. Désolé, mais je ne suis pas convaincu. Certes, c’est mieux que le Thomas initial, mais je regretterai Virginie! Il faut dire que pour bosser, j’utilise encore Eloquence, ce qui peut paraître barbare à certains d’entre vous. Mais je trouve ces synthèses modernes certes plus ressemblantes à la voix humaines en termes de timbre, mais infiniment moins en termes de prosodie et de fluidité. Dans l’extrait que tu donnes, Thomas baisse la voix quand il ne le faudrait pas (après le mot chambre notamment). Et j’arrive mieux à m’habituer à une voix dont le timbre est artificiel, qu’à une voix dont l’intonation ou la prosodie s’éloignent trop de la voix humaine.

  16. Il ne s’agit pas de comparer éloquence ici, d’ailleurs tu n’es pas le seul à l’utiliser c’est elle que j’utilise au quotidien dans Windows 7.

    Apple n’intègrera jamais cette voix dans ses produits et dans un sens c’est dommage mais la tendance est en faveur des voix proches de l’homme et au fond ce n’est pas un mal. Du reste, il ne s’agit que d’une version en Bêta test.

  17. bonjour,

    Franchement je suis totalement bluffé par la réactivité d’Apple, rectifier le coche aussi rapidement témoigne de leur part d’un réel intérêt quant à nos préoccupations; c’est décidé je passe au mac le plus vite possible. Aussi je partage l’avis de l’intervenant précédent, éloquence reste en ce qui me concerne la synthèse de référence.

  18. salut, Je ne demande pas qu’ils mettent Eloquence qur l’iphone : ma remarque voulait juste illustrer mes préférences en matière de synthèses. Je pense qu’avec ce Thomas-là, on perdra de l’efficacité par rapport à Virginie, c’était tou ce que je voulais dire. Après, qu’il y ait des problèmes juridiques ou de gros sous, ça, je ne maîtrise pas, mais je tenais à donner mon avis d’utilisateur de l’iphone.

  19. Salut à tous,
    En lisant les commentaires, je suis mort de rire et vraiment content. Je trouve ça génial en fait. Il est devenu normal pour nous de râler car la voix ne convient pas ou plus ou pas à tous, etc. Mais en regardant en arrière et de pas longtemps, deux ans à peine, imaginions nous pouvoir utiliser des téléphones tactiles ? Nous en sommes arrivés à chipoter (et moi le premier) sur des trucs comme la voix plus ou moins à notre goût. Je trouve ça rigolo et énorme en fait. L’iPhone est devenu un outils tellement habituel pour plein de DV en si peu de temps que nous sommes devenus exigeants sur des détails. Rappelons nous d’il y a 10 ans… Quels progrès depuis ! Et en plus ce n’est pas du progrès qui vient de l’industrie du handicap business.
    Allez, bonne fin de dimanche, je file piquer une tête.
    Ph

  20. bonjour à tous,

    Vraiment très bien détaillé cette rencontre avec IOs5, Je te félicite Kevin pour la qualité de ce podcast.

    Petite question concernant les nouveautés de l’IOS, Sais-tu si parmi toutes ces nouveautés figure un tuner FM ? L’idée d’un tuner FM peut sans doute paraître ringarde pour les utilisateurs de l’iphone, mais bon… reconaissons tout de même que cela manque cruellement, surtout lorsqu’on se trouve dans une zone où la couverture 3G est inexistante et q’une connexion wifi n’est pas forcément disponible. Cas extrême peut-être, mais la question mérite d’être posée je pense… merci d’avance,
    Tony

  21. iOS 5 Bêta 4 disponible depuis hier soir.

    C’est la première version qui s’installe directement en mode OTA, c’est-à-dire sans passer par un ordinateur ni par le moindre câble. La MAJ pèse 133 MO, ça nous change des 860 MO de la version précédente.

    Dans les paramètres d’accessibilité, on a désormais le choix entre la voix compacte et la voix HQ de Thomas. Il suffit de cocher une case et hop ! 🙂

    Par contre, attention la mise à jour refuse de s’installer sur un iPhone jailbreaké. Mais bon, fallait s’en douter quand-même. Je pense que ce sera surement le cas de la version grand public.

    Allez, je vais explorer un peu plus la bestiole au cas où il y aurait d’autres trucs intéressants. 😉

  22. Si plus besoin de l’ordinateur pour mettre à jour, lors comment cela se passe-t-il? Faut-il aller dans l’appstore pour que ça se mette à jour tout seul, où y a-t-il un message quelconque invitant à mettre l’iphone à jour?
    Merci encore pour toutes ces précieuses infos!

  23. Dans les réglages, générale, il y a un nouveau module intitulé mise à jour logiciel, un peu comme sur les Mac. Il suffit d’ouvrir cette fenêtre et iOS 5 recherche s’il y a des mises à jour logiciel propres au système lui-même.

  24. Salut,
    Mon iphone n’est pas jailebreaker, mais quand je lui fais rechercher les mise à jour, il me dis.
    « unnable to check for update, une erreur c’est produite lors de la recherche de mise à jour de logiciel. »
    Je suis à la beta 3 actuellement.
    Quelqu’un a une idée?
    Merci,
    Simon

Les commentaires sont fermés.