Présentation de Ma Fabrique à histoires

Conçue par une petite start-up française, la Fabrique à histoires s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans. Elle les aide à développer leur imaginaire et leur fait découvrir la magie des récits audio.

Le fonctionnement

L’enfant construit son histoire en choisissant les éléments de celle-ci : Personnage, univers, objet. Lors de l’achat, les histoires de Suzanne et Gaston sont incluses. L’enfant peut construire 48 histoires. Pour choisir les éléments, il suffit de suivre les indications audio :

  • Le héros : Gaston ? Suzanne ?
  • Le lieu : Dans un château ? À la Mer ? Dans une forêt ? À la maison ?
  • Un second personnage : Ceux-ci varient en fonction du lieu (Princesse, pirate, loup, souris etc.).
  • Enfin, un objet : Varie également en fonction du lieu/second personnage (Lunettes, bille, clé etc.).

Les histoires durent en moyenne 5 minutes. Il est possible d’en ajouter dans la fabrique, pour cela, il faut utiliser le Lunii Store. Lors de la création de votre compte, Lunii vous offre le pack « Bonne nuit » qui contient 6 histoires.

Description

Il s’agit d’une boîte rectangulaire :

  • Sur le côté droit de la boîte, on trouve le bouton On/Off volume. Il est rond, le 1e cran vous l’allumez, les suivants servent à monter le volume. Sous ce bouton se trouve la prise casque.
  • Sur le côté haut, se trouve le haut-parleur.
  • Sur le côté gauche, se trouve la prise USB.
  • Sur la face avant, se trouve les boutons de contrôle : à gauche, un gros bouton rond de sélection. Il suffit de le tourner ;
    à droite du bouton, l’écran qui ne se sent pas au toucher, il indique des pictogrammes pour savoir si votre Fabrique est branchée par exemple ; enfin à l’extrême droite, 3 boutons de haut en bas : Retour, lecture/pause, OK.

Pour se servir de la Fabrique à histoire, il suffit de suivre les indications audio. Il n’y a rien d’écrit sur l’écran.

La Luniithèque

Nous parlerons uniquement de la version Mac dans ce tutoriel. L’application est moyennement accessible, cependant, une fois que l’on a compris sa logique, nous pouvons nous en sortir sans aide extérieure et avec un peu de gymnastique.

L’installation ne pose pas de difficultés particulières. Vous devez brancher votre Fabrique avant de lancer l’application. Au premier lancement, vous devez installer le pilote, pour cela, déployez les paramètres avancés, à l’aide de la touche tabulation et choisissez le pilote de votre choix. Attention par défaut c’est le bêta qui est sélectionné, il se peut qu’il ne soit pas compatible, malheureusement, vous le saurez qu’une fois installé, le Lunii store vous affichera un message d’erreur. Recommencez la procédure avec l’autre pilote. À chaque lancement de l’application, vous devez choisir le pilote, attention il se positionne toujours sur le bêta.

Une fois ceci fait, on vous demande d’entrer votre compte, ou de le créer si vous n’en avez pas.

Vous voici maintenant dans la luniithèque. L’interface est pleine d’images. Il s’agit d’une navigation standard. Vous avez 3 éléments principaux : votre compte , l’accueil et votre bibliothèque.
À droite de « Bibliothèque » se trouve une zone de défilement, selon l’élément choisi, le contenu de cette zone change. Interagissez avec et naviguez normalement. Ici aussi c’est rempli d’images.

Mon avis sur ce produit

C’est une amie qui m’a parlé de la Fabrique à histoire. J’ai donc fait ma curieuse en regardant sur internet ce produit. J’ai adhéré au concept de Lunii, à savoir écouter des histoires sans images à un moment où la tendance est à limiter les écrans chez les plus jeunes. J’ai offert cette fabrique à des enfants de mon entourage qui font parti de ceux qui aime les images. À ma grande surprise, ils ont adopté cette petite boîte ! Ils prennent plaisir à choisir leur personnage, à changer les éléments comme à remettre les mêmes pour écouter leurs histoires préférées. Dans la mesure où tout passe par l’audio, c’est un produit accessible aux enfants aveugles. La boîte est ergonomique et très facile d’utilisation.

Points forts

  • Un haut-parleur intégré avec un volume modéré.
  • Des lecteurs professionnels.
  • Un support très réactif !

Points faibles

  • La luniithèque et son accessibilité moyenne ;
  • Des bugs sur la Fabrique, ex : ça saute des éléments lorsqu’on tourne le bouton.
  • Une mémoire non extensible, mais ceci pourrait être corrigé dans une prochaine version.

Ma Fabrique à histoire est disponible au tarif de 59,95 € sur Amazon.

Bonne lecture !

Une réflexion sur « Présentation de Ma Fabrique à histoires »

  1. Merci pour cette jolie découverte! Dans le même esprit, il existe Storidoo, un petit hérisson en plastique et poils synthétiques qui fonctionne avec 3 boutons (le nez et les 2 oreilles) qui permet de créer et/ou d’écouter des histoires . Il n’y a pas possibilité de rajouter des histoires mais il est déjà bien complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *