Présentation du Sony Xperia Pro sous Android 2.2

Simon et Gérôme vous proposent de découvrir le smartphone Sony-Ericsson XPERIA Pro ainsi que quelques notions de bases du système Android dans sa version 2.2.

Bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires ci-dessous, c’est le premier podcast que nous réalisons !

29 réflexions sur « Présentation du Sony Xperia Pro sous Android 2.2 »

  1. Bonjour,
    j’ai écouté avec attention le podcast, et suis étonnée des possibilités d’Android.

    je vous remercie d’avoir pris du temps pour réaliser ce podcast.

    Une chose que je n’ai pas comprise : peut-on installer les fonctions vocales sans aide en étant aveugle? Si non, qu’est-ce qu’il faut demander de faire à la personne qui aiderait à le faire?

    Pourriez-vous donner aussi par écrit l’adresse de la liste consacrée à Android? (pa le courage de réécouter tout le podcast pour la réentendre).

    Merci d’avance!

    Cordialement,

    Murielle

  2. Bonjour,
    Pour les fonction vocale, il est préférable d’avoir un voiyant, pour les instalés.
    Dans certain téléphone, comme ceux de la série nexus, talkback est présent par défaut.
    La première étape est donc déjà fait.
    Dans d’autre, comme les sonny, il n’est pas la.
    Il faut donc aller dans le market et le télécharger.
    Une fois ceci fait, ons vas dans paramètre, accessibilitée et on coche la case de talkback.
    Ne pas oublier, au préalable de cocher la case accessibilitée située tout en haut.
    En suite, aller dans les paramètre d’entrée et sortie de la voie, synthèse vocale, puis cocher la case pour que la synthèse vocale sois active.
    Voila, il parlera.
    Pour la liste android, voici le lien.
    android-fr-request@hvliste.net
    Dans l’objet, marquer subscribe.
    Si vous avez d’autre question, n’hésitez pas.
    Simon

  3. Bonjour,
    Je suis un vrai fan des produits Apple et suis néanmoins vraiment content que les terminaux sous Androïd soient accessibles. Ceci afin d’éviter la situation de monopole que nous avons connu sur ordinateurs avec Windows et Jaws pendant de trop longues années. Il en faut pour tous les usages et pour tous les goûts.
    L’abandon de Synbian par Nokia enlevait un concurrent à Apple, Androïd accessible corrige cette situation.
    C’est une bonne chose.
    La concurrence crée une émulation et libère un minimum les consommateurs que nous sommes.
    J’observerai avec attention ce qui nous est annoncé en matière d’accessibilité dans la prochaine version majeure d’Androïd.
    Bien joué pour le PodCast.
    Philippe

  4. Bonjour.
    Tout d’abord, j’aimerais vous félicitez pour votre premier podcast, on a déjà une bonne idée de la façon dont est construit android. J’aurais une petite question au niveau des applications.
    Existe-t-il une application de messagerie instantanée multi protocol comme im+, ou bien msn messenger qui sont tous deux dispo sur iphone, ainsi que twitter?
    Bonne continuation!

  5. Bonjour,
    Bravo, pour ce podcast et la découverte des Android.
    Exist’il un équivalent de Siri sous IPhone sous Android ?
    Pouvez-vounous faire écouter les autres vois et comment les téléchargers et les installer ?
    Encore merci, Jean-Michel

  6. Bonjour,
    Merci pour ce podcast bien expliqué.
    Comme Philippe je suis content qu’il y ai un concurent à Apple.
    Les revues d’écran sont vraiment sur tous les android? Si je devais en prendre un ça serai un htc comment savoir si talkback est déjà installer?
    Merci d’avance.
    Continuer comme ça!

  7. Bonjour,
    félicitation pour ce podcast très intéressant, qui démontre bien l’accessibilité de androïde.
    Toutefois, je serais pas mal intéressé d’en savoir plus sur votre expérience après obtention du téléphone, a quel moment des opération le téléphone devient-il utilisable par un non-voyant.
    De ce que je comprend, il faut tout de même l’aide d’un voyant pour avoir accès aux options d’accessibilité, ce qui n’est pas le cas sur iphone par exemple, ou tout est out of thé box dès l’ouverture de iTunes par exemple.
    Quand a l’écran d’accueil, si je comprend bien, on remplace le shell du constructeur par un autre?

    En tout cas, un immense merci à vous pour ce podcast, qui est a m’a connaissance l’un des premier aussi complet en langue française sur ce système d’exploitation.
    A dans un prochain podcast, j’espère.
    Encore merci,
    Micka

  8. Bonjour à tous,
    Je vais tenter de répondre de mon mieux à chacune de vos questions.
    Tout d’abord, Cédric.
    Pour la messagerie instantannée, il en existe plein et il dois bien y en avoir une accessible.
    Je ne suis pas beaucoup sur ces réseaux donc n’est pas tester encore.
    Je le ferai bientot et vous en redonnerai des nouvelles.
    Pour twiter, il y a eu une mise à jour d’Android, 2.3.4, qui inclu un module twiter.
    Mais n’ayant pas de compte, je n’ai pas pu tester.
    Jean-Michel,
    Pour les autres voix, ce sera le sujet d’un prochain podcast.
    Je préssise qu’elle ce télécharge toutes par le market.
    Pour l’équivalent à siris, je ne sais pas, j’utilise recherche vocale et reconnaissance vocale qui répondent très bien à mes besoins.
    Je regarderai par contre.
    christopher,
    Pour ton htc, même si talkback n’est pas présent dans le téléphone au momment de l’achat, tu poura aller le chercher dans le market, ce qui rendra ton téléphone accessible.
    Il n’est pas important qu’il sois déjà dans le téléphone, il ne l’était pas dans le mien.
    Tout téléphone avec une version d’Android, supérieur à 2.2 peux être équiper de talkback.
    Micka,
    Oui nous remplaçons le shell du constructeur par eyes free shell, car c’est regrettable, mais bien souvent, le shell des constructeur des téléphones n’est pas accessible.
    Pour ton auttres question, le téléphone nous est pleinnement opérationnel une fois que talkback et la synthèse vocale sont instaler.
    J’ai décris les étapes plus haut, c’est le seul momment ou nous avons besouin d’un voiyant.
    Pour eyes free shell, l’icone du market étant toujours accessible nous pouvons aller le chercher par la suite.
    J’espère avoir bien répondu à vous questions, merci pour vos commentaires ils nous aideront à nous orienter.
    Simon

  9. Bien que je sois un Apple Fan, je tiens à vous féliciter les gars, il est plutôt bien réussi votre premier podcast. La concurrence en terme d’accessibilité ne peut être que bénéfique aux déficients visuels et évitera très certainement le monopole nuisible qu’on a vu sous Windows durant de nombreuses années.

    Bref, joli duo, vivement la suite ! 😉

  10. Salut à vous tous,

    Je lis tous vos commentaires avec énormément d’intérêt et tout comme Simon, je tiens à dire que nous prenons vos suggestions en note et nous en reparlerons! Concernant la messagerie instantannée, j’ai testé eBuddy et c’est totalement accessible. Cerise sur le sundae, on peut utiliser des comptes de divers clients de messagerie instantannée (Hotmail, AOL, etc), comme Adium sous Mac ou l’équivalent PC d’eBuddy. Facebook est également intégré aux téléphones Android, et l’application est très accessible. Le seul inconvénient, mais il se réglera de lui-même avec la version 4.0 qui vient de sortir, c’est qu’il faut passer par le navigateur Internet pour autoriser Facebook à synchroniser du contenu avec le téléphone, ce que nous ne pouvons faire avec la version que nous avons puisque le navigateur Internet fourni par défaut avec le téléphone n’est pas accessible et que nous ne pouvons en utiliser un autre pour cette opération. Cependant, malgré le fait qu’on ne puisse autoriser la synchronisation complète, on peut, sans cette autorisation, synchroniser la liste d’amis et rien n’empêche d’utiliser pleinement l’application qui est totalement accessible. Concernant Twitter, je ne peux répondre à la question: faudrait bien que je profite des Fêtes pour me créer un compte… Finalement, pour la reconnaissance vocale, j’ai testé Iris, qui est le concurrent officiel, semble-t-il, de SIRI sous iPhone. Il fonctionne, mais il me semble encore limité dans ses possibilités. Cependant, il est en mesure de répondre à des questions simples, en français de France ou en anglais. Les développements à ce sujet sont à suivre. Je vous remercie pour vos commentaires et on se reparle bientôt!

    Jérôme

  11. CORRECTIF! CORRECTIF! CORRECTIF!

    Pour s’inscrire à la liste Android-FR, il faut envoyer un courriel à l’adresse android-fr-request@hvlistes.net et écrire le mot subscribe comme sujet du courriel. Laisser le message vide et envoyer. Il manquait une lettre dans l’adresse que Simon avait donné précédemment. Nous sommes désolés des inconvénients que ça a pu causer… à bientôt!

    Jérôme

  12. salut,
    Merci infiniment pour ce podcast! Enfin une alternative à l’iphone. J’aurais juste deux questions :
    – Si vous êtes également utilisateurs d’iphone, quels sont à votre avis, de manière schématique, les avantages et inconvénients d’Android par rapport à ce qu’on peut avoir sur l’iphone, hormis ce qui a déjà été dit sur la non intégration in the box de l’accessibilité par Android. Je parle une fois que les synthèses et logiciels ad hoc sont installés.
    – existe-t-il sur le market des applications permettant de lire l’actu avec son mobile? Je pense aux journaux Français Le Monde, le Figaro, etc? Car lire l’actu en mobilité correspond pour moi à une grosse activité sur l’iphone.

    Bien cordialement et encore merci de ce partage d’expérience!

    Bien cordialement,

    Jean-Philippe

  13. Salut Jean-Philippe,

    Je vais surtout répondre à ta première question car pour le moment, j’avoue ne pas avoir vraiment cherché. Il est certain que ce genre d’applications existe. Je précise aussi qu’étant donné que le navigateur Internet de CodeFactory, que je recommande grandement en attendant que celui dforni par défaut soit accessible, fonctionne pratiquement de la même façon qu’Internet Explorer avec JAWS sous PC et semble avoir pratiquement les mêmes capacités malgré le fait qu’il soit embarqué sur un téléphone mobile, hormis le flash qu’il a beaucoup de difficultés à supporter, je ne pense pas qu’il y ait de problèmes à consulter des flux RSS. Il y a même sûrement des applications pour les mettre à jour automatiquement, car il y a des applis pour à peu près tout sur le Market, ce sera donc à explorer.

    Donc pour en revenir à ta première question, Android et iPhone se comparent sur bien des points, ne serait-ce que par le fait que beaucoup d’applis existent sous les deux plateformes. Cependant, pour le moment du moins (ça va changer avec Ice Cream Sandwich), ça prend un clavier physique pour profiter pleinement de l’appareil et cela constitue autant un inconvénient pour certains qu’un avantage, à mon avis, question de confort d’écriture. Remarque, je n’ai pas la prétention d’avoir la même opinion que tous ici! Je dirai en fait que ces deux deux systèmes d’exploitation sont déjà très semblables pour les voyants pour ce qu’ils leur permettent de faire et pour nous, même si l’historique en matière d’accessibilité est beaucoup plus récent que par rapport au iPhone, on s’en va tranquillement vers cette voie car déjà, elles sont rares, les applications complètement inaccessibles et, comme dans le cas du iPhone, on peut souvent trouver une alternative lorsque c’est le cas…

  14. Hello,
    En premier lieu, je tiens à vous remercier pour cette nouvelle série de podcast. Perso, je m’apprête à opter pour un smart phone d’ici 6 bons mois et les mobiles sous Android me sont donc à étudier.
    Cependant, j’ai quelques questions à vous poser (pour m’aider dans mon choix) :
    1- Peut-on communiquer avec des afficheurs braille sous Android (par l’intermédiaire du Bluetooth) ?
    2- Est-il possible d’utiliser la suite office de manière correcte donc ? En particulier la lecture et l’édition des fichiers Word (dans mon cas).
    3- L’application Dropbox est-elle accessible ?
    4- À quels mobiles talkback est-il opérationnel (utilisables, fonctionnelles…) ?
    5- La lecture de page web et de .pdf est-elle possible sans l’obtention de mobile accessibility ? Autrement dit, puis-je lire les .pdf et naviguer sur le web sans l’achat de cette solution payante ? Ici, j’exclus bien sûr le problème de l’accessibilité de certains .pdf et sites web qui est, tout un autre sujet. 😉 J’ai cru comprendre que la navigation dans de tels documents n’est pas le point fort sans l’achat de mobile accessibility.

    Voilà, en gros, si il y a une réponse négative à l’une de mes questions, c’est l’iPhone pour moi !

    Bon courage pour la suite de la série que j’attends avec impatience en espérant que tout ça aura bel et bien évolué d’ici 6 mois afin que je puisse, éventuellement changer d’avis mais cela risque d’être dur dur…

    D’avance merci pour vos réponses.

    André

  15. Bonjour à tous,
    Je voudrais rajouter à ce qu’a déjà dis Jérôme, que le fait de ne pas avoir à utiliser itunes est un grand avantage pour moi.
    Quand j’avais un iphone, itunes sous windows avec Jaws n’était pas très agréable à utiliser, je m’étais donc acheter un mac.
    j’ai bien aimer l’expérience, mais pour mes besouins scolaires, n’ayiant ni l’envis d’utiliser bootcamp et d’avoir à redémarer chaque fois que je devais passer d’une platforme à une auttre, ou les machines virtuelle qui en réseautic étais vraimment un frein pour moi, j’ai du retourner au pc.
    De toutes façons, le fait de ne pas pouvoir ajouter une chanssons qui était sur l’ordi d’un ami juste parce que ma bibliothèque n’étais pas sur son ordi, m’a gêner très souvent.
    Et pour les sonneries, sur mon android, c’est comme les chanssons, coppier coller et voila.
    Le fait d’avoir le choix entre différents modèles de téléphone m’est très agréable aussi.
    Pour andré, je vais répondre à quelques’une de tes questions.
    On ne peux malheureusement pas encore utiliser un afficheur braille avec les téléphone android.
    Cela viendra, j’imagine.
    Tout les téléphone android sont accessible à l’aide de talkback, en autant qu’il y ai un clavier phisique.
    Il faut aussi que la verssion d’android soit au minimum la 2.2
    La suite ofice est utilisable pour moi, en tout cas selon les test que j’en ai fait, je n’ai pas eu de problème.
    Je n’en ai pas vraimment besouin, mais j’aprofondirai si quelqu’un en manifeste le désir.
    Juste me dire ce que vous désirez faire, et je regarderai si c’est faisable.
    Pour dropbox, je n’utilise pas vraiment mon compte je le réactiverai sous peu et tenterai de voir si c’est utilisable.
    Pour les pages web, il faut vraimment, pour une navigation optimale, du moin jusqu’à la version 4 d’android, disposer de accessible web broeser, le navigateur par défaut n’étant pas accessible.
    Il existe une solution gratuite, mais elle est loin d’être aussi agréable à utiliser.
    Je terminerai en disant que j’ai tester un mobile sous android 4.0 et en vous donnant mes commentaires.
    L’écran tactile nous devient complètement utilisable dans les applications de base du téléphone.
    C’est dans les apps auttres que ça ce complique.
    Par exemple tuner radio, et c’est comme ça partout, talkback vois qu’il y a quelque chose à l’écran, je peut cliquer, mais il est incapable de me dire ce qu’il y a.
    Il dois y avoir des chose à changer dans le programes lui même, je crois juste que les développeurs n’ont pas eu le temps de s’adapter à ces nouvelles options d’accessibilitée.
    Je ne pourai malheureusement pas vous faire un podcast sur ce téléphone, car n’ayant pas d’apps externe accessible, je dois le retourner chez mon opérateur pour un rembourssement.
    Il n’y avais pas de clavier qwerty phisique sur ce téléphone, sinon tout aurais été parfait.
    j’aurais pu prendre l’écran pour l’utilisation de base et le clavier pour les apps innaccessible par l’écran.
    Ils le seraient sans doutes toujours avec le clavier, ils le sont maintenant, je ne vois pas pourquoi pas avec cette version.
    Voila en gros ce que je peux dire pour le momment.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
    Amicallement,
    Simon

  16. Bonjour,
    Ok merci de ces infos.
    J’aimerai un HTC mais juste un écran tactile je ne veux pas de clavier physique.
    Est-ce utilisable sans le clavier? Ou alors pour l’instant il faut attendre une nouvelle version d’android.
    Merci

  17. Bonjour,

    Perso, je pense justement que l’existence d’un clavier physique, pour peu qu’il soit bien utilisable, est un avantage, car je suis vraiment lent sur la saisie clavier tactile avec l’iphone. Donc existerait-il une liste des mobiles tournant sous Android 4, munis à l’origine de TalkBak et comprenant un clavier physique?

    Bien cordialement,

  18. Bonjour,
    Il n’en existe pas encore, mais selon mon opérateur, il devrait y en avoir durant les 6 prochain mois.
    Simon

  19. Bonjour et tout d’abord félicitations pour ce podcast, c’est le premier podcast francophone a ma connaissance qui s’intéresse a l’accessiblité d’android.

    Je vais apporter mon grain de sable a l’édifice ayant fait l’aquisition début décemble du sony ericsson Xperia mini pro (presque le meme que le xpéria pro donc).

    J’ai horriblement galéré pour installer seul les applications d’accessibilité, je suis malvoyant et ai du le faire seul, j’ai donc trouvé un procédé qui me permets d’installer des applications sur le téléphone sans passer par le market et cela a l’aide de mon ordinateur sous windows. (je vous laisse mon mail a la fin si ça vous intéresse).

    malgrès tout, a partir de la, j’ai pu me servir de montéléphone quasiment sans problème a l’aide de mon clavier physique azerty (qui est selon moi super confortable sur le xpéria mini), donc plutot un avantage qu’un encombrement.

    j’ai détecté cependant plusieurs inconvénients:

    tout n’es pas accessible avec talkback, par exemple certaines widgets et icones d’applications a partir du home de sony ericsson ne sont pas lus (ainsi que des « boutons image » dont on a du mal a connaitre l’utilitée).

    quelques mauvaises surprises en fonction du niveau de volume de la synthèse vocale qui est directement dépendante du volume sonore des notifications… (hop une mauvaise manip et on se retrouve sans voix (la première fois ça fait tout drole…)

    je n’ai pas encore découvert comment entrer des numéros durant l’appel sans avoir besoin d’utiliser mon clavier physique et avoir besoin d’un kit main libre ou du haut parleur.

    Par contre, j’ai été agréablement surpris par toutes les fonctionnalitées accessible de mon téléphone, prenons par exemple l’application de Spotify qui est presque entièrement accessible.

    Certes, le fait que l’on ne puisse pas controler son téléphone a partir de l’écran est assez handicapant mais on se fait vite au clavier physique.

    il y a une chose que vous n’avez pas cité dans votre podcast mais qui me semble essentielle voir capitale si on aborde le fonctionnement de base d’un téléphone: la fonction téléphone…

    Malgrès ce qu’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de se servir du clavier phisique du téléphone pour appeler quelqu’un. a partir de l’eyes free chell, on peut appeler une aplication secondaire qui s’appelle « talking dialer » je ne l’ai pas entendu dans votre liste d’applications durant le podcast. Talking dialeur (numéroteur parlant) permet de composer des numéros sur le principe des directions de l’horloge (5 au centre, 1 a onze heures 2 a midi ect…). cette application est gratuite et on peut la lancer en tapant deux fois rapidement l’écran sur l’eyes free shell lorsqu’elle est installée. L’autre option du programme permet d’appeler un numéro de sa liste de contacts en écrivant tout ou partie de son nom grace au clavier physique ou au clavier eyes free qui fonctionne lui aussi en fonction des directions de l’horloge (les lettres sont classées par groupe de neuf). puis en tapant l’écran une première fois pour confirmer le numéro puis une deuxième fois pour l’appeler.

    je vais répondre a l’une des questione qui a été posée a propos des téléphones qui disposent d’android 4.0:

    je me suis penché sur le sujet avec assiduité en apprenant les nouveautées de cette mise a jour, il n’existe pas encore de réèle liste des téléphones qui en bénéficieront. Cependant, on sait de source sure que sony publiera d’ici mars prochain une mise a jour vers android 4.0 pour tous ses smartphones Xpéria sortis en 2011. Donc le xpéria mini pro et le xpéria pro sont deux terminaux que je conseille étant donné qu’ils sont équipés d’un clavier physique confortable et qu’il seront mis a jour.
    pour les autres marques, je n’ai pas trouvé de téléphone avec un clavier azerty qui soit vraiment confortable pour un non voyant, et malheureusement, on ne sait pas vraiment pour l’heure lesquels de ces téléphones seront mis a jour.

    Ce qui m’a décidé entre le systheme android et l’Iphone (après le fait que je trouve un clavier physique necessaire sur un tactile) c’est surtout le prix ! j’ai payé le mien 260€ en téléphone nu sur internet contre plus de 650€ pour l’iphone.

    en résumé, je suis assez satisfait D’android, il y a encore du travail, mais c’est fonctionnel et agréable dans la globalité.

    En tout cas, si vous avez besoin de quelqu’un pour tester des applications, ou autre chose qui puisse vous aidez a propos de vos podcasts sur le sujet d’android, je serais heureux de participer au mouvement.

    vous pouvez me contacter sur mon mail F69.payet@yahoo.fr

  20. Bonjour,
    Un excellent podcast sur l’accessibilité d’Androïd, merci bien!
    J’ai quand même quelques questions:
    1. Quelle est la différence entre Xperia Pro et Xperia Mini Pro?
    2. Peut-on personaliser la sonnerie, je veux dire, mettre des mélodies différentes pour des contacts différents de sorte que l’on puisse connaître qui est en train de vous appeler par la mélodie de la sonnerie?
    3. On dit qu’Androïd « mange » beaucoup de batterie si comparé avec IPhone. Est-ce vrai? Combien de temps pouvez-vous travailler sans recharger?
    Merci bien!

  21. Bonsoir André.

    le Xpéria mini pro est en quelques sorte une version mini du Xpéria pro.
    le mini pro est moins cher, plus petit (écran 3 pouces) avec un apareil photo 5 mégapixels et une autonomis légèrement plus réduite que son cousin.

    le Xpéria pro embarque un port hdmi, avec un appareil photo 8 mégapixels et un écran de presque 4 pouces.
    les deux terminaux sont équipés du même processeur.

    En ce qui concerne l’autonomie du téléphone, il faut savoir qu’elle dépends grandement de l’utilisation et des paramètres.

    pour l’instant, sans forfait de données internet, j’ai interdit le transfert de données hors wifi. je coupe le bletooth et le wifi quand je ne les utilise pas et ai réduit la luminosité de l’écran.
    je recharge mon téléphone tous les deux jours avec ce régime, en utilisant de temps en temps le wifi et en écoutant régulièrement la musique.

    J’ai consulté l’historique de la répartition de l’utilisation de la batterie de 100 a 10% plusieurs fois, et a ma grande surprise, ce n’est pas mon écoute de musique intensive ni le lecteur d’écran ou le wifi qui pompe le plus de batterie mais bel et bien l’écran du téléphone avec près de 45%, il faut donc bien régler ses paramètres d’aficchage si on veut préserver sa batterie.

    pour ce qui est des sonneries, on peut attribuer une sonnerie par contact, dailleurs il me semble que c’est précisé dans le podcast.

  22. Bonjour les amis,
    J’ai obtenu un samsung galaxy nexus sous android 4.0.1.
    Dans la partie accessibilité, j’ai activé talkback, ainsi que l’option de l’explorateur, qui dit adapter l’écran et le clavier à Talkback.
    Je peux désormais me déplacer partout, seulement j’ai un problème avec la partie sms.
    Il m’est impossible de relire tous les messages d’une conversation, je n’arrive à lire que le dernier arrivé.
    Aurais-je oublié quelque chose?
    Merci à vous !

  23. Bonjour à tous,
    Il me semblais avoir remarquer ce problème, mais ayant eu une seule fois plus d’un message dans une converssation, je n’étais pas sure.
    Faudra signaler ce problème, à moin qu’il y ai déjà une solution.
    Pour les autres téléphone tester, pas de problème de ce côter la.
    Simon

  24. Merci Simon.
    Avec Mobile accessibility cela fonctionne en tout cas, j’ai essayé.
    Concernant Talkback, avez-vous un choix particulié au niveau du clavier tactile?
    Je trouve que la saisie est assez complexe par rapport à l’iPhone.
    Merci d’avance :).

  25. salut
    je vous ai entendu parler d’android 4.0 il semblerai que google ai développé une application de synthese vocale ixplore touch est elle un complémentaire a talkback quelle est la différence avec celui ci
    pourrons nous utiliser le téléphone sans le clavier
    merci
    Nico

  26. Bonjour,
    Oui c’est effectivement la tâche d’explore touche, de nous permettre d’utiliser le téléphone sans le clavier.
    Cela ne fais pas encore tout par contre, dans des applications qui ne sont pas intégrer d’ofice dans le téléphone, il nous faudra le clavier.

    Du moins jusqu’à ce que les dévelopeurs rendent les application compatible avec ce module d’accessibilitée.
    Pour la différence, talkback lis l’écran, allors que explore touche nous permet de nous y déplaçer.
    Voila, j’espère avoir bien répondu à ta question.
    Amicallement,
    Simon

  27. Bonjour,

    Alors là, bravo pour toutes ces informations, enfin j’ai la confirmation qu’il existe une alternative à Apple!
    Pour ma part, je suis encore liée à mon opérateur jusqu’en novembre donc je ne changerai rien et resterai avec mon Nokia sous talk en attendant.
    Pourtant j’ai acheté un balladeur samsung galaxy à mon ado, parce que justement je ne voulais pas aller chez Apple, juste une question, la vocalisation existe t elle pour ce genre d’appareil aussi, comme pour l’i-pod?
    En tous cas je pense m’inscrire à votre liste et continuer à suivre l’actualité d’Androïd, ça me parait très prometteur!
    onne continuation à vous, à bientôt pour d’autres postcasts et pour de nouvelles actualités.
    Tiens, par exemple, ça donne quoi le GPS et le guidage en mode piéton sous cette vocalisation?

    Cordialement.

    Céline, ravie.

Les commentaires sont fermés.