Les notifications sous iOS

On continue notre dossier sur iOS 5, le nouveau système dédié aux terminaux mobiles d’Apple (dont l’iPhone). Aujourd’hui, nous allons aborder la gestion des notifications, laquelle a pris un sacré coup de jeune mais un petit rappel s’impose !

Le centre de notifications fait partie des nouveautés introduites par Apple sous iOS 5. Son but ? Simplifier la gestion des alertes et améliorer du même coup l’expérience utilisateur.

Flashback

Pour ceux qui n’ont pas connu iOS 4 et les versions antérieures du système, il fut un temps où il n’existait qu’une seule façon de recevoir les alertes qu’on appelle dans le jargon des iPhonistes les notification push. Ces dernières peuvent non seulement provenir du système lui-même (nouveau SMS, calendrier, appel en absence, rappel, etc.) mais également d’un grand nombre d’application comme Twitter (lorsqu’on vous envoie un message privé ou si l’on vous mentionne), FaceBook, Skype, certains journaux (lors d’événements importants), surveillance de flux RSS, etc.. Autrefois, nous n’avions d’autres choix que subir de plein fouet toutes les alertes ; il arrivait même qu’elles s’enchaînent en cascade, nous contraignant à les zapper frénétiquement, jusqu’à en venir à bout quitte à en rater certaines. Mais, depuis iOS 5, ceci n’est plus que de l’histoire ancienne.

Quand iOS s’inspire du jailbreak

La particularité de cette nouvelle fonctionnalité est qu’elle permet de gérer les notifications de façon plus flexible. Ainsi est apparu le centre de notifications, une fenêtre que l’on peut invoquer où que l’on soit, même dans une application vidéo ou un jeu. Ce système, Apple ne l’a pas inventé puisqu’il existait un module sensiblement similaire, utilisé par les adeptes des iPhone jailbreakés. La firme de Cupertino a tout simplement recruté le développeur à l’origine du fameux module en vue d’une amélioration et intégration au sein d’iOS 5.

Utilisation

Pour faire apparaître le centre de notification en tant qu’utilisateurs de VoiceOver, il faut poser un doigt sur la barre d’état, sur l’heure, par exemple puis effectuer un défilement vers le bas avec trois doigts. On se retrouve instantanément téléporté dans une fenêtre qui comprend les notifications de toutes les applications que nous avons autorisées à s’afficher ici. On peut décider de les afficher chronologiquement ou manuellement dans les réglages, mais je vous suggère plutôt d’opter pour l’affichage chronologique, car c’est le mode qui permet de gagner le plus de temps … surtout si elles se sont accumulées durant des heures.

Près de chaque groupe de notifications se situe un bouton que VoiceOver appelle « effacer la section ». Après confirmation, il permet ni plus ni moins que de supprimer toutes les alertes corespondant à une application ou à une fonction donnée. De même, on peut se rendre directement dans celle-ci par le biais d’un double-tape sur les notifications qu’elles génère.

Pour faire disparaître le centre de notifications, il faut soit presser le bouton d’accueil, soit poser un doigt sur la barre d’état et effectuer un défilement vers le haut avec trois doigts et on revient alors de nouveau là où l’on était précédemment.

Quelques réglages

Le paramétrage des notifications se trouve dans les réglages du terminal. On peut notamment décider d’ignorer complètement la nouvelle gestion de celles-ci en revenant à un affichage tel qu’il était sous iOS 4 ou encore d’afficher les notifications sous forme de bannière (option par défaut). Lorsqu’elles s’affichent sous cette forme, la notification apparaît comme une petite bande à la place de la barre d’état et disparaît au bout de quelques secondes, sans géner l’utilisateur dans ce qu’il fait. Elle est automatiquement énoncée par VoiceOver et si on souhaite aller dans l’application qui lui est rattachée, il faut double-taper dessus avant sa disparition.

Les réglages permettent également de décider du comportement des applications et les alertes qui y sont rattachées au cas par cas (via des cases à cocher et un menu déroulant). On peut ainsi avoir une application qui envoie des notifications sous forme d’alerte bloquante ou de bannière, sans pour autant désirer sa présence dans le centre de notifications tout en l’ayant sur l’écran de verrouillage et inversement.

Enfin, Apple a intégré à VoiceOver sous iOS 5 la capacité de lire automatiquement les notifications affichées sur l’écran de verrouillage. On peut influer sur cette fonctionnalité via les réglages spécifiques au lecteur d’écran (« Réglages », « Général », « Accessibilité », « VoiceOver »).

7 réflexions au sujet de « Les notifications sous iOS »

  1. Merci pour ce nouvel article. Avec Edencast, impossible de se retrouver désarmer devant les nouvelles fonctionnalité qu’incluent Apple dans ses mises à jours d’iOS!

  2.   Bonjour  très bon article comme d’habitude. La seul remarque est que pour fermer le centre de notification il n’y a pas deux manière mais trois. Les deux premières comme tu l’a bien expliqué sont soit faire hom soit de faire glisser avec trois doigts vers le haut à partir de la barre d état. Enfin la troisième est d’appuyer sur fermer le centre de notification bouton situé en bas de l’écran juste au dessus du bouton physique home   Pour le localiser facilement appuyé avec quatres doigts sur le bas de l’écran. cela vous mettra directement dessus sur le dernier élément de la page. J’espère que cette oubli sera corriger affin de donner le maximum d information à tous. Charaf-eddin 

  3. Merci mais je ne l’ai pas indiqué tant cette manipulation est évidente du fait qu’il suffit tout simplement de balayer l’écran avec VoiceOver pour trouver le bouton dont le nom est éloquent.

  4. Bonjour,
    lorsqu’on a plusieurs calendriers sur son iphone comment en choisir un ou plusieurs pour le centre de notification (manifestement il en prend un par défaut mais je ne sais pas sur quel critère).
    Merci de votre réponse

  5. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir comment modifier l’heure des notifications par défaut des évènements journées.
    Avec l’IOS4 les évènements journées s’affichaient à 00h00, depuis l’IOS5, elles ne s’affichent qu’à 09h00.
    Je ne sais pas comment modifier cet horaire.
    Merci pour votre réponse.

  6. bonjour,
    j’utilise mon iphone 4s et j’ai ios 5.1.1.1. j’ai un soucis avec les notification car quand je reçois un appel et qu’une notification apparait et bien voiceover parle pendant l’appel et donc je n’entend plus mon interlocuteur. ma question est ce que je peux configuer voiceover pour qu’il ne parle plus pendant un appel ?

    j’espère que oui car quand tu as plusieur notifaction les une derrière les autres tu ne peux plus suivre la conversation
    merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *