Notice du 21 mai 2018

Salut les amis,

J’espère que vous avez pu allègrement profiter de ce joli week-end prolongé ! A l’occasion de ce message, je tiens par ailleurs à souhaiter un bon mois de ramadan à nos lectrices et lecteurs de confession musulmane (en francophonie et au-delà) car le jeûne n’est pas toujours facile à cette époque, d’autant plus dans notre belle France où la gestion des repas tend à chambouler durablement l’horloge biologique !

De mon côté, j’ai passé une partie de ce week-end à faire un peu de bronzette, tout en continuant de bosser sur la plateforme technique de notre cher Edencast. D’ailleurs, Voici quelques nouvelles à ce sujet :

Le zoomcast

Manifestement, il semblerait que vous soyez nombreux à déplorer l’absence du ZoomCast en direct, au vu du nombre de personnes qui m’en ont parlé au cours de ces derniers mois !

En fait, il faut savoir que ce concept constituait un test pilote circonscrit à la saison précédente et s’il s’est globalement bien déroulé, il a mis en évidence certaines problématiques auxquelles je n’ai pas pensées à l’époque de son lancement. C’est pour essayer de les résoudre que j’ai décidé de suspendre ces diffusions mais comme c’est un projet qui me tient à cœur, il ne fait aucun doute qu’il reviendra tôt ou tard !

Edencast Mobile 4.0

Initialement, j’avais prévu de publier une version intermédiaire (3.1) de notre application iOS pour notamment ajouter la prise en charge de l’écran de l’iPhone X, corriger quelques bugs (les notifications sporadiques qui touchent certains utilisateurs, le dysfonctionnement du partage Twitter…). Certaines de ces corrections ont d’ores et déjà été appliquées au code source de l’app, mais j’ai finalement décidé de transférer ces modifications dans la version 4.0, laquelle devrait constituer une évolution majeure en terme d’expérience utilisateur (avec quelques surprises au passage) !

Le développement de cette nouvelle itération n’a pas encore débuté mais j’espère pouvoir lui consacrer du temps dans les prochains mois pour une disponibilité à l’automne, car elle va nécessiter la collaboration de personnes tierces (notamment pour certains travaux sur le plan visuel)… Sauf que ces gens-là ont leur propre agenda et ne travaillent pas bénévolement pour Edencast.

Les liens d’affiliation

Récemment, j’ai entrepris d’actualiser la rubrique Contribution afin de ne plus la cantonner aux dons. L’objectif de ces changements est de tenter de fluidifier l’auto-financement de notre cher Edencast, ce qui pourrait lui permettre non seulement de se passer des campagnes annuelles de dons mais également de réduire sensiblement le supplément financier que je dois moi-même injecter chaque année au sein de ce projet. Ces modifications préfigurent d’ailleurs d’autres changements structurels plus profonds, mais je vous en reparlerai surement plus tard.

Les petites annonces

Après plus de 5 années d’absence, les petites annonces font leur retour sur Edencast avec une toute nouvelle interface (actuellement en bêta test) !

Accessible depuis le menu principal du site et limitée aux européens pour le moment, cette rubrique permettra notamment à celles et ceux d’entre nous qui souhaitent revendre des produits ou des logiciels accessibles aux déficients visuels de le faire au sein d’une interface simple, épurée et compatible avec nos lecteurs d’écran favoris.

Pour déposer une nouvelle annonce, il est nécessaire de disposer d’un compte membre par mesure de sécurité, en revanche la consultation et les réponses sont accessibles à tout le monde. Enfin, dans la mesure où les notifications des nouvelles annonces seront uniquement diffusées à travers les réseaux sociaux, le meilleur moyen de ne pas en manquer une seule étant d’aimer notre page Facebook ou encore nous suivre sur Twitter.

La nouvelle chaîne Youtube

Parallèlement à la plateforme principale et aux réseaux sociaux, Edencast lance sa propre chaîne Youtube. Un nouveau canal de communication qui contiendra non seulement certaines de nos publications pour toucher davantage de monde (y compris les personnes voyantes), mais il est probable qu’elle prenne sa propre direction à plus ou moins long terme pour proposer du contenu exclusif (donc non-disponible sur le site). Du coup, je ne peux que vous inviter à vous y abonner, afin d’être notifié en cas de nouvelle vidéo sur la chaîne ! 😉

Sur ce je vous laisse, on m’attend pour une partie de jeu de cartes qui devrait être plutôt sympatoche !