Non, la Dot n’est pas une montre braille révolutionnaire !

Depuis quelques jours, la communauté des déficients visuels est en effervescence suite à l’annonce d’une montre braille prétendument révolutionnaire. Un appareil conçu par une société Coréenne et proposé au prix de 300 $. Cette montre se connecte à un smartphone pour en afficher les informations et elle sera même en mesure de guider son utilisateur !

Au premier abord, la Dot est effectivement séduisante. Elle peut se connecter à iOS et Android afin d’afficher du contenu par le biais de 24 points braille dynamiques (soit 4 cellules) qui s’actualisent en fonction de notre vitesse de lecture. Comme à son habitude, la presse l’encense déjà tandis que son concepteur lui, ne tarit pas d’éloges à son sujet. Mais si l’on se pose pour réfléchir un peu, il n’est guère difficile de constater la saugrenuité d’un tel produit et ce, pour les raisons suivantes :

  • De par sa conception, comment serait-il possible de lire une grande quantité de texte en braille avec 4 caractères, sachant que même les afficheurs dotés de plusieurs dizaines de caractères ont du mal à répondre correctement aux besoins de n’importe quel brailliste, notamment à cause de la taille actuelle des écrans numériques ?

    En effet, il est bien connu que pour lire confortablement en braille, il faut disposer d’un afficheur d’au moins 40 (voire 80 caractères dans l’idéal). Avec un mot comme Edencast par exemple, il faudrait au moins 2 actualisations de la montre de la part de l’utilisateur alors, que dire de certains mots basiques ou même de ce que l’on trouve sur Twitter en 140 caractères (nécessitant plus d’une centaine d’actualisations…).

  • Son prix : 300$. Sur le papier, c’est intéressant, sauf que toute personne avertie ne saurait ignorer que ce qui coûte le plus cher sur un terminal braille, ce sont assurément les cellules en raison de leur capacité à actualiser du contenu en temps réel. Donc, à moins que cette boîte ait trouvé un moyen de produire des cellules braille dynamiques à un coût dérisoire, on serait curieux de savoir ce qui lui permet de proposer un tarif aussi bas… sans évoquer les autres composants inhérents à la montre elle-même !

A mon humble avis, le seul bon côté de ce produit réside indubitablement dans sa capacité à afficher l’heure au format numérique avec ses quatre caractères, ce qui permettrait déjà aux déficients visuels de bénéficier d’une alternative aux montres parlantes et aux montres braille à aiguilles… mais si son concepteur la commercialise en lui prêtant d’autres usages inadaptés, il y a fort à parier qu’elle subisse peu ou prou le même sort que le fameux Top Braille… un produit ayant connu son heure de gloire auprès des voyants mais un échec retentissant dans le milieu de la déficience visuelle…

6 réflexions sur « Non, la Dot n’est pas une montre braille révolutionnaire ! »

  1. Je suis parfaitement d’accord avec cet article. Moi qui suis brailliste inconditionnelle et qui lit très rapidement, il est impensable de lire sur un afficheur de 4 caractères, même si c’est une montre. De plus, je doute sérieusement de la qualité des cellules braille au vu du prix. Surtout quand on sait que le prix d’une bonne plage braille débute à 2000 euros. Je vais rester avec mon Apple Watch que j’ai depuis bientôt deux mois et qui ne quitte plus mon poignet.

    1. Tu m’étonnes… sur l’Apple Watch de 38 mm par exemple, on ne pourrait mettre que 6 cellules braille, à raison de deux cellules par ligne. Donc ça signifie qu’elle doit être imposante cette fameuse montre LOL !

  2. En fait, c’est juste une bonne prouesse technologique, mais qui n’a aucune utilité dans la vie courante si on se résume… 🙂

  3. L’Apple Watch une nouvelle petite révolution pour nous malvoyants ou aveugles et c’est encore gràce à Apple… Merci!!

  4. Personnellement je n’appellerais même pas cela une prouesse technologique.

  5. Ouai, un peu de la poudre aux yeux tout ça non ?
    Je préfère continuer de m’émerveiller devant mon iPhone 4S, si vieux soit-il. Car ça, ça en aura été une putain de révolution technologique, mais grave de chez chanmé…

    Eh oui,
    Apple, c’est plein la gueule.

Les commentaires sont fermés.