Molotov, le service qui révolutionne la télé au détriment de l’accessibilité (Màj 5)

Mise à jour du 23 mars 2018 : Suite à quelques échanges avec certains de nos contacts chez Molotov, il semble que l’accessibilité de l’app pour l’Apple TV ait retrouvé son fonctionnement antérieur puisque les chaînes sont de nouveau identifiées dans la grille sur le téléviseur. En outre, il est enfin possible de lancer le flux des chaînes sous iOS d’un double-tappe via le lecteur d’écran, mais on est encore très loin d’une accessibilité optimale… Dans la mesure où la plupart des problèmes inhérents aux interactions avec VoiceOver sont toujours présents (à l’instar des nombreux éléments non-labellisés).

Mise à jour du 15 mars 2018 : Suite à notre signalement, Molotov nous a répondu avec le message suivant :

Bonjour, la correction du bug Voice Over sur Apple TV est en cours.
Désolés pour la gêne occasionnée !

On attend de voir donc (sans jeu de mot bien sûr) !

Mise à jour du 14 mars 2018 : On continue dans la dégradation, avec cette fois-ci la version pour l’Apple TV puisqu’il n’est désormais plus possible de connaître le nom des chaînes. Bravo à la bande de bras cassés qui leur sert de développeurs !

Mise à jour du 1er juin 2017 : Malgré une nouvelle interface pour son application iOS en version 2.0,Molotov TV est toujours aussi inaccessible aux handicapés visuels… C’est à se demander si leurs développeurs incompétents n’auraient pas appris à coder avec leurs orteils… ?

Article initialement publié le 11 juillet 2016 : Molotov.tv est un service qui se propose ni plus ni moins que de révolutionner la manière dont les gens regardent la télévision. Bien que je ne sois pas fan du contenu généralement diffusé sur les chaînes télévisées, je me suis dit : allez, testons un peu le concept, histoire de voir ce que ça vaut ! Malheureusement, force est de constater que le test en question n’a guère duré bien longtemps.

En effet, j’ai été très vite confronté à une interface comme j’en ai rarement observée, en terme d’inaccessibilité patente et ce, que ce soit sur Mac, sous Windows ou sur l’iPad… Des boutons identifiés par VoiceOver comme étant estompés, absence totale de labels sur la plupart des éléments, quand ce n’est pas l’interface elle-même qui est carrément invisible par les lecteurs d’écran de certaines plateformes…

En fait, j’ai été d’autant plus surpris d’une telle médiocrité, que ce service a été bêta testé durant près d’une année avant sa disponibilité ; étonné parce que j’étais loin de penser qu’une startup qui se prétend innovante et branchée puisse négliger à ce point l’accessibilité de ses applications aux déficients visuels et ainsi, discriminer une partie non-négligeable de sa clientèle potentielle.

Le plus triste dans tout ça, c’est que nous sommes en 2016 et que de fait, l’accessibilité n’est pas quelque chose d’étranger à tout bon développeur qui se respecte. Bref, en résumé, Molotov, c’est bof !