Microsoft muscle son narrateur sous Windows 10

Le Narrateur (Narrator en Anglais) est le lecteur d’écran officiel de Microsoft. Il est nativement intégré à la plupart de ses produit et se destine essentiellement aux personnes déficientes visuels. Du fait de certains de ses points faibles, les utilisateurs ont tendance à lui préférer d’autres programme du même acabit, à l’instar de NVDA (également gratuit). Mais il semble que Microsoft ait décidé de défendre son poulain avec plus de vigueur !

Ainsi, pour renforcer l’accessibilité de Windows 10, la prochaine mise à jour contiendra un Narrateur dopé aux stéroïdes avec les fonctionnalités suivantes :

Un nouveau mode de navigation

Baptisé « Scan », ce mode permet de naviguer simplement à l’aide des flèches ainsi que des touches uniques, un peu comme ce que proposent VoiceOver en navigation rapide ou encore NVDA sur les pages web. Pour l’activer, il suffira de presser le raccourci Verrouillage majuscule et la touche espace.

Par exemple, l’utilisateur pourra naviguer par titre sur une page web, uniquement en se servant de la touche H.

Plus volubile que le Narrateur, tu meurs !

Bon, j’admets que j’extrapole un tantinet mais quand-même, il y a du vrai là-dedans ! Pour peu que vous ayez déjà tenté d’utiliser le narrateur plus de quelques minutes, vous constaterez aisément qu’il devient rapidement difficile de le supporter tellement il est verbeux !

Grâce à la nouvelle gestion de verbosité, l’on pourra enfin définir le degré de détails à énoncer par la synthèse vocale. Avec près de six modes, il est probable que chacun trouvera chaussure à son pied !

Une meilleure gestion des ponctuations

Là encore, il ne s’agit ni plus ni moins que de rattraper son retard par rapport aux autres lecteurs d’écran du marché, en proposant un réglages plus fin de l’énonciation des ponctuations. Un réglage que l’on effectue via le raccourci Verrouillage majuscule associé aux touches alt+Plus et moins.

Des voix plus rapides

C’est bien connu, certains utilisateurs de lecteur d’écran raffolent des moteurs de synthèse ayant la capacité à débiter du texte à un rythme effréné. Bonne nouvelle, ne narrateur permettra non seulement de pouvoir influer sur le débit à la volée via des raccourcis spécifiques mais Microsoft a également prévu de lui ajouter des voix plus adaptées à ce type d’usage. Par contre, il n’est fait mention que de la langue anglaise donc rien ne nous dit que le français sera concerné par ces nouvelles voix…

Énonciation des auto-suggestions

Lors d’une recherche, si le système propose des suggestions à l’utilisateur, le Narrateur pourra enfin les indiquer correctement. C’est une fonction somme toute logique pour tout lecteur d’écran qui se respecte, il est donc appréciable que Microsoft se soit enfin décidée à en doter le sien.

Toutes ces nouveautés feront leur apparition au sein de la prochaine mise à jour de Windows 10. Des changements qui contribueront sans nul doute à améliorer nativement l’expérience utilisateur de Windows, tout en précipitant davantage le déclin des lecteurs d’écran payants. ????

Source : le blog de Microsoft.

7 réflexions au sujet de « Microsoft muscle son narrateur sous Windows 10 »

  1. Merci Kevin pour cette excellente nouvelle, j’attends avec impatience cette nouvelle mise à jour.

  2. Bonjour à tous,
    Merci pour ces nouvelles. Quelqu’un connaît-t-il la date de sortie de cette mise à jour ? Merci de vos réponses.
    Bonne journée.

    1. Il est probable que la version concernée soit celle prévue pour l’anniversaire de Windows 10. ????

  3. Salut Kevin et tous. Y a-t-il une beta de cette version de Windows 10? Peut-être qu’on pourrait en avoir un aperçu. Merci

    1. Il est possible de la tester via le programme Insider en effet. Néanmoins, ces versions sont très instables (donc à éviter sur des machines en production) et elles sont réservées à des utilisateurs techniquement aguerris.

  4. Ils ont découvert nvda chez Microsoft ? Bien que je ne l’aime pas, il faut tout de même tout de même admettre que notre cher ami ma choir, restera sûrement meilleur pour un bout de temps. Rapport au narrateur, bien sûr.

Les commentaires sont fermés.