macOS Sierra est disponible

Une semaine jour pour jour après la disponibilité d’iOS 10, Apple libère la nouvelle version de son système à destination des Macintosh. Un système rebaptisé macOS pour l’occasion et comme chaque itération doit porter un nom, Apple a choisi Sierra pour la cuvée de 2016.

Avec macOS Sierra, Apple poursuit le chantier qu’elle avait initié avec Yosemite, un système de plus en plus proche d’iOS sans pour autant qu’il s’agisse d’une unification à la Windows. De fait, ceux qui sont les plus susceptibles d’en tirer pleinement profit sont les détenteurs à la fois d’un Mac et d’un iPhone / iPad. Parmi les nouveautés générales, on peut notamment citer :

  • L’arrivée de Siri, que l’on peut invoquer via un raccourci à définir dans les réglages ;
  • Un presse-papier universel entre tous les terminaux connectés à iCloud ;
  • La possibilité de déverrouiller le Mac avec l’Apple Watch ;
  • La synchronisation du bureau et des documents (même la corbeille) à travers iCloud.
  • Une optimisation du stockage automatique, avec un tout nouveau système de fichier (APFS) ;
  • L’amélioration de l’application Messages, mais pas encore au niveau de son pendant sous iOS.

Sur le plan de l’accessibilité, il n’y a pas de nouveautés renversantes mais il semble qu’Apple se soit enfin attachée à éradiquer un grand nombre de bugs relatifs à VoiceOver… Dont certains persistaient depuis déjà plusieurs années. Malgré tout, il y a quand-même quelques petits changements non-négligeables. En voici quelques uns :

  • Bien que le concept d’interaction soit toujours au cœur du lecteur d’écran, il semble qu’Apple ait entrepris de gommer plus ou moins cette appellation. C’est notamment flagrant lors des interactions avec du contenu web ou des tableaux, au sujet desquels il s’agit désormais d’entrer ou de se positionner sur la zone en question.
  • Une navigation via Safari sensiblement plus fluide, avec une détection et une énonciation plus précise de certains types d’éléments sur les pages web ;
  • L’intégralité des emojis sont désormais correctement énoncés par VoiceOver, quel que soit la synthèse vocale. Dans les versions antérieures, seules le moteur de Nuance était en mesure de le faire… Les autres éditeurs devaient s’y adapter tant bien que mal. Du coup, on pouvait se retrouver parfois avec tel ou tel emoji prononcé différemment selon la synthèse vocale utilisée…
  • L’amélioration de la verbosité relative aux rangs d’un tableau. Par exemple, on peut désormais décider de vocaliser l’ajout d’un nouvel élément, le sonoriser ou le rendre totalement silencieux. Pour se faire, rendez-vous dans les paramètres de verbosité de l’utilitaire VoiceOver, à l’onglet alertes ;

La question que l’on peut se poser à présent c’est : faut-il passer à macOS Sierra ? La question peut effectivement s’avérer pertinente s’il s’agit d’un ordinateur utilisé dans le cadre professionnel avec des applications très particulières, ou encore du matériel qui requiert une mise à jour de pilotes afin de fonctionner correctement. Mais en réalité, c’est à vous que ce choix appartient et à personne d’autre ! La seule chose que l’on puisse humblement vous recommander, c’est de toujours effectuer une sauvegarde de votre système avant de faire quoi que ce soit.