Twitter sur Mac avec Yorufukurou

Yorufukurou est un client Twitter qui a la particularité d’être accessible avec VoiceOver. Il est en anglais mais son utilisation reste simple. Vous trouverez cette application dans le Mac App Store. Nous n’allons pas expliquer dans ce tutoriel ce qu’est Twitter et les termes qui en découlent, pour cela reportez-vous au tutoriel de Kevin.

Nous allons partir du principe que vous avez déjà créer votre compte Twitter et installer l’application.

ouvrez cette dernière, elle va vous demander de vous identifier ainsi que d’autoriser l’application à utiliser votre compte Twitter. Pour cela interagissez avec le contenu html, entrez votre identifiant et mot de passe puis cliquez sur « autoriser l’application ». Maintenant, vous vous trouvez dans l’interface de Yorufukurou.

Vous êtes à présent dans votre Timeline. VoiceOver vous l’annonce ainsi que le nombre de rangés ajoutées. Déplacez-vous tout simplement avec les flèches haute et basse pour les lire. La commande « Option flèche haut » vous amène en haut de la liste c’est-à-dire sur les derniers tweets publiés.

Si vous êtes perdu et que vous n’êtes pas sur votre liste de tweets, pour vous déplacer dans l’interface, utilisez la commande habituelle « VO+flèche gauche ou droite ».

Voici les commandes pour changer de tampons :

  • Contrôle+1 : Votre timeline.
  • Contrôle+2 : Vos mentions.
  • Contrôle+3 : Vos DM.
  • Contrôle+4 : Vos Tweets favoris.
  • Contrôle+5 : Vos listes.
  • Contrôle+6 : La recherche.

Les interfaces sont identiques. Attention simplement de bien vous trouver sur la liste de vos messages sinon les commandes n’ont aucun effet et vous entendrez un bruit d’erreur.

Par défaut, Yorufukurou est utilisable sans modifier d’options particulières mais vous pourriez avoir envie d’en changer quelques unes comme l’affichage des noms ou les sons. Pour cela, rendez-vous dans les préférences avec la commande habituelle « cmd+virgule ». Vous êtes à présent dans les options générales. Allez à gauche pour interagir avec la barre d’outil « Tool bar ».

  • Pour choisir l’affichage de vos following, cliquez sur le bouton « Appearance », enlevez l’interaction puis allez jusqu’à list display name. cliquez sur le bouton puis choisissez celle qui vous convient, par défaut c’est User Id mais vous pouvez afficher User Name qui est le nom et non l’identifiant Twitter.
  • Pour ajouter un son dès qu’un nouveau tweet arrive dans votre timeline, rendez-vous cette fois sur le bouton Accounts de la même façon décrite ci-dessus. Vous vous trouvez sur un tableau qui contient votre ou vos comptes Twitter si vous en avez plusieurs, choisissez le votre puis sélectionnez Notification. Allez ensuite jusqu’à Play new tweet sound for timeline tab et cochez la case.
  • Vous pouvez ensuite visiter les préférences de Yorufukurou et les modifier selon vos choix ou quitter ces dernières avec « cmd+w ».

Voici quelques touches de raccourcis :

  • Cmd+n : Rédiger un nouveau Tweet. (En allant à droite du champ d’édition, vous avez un bouton qui vous permet notamment de réduire une URL « Shorten Links » puis de nouveau à droite, le nombre de caractères de votre tweet).
  • Retour : Répondre à un tweet.
  • Maj+retour : Répondre à tous (si plusieurs personnes sont mensionnées dans le tweet.)
  • d : Envoyer un DM.
  • f : Mettre le tweet en favoris.
  • Maj+cmd+v : Retweeter.
  • Option+cmd+v : Retweeter avec un commentaire.
  • l : Ouvrir un lien qui se trouve dans un tweet.
  • Option+cmd+p : Mettre à jour votre profile (Nom complet, localisation, bio etc.)
  • Cmd+l : Voir la liste de vos followers et following.
  • Cmd+u : Aller à un utilisateur (Cette commande peut être utile si vous souhaitez voir ce que publie un utilisateur avant de le suivre) Eschap. pour quitter. À noter, si l’utilisateur à protégé ses tweets, le tableau reste vide.

En espérant que ce tutoriel vous sera utile, attention à l’addiction ! 😉

Sarah

3 réflexions au sujet de « Twitter sur Mac avec Yorufukurou »

  1. Astuces : Via le menu View, vous pouvez afficher le tiroir « Toggle Drawer » qui vous permettra d’avoir accès à plus d’options concernant un utilisateur comme pouvoir le suivre,, stopper son suivi… Interagissez avec « Drawer » qui se trouve à gauche de votre Timeline.
    Cmd+R vous permet de rafraîchir votre TL.
    Merci à Kevin. 🙂

  2. Astuces :
    Si vous souhaitez suivre une conversation, il faut aller dans le menu Timeline Conversation View. Il vous faudra changer le raccourci correspondant dans les préférences systèmes en raison d’un conflit avec une autre commande.
    En faisant maj+VO+Espace sur un tweet, vous affichez la liste des following/follower de la personne.

  3. Astuce: les touches CMD+flèche gauche ou droite permettent aussi de changer de tampon.
    Je viens de découvrir le coup du tiroir pleins d’options et au moment où j’ai voulu poster l’astuce ici, je vois qu’elle y ait déjà. Bravo Mister K 😉
    Si vous connaissez qune astuce pour follow quelqu’un présent dans un tweet du style « rt @User-Que-Je-Ne-connais-Pas » en passant par Yorufukurou et éviter de passer par le site, ca m’arrangerait. Qwitter / Twitmonger sous win est top pour ca.

Les commentaires sont fermés.