Skype 5.0, une nouvelle version plus accessible pour son Mac

La version 5.0 du célèbre logiciel de messagerie instantanée vient de sortir pour Mac. Outre une interface entièrement repensée et quelques fonctionnalités intéressantes (visioconférence, fenêtre unifiées, intégration du carnet d’adresses …), celle-ci permet une meilleure accessibilité avec VoiceOver.

En effets, en tant qu’utilisateur de VO, jusqu’à il y a peu avec la 2.8 de Skype on ne pouvait connaître l’état d’un contact (connecté, absent, occupé etc.). C’est désormais du passé grâce à cette nouvelle version.

Par ailleurs, la disposition des fenêtres a été complètement revue. Ce qui facilite du même coup leur gestion aux déficients visuels, puisqu’il suffit d’inter-agir avec le premier tableau pour sélectionner ses contacts favoris, ceux du carnet d’adresse de son Mac, les contacts avec lesquels on a récemment papotés ou encore la liste de tous ses contacts Skype.

Le programme a également gagner quelques raccourcis supplémentaires, ce qui n’est pas plus mal car on peut du coup réaliser davantage de tâches à la volée. Par contre, pour appeler ou raccrocher, rien. Il faudra ajouter soi-même un raccourci via les préférences système de Snow Leopard.

Quant à la fenêtre de conversation, elle est toujours aussi agréable à utiliser à travers une interface de type web HTML. On regrette toutefois qu’il faille encore désactiver le suivi du curseur de VoiceOver afin d’éviter de perdre le focus dans la liste des messages. Pour un meilleur confort d’utilisation, on aurait préféré avoir la possibilité de faire énoncer les événements contenant le corp du texte des messages reçus par les synthèses vocales du système à l’instar de l’application Adium. Mais peut-être dans une version ultérieure, qui sait.

La version finale de Skype 5.0 pour Mac est téléchargeable sur le site de son éditeur, en cliquant ici.

7 réflexions au sujet de « Skype 5.0, une nouvelle version plus accessible pour son Mac »

  1. Salut a tous!
    A essayer alors très vite!
    On peut la mettre a jour via le programme de mise a jour directement ou pas?
    Carine

  2. Ok Kevin!
    Par contre, juste un petit truc, j’avais donc téléchargé la versiond de skype en .dmg n’est-ce pas!
    Je l’ai bien mise dans mon dossier applications sous macosx, jusque la, c’est ok! lol
    Je le lance bien a partir de mon dock, car je l’ai mis dans le dock!
    Mais la, ou j’ai un petit souci, c’est qu’a chaque démarrage de mon mac, et bien qu’ayant « éjecté » l’image disque a chaque tentative, j’ai toujorus la même boite de dialogue qui me demande, soit de démarrer skype, soit de démarrer la page web, soit d’annuler!
    Pourtant j’ai bien coché la case qui ne me « pose plus la question », j’ai toujours cette boite de dialogue intempestive, il faut le dire, vu que je lance skype via mon dock!
    Aurais tu donc une solution pour moi afin que je ne me préoccupe plus de cette fameuse boite de dialogue?
    Bon ca n’est pas vraiment un soucien soi, vu qu’a chaque fois, j’annule puis j’éjecte l’image disque, mais j’avoue que c’est tout de même un peu chiant! lol
    Merci beaucoup!
    Carine

  3. Hmmm, c’est bizarre.

    Efface toute trace de skype dans ton dossier application. Récupère l’image .dmg, ouvre la, copie l’application skype dans ton dossier application, efface l’icone de skype qui est sur le dock et relance le programme à partir du dossier de tes applications pour voir.

  4. Ok, je vais essayer de faire cela!
    Je sais que sur cecimac, quelqu’un avait donné une astuce pour supprimer définitivement cette boite de dialogue, mais étant donné qu’a l’époque je ne l’avais pas encore installé, je n’ai pas pris la peine de noter!
    Sinon vu que je vais le mettre a jour de toute manière, je verrai ce que ca donne!
    Pour ouvrir une image .dmg, on fait bien cmd+o?
    Carine

  5. Salut kevin et tous!
    Alors j’ai résolu mon souci tout simplement en supprimant de mon dossier téléchargements sous macosx, le fichier correspondant a skype, ayant tout copié dans le dossier applications!
    Donc tout marche nikel désormais!
    Par contre je ne me souviens plus bien comment il faut faire pour mettre des raccourcis claviers pour le bouton décrocher, et raccrocher! lol
    Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *