Montage transparent d’un volume au démarrage de Mac OS X

Sur Mac, Lorsqu’on souhaite monter un partage réseau à chaque démarrage via les préférences du système, le Finder affiche le volume directement à l’ouverture de session. Un peu enquiquinant n’est-ce pas ? Heureusement, Edencast a pensé à vous et vous propose une petite astuce pour faire les choses comme il faut.

La méthode consiste simplement à créer un petit script que l’on va faire passer pour un fichier binaire et l’ajouter aux applications autorisées lors du démarrage de Mac OS. Pour se faire :

  1. Dans le dossier des utilitaires (CMD+MAJ+U), ouvrir l’éditeur apple script ;
  2. Dans la zone de texte, inscrire la ligne suivante, en remplaçant par vos propres information :
    mount volume "smb://Utilisateur:MotDePass@NomDuServeur/LeNomDuVolumeCible" ;
  3. Presser le raccourci CMD+MAJ+S, donnez un titre à votre fichier et dans le menu, sélectionnez Application ;
  4. Fermer l’éditeur, récupérer la nouvelle application créée puis la transférer dans le dossier des application (CMD+MAJ+A + CMD+V) ;
  5. Dans les préférences système, remplacer l’ancien montage indiqué au démarrage par le nouveau script précédemment créé sous forme d’application.

De cette façon, vous aurez votre partage réseau automatiquement monté dans le finder à chaque démarrage de Mac OS X via un processus totalement transparent.

A noter que si le trousseau à sauvegardé vos informations d’authentification pour ce partage réseau, nul besoin de les spécifier dans votre script. Vous pouvez ainsi opter pour la ligne suivante : mount volume "smb://NomDuServeur/VolumeCible"

De même, si vous avez plusieurs volumes à monter, ajoutez-les au sein de votre script, les uns en dessous des autres (un volume par ligne).

3 réflexions au sujet de « Montage transparent d’un volume au démarrage de Mac OS X »

  1. Bonjour,

    Cela me parait être une excellente solution. Malheureusement, lors de l’enregistrement du fichier, je tombe sur cette erreur : Erreur de syntaxe – Un(e) jeton inconnu ne peut pas se trouver après ce «  » ».

    Que faire ?

    Merci d’avance !

  2. Re,

    Après plusieurs essais, j’ai finalement supprimé le point virgule de la fin et ca marche impec.
    J’ai cependant deux questions :

    1/ est-il possible de cacher du dock l’icône de Editeur AppleScript qui s’ouvre (puis qui disparait une fois les disques montés)

    2/ J’utilise ces quelques lignes de codes sur un NAS, le My Book World, qui est muni d’un port usb. J’ai la possibilité de brancher un DD USB, celui ci est donc accessible via : smb://192.168.0.20/usb1-1share1. Seulement, lorsqu’il n’est pas branché, je me ramasse une bonne erreur du finder (normal, il essaie de monter un volume qui n’existe pas). N’y aurait-il pas une solution, un IF ou quoique ce soit pour empêcher ce message d’erreur ?

    Merci d’avance !

Les commentaires sont fermés.