Créer des livres audio au format M4B sous Windows

Si, comme moi, vous êtes des bibliovores invétérés, il y a fort à parier que vous ayez toujours un iDoudou à porté de main pour vous murmurer quelques histoires. Or, le format préféré de ce compagnon numérique concernant les livres audio, c’est justement le M4B. Conçu par Apple, ce format de fichier audio bénéficie de plusieurs avantages tels que la mémorisation de la lecture propre à chaque livre et la navigation par chapitre.

Et donc, si vous êtes sous Windows, il existe un logiciel bien sympa (et qui plus est gratuit) susceptible de vous aider à générer ce genre de format de livre. Il s’appelle Chapter and Verse. Bon, on est d’accord, ses auteurs auraient pu lui trouver un nom plus court mais on ne va pas faire les difficiles non plus hein, les amis !

Petit détail qui a son importance, Chapter and Verse n’est pas localisé en Français mais si vous n’êtes pas allergique à la langue de Matthew Bellamy (*), je suis certain qu’il vous plaira en raison de la multitude d’options dont il est pourvu. Mais avant que vous ne vous lanciez à l’assaut de ce logiciel, j’aimerais juste vous donner quelques petites pistes pour bien débuter :

  • Pour fonctionner correctement, Chapter and Verse dépend d’iTunes et Windows Media Player. Donc si vous les avez virés, il va falloir songer à les réinstaller au préalable.
  • Dans les préférences d’importation d’iTunes (situées au sein du premier onglet), sélectionnez le format AAC haute qualité (128 kbit/s), cela devrait vous éviter quelques ennuis potentiels du côté de Chapter lors du transcodage de fichiers mP3.
    Attention, le contenu de cet onglet n’est pas accessible via le focus système, il faudra donc recourir à la navigation par objets (avec NVDA) ou émuler la souris (avec le curseur JAWS).
  • Par défaut, la configuration d’encodage de Chapter est très médiocre, donc il va falloir modifier les paramètres de conversion afin de faire en sorte qu’ils soient en adéquation avec les réglages d’importation d’iTunes.
  • Durant le processus de transcodage, c’est iTunes qui bosse donc ne le fermez surtout pas, sous peine de devoir tout recommencer…
  • Et le meilleur pour la fin, consultez l’aide intégrée à l’application, elle regorge d’informations pour celles et ceux qui souhaitent maîtriser la bestiole.

Voilà, j’espère que cette petite astuce vous permettra de profiter davantage de votre iDoudou, pour son plus grand plaisir et bien évidemment, le vôtre. Je tenais à vous en parler ici car généralement, ce genre de programme pour Windows est soit inaccessible à nos lecteurs d’écran d’amour, soit payant, soit parasité par tout un tas d’options de transcodage à nous rendre fou, soit tout ça en même temps. Au moins, Chapter est certes en Anglais mais il a le mérite de ne faire qu’une chose et plutôt bien ! Enfin, Chapter and Verse est disponible sur le site de son éditeur.

* A l’instar de Shakespeare, Matthew Bellamy est un citoyen britannique et plus précisément, il s’agit de la voix du groupe Muse. Voici d’ailleurs une petite vidéo afin d’en profiter ! 😉