Les synthèses vocales au coeur du Logiciel Libre

Il y a quelques semaines, nous avions abordé les différentes solutions afin d’utiliser le braille dans l’univers du Logiciel Libre. Aujourd’hui, nous profitons de cette nouvelle mi-saison pour passer en revue les synthèses vocales à notre disposition sous Windows et Linux.

A noter que comme c’est la rentrée, cet épisode est saupoudré d’un zeste de légèreté mais cela ne l’altère pas pour autant. 🙂

LoadingMettre en favori.

12 réflexions au sujet de « Les synthèses vocales au coeur du Logiciel Libre »

  1. Bonjour,

    Je viens d’installer Vinux, mais après le lancement du système Orca ne me lit rien. Quelqu’un aurait une idée ?

    Merci d’avance,

    Greg

    1. Bonjour,

      Tout dépend comment vous avez installé le système, mais en principe, ctrl-s devrait lncer la synthèse vocale. Donc au démarrage, quand vous sentez que l’ordinateur attend, ctrl-s.

      Espçrant vous avoir aidé,

  2. Bonjour,

    Je viens de lancer Linux, et j’ai réussi à faire marcher ORCA.

    J’aurais souhaité savoir comment chopper la touche Orca sous Linux, installé en VM sous Mac.
    Parce qu’en fait, il serait sympa d’avoir une touche Orca facile d’accès. Je suis allé changé insert par caps-lock mais je vois pas de différence.

    Merci d’avance,

    Gregory

    1. Bonjour,

      La touche orca peut être soit Insère, soit le 0 du pavé numérique, soit verr.maj. cela se change dans l’onglet raccourci. Par contre je ne comprends pas bien qu’après ce changement, vous ne voyiez pas la différence. Surtout si vous avez choisi verr maj au lieu d’insère.

      Après en effet on ne peut pas sortir de ces touches. Ce serait difficile d’en trouver une autre sur un clavier PC. Effectivement les dév sous GNU/Linux ne réfléchissent pas toujours à l’usage de GNU/Linux sur Mac, qui est une association fréquente mais toujours étonnante.

      Cordialement,

  3. Bonsoir,

    Il se peut que j’ai mal fait quelque chose mais je vois vraiment pas quoi.

    Pareil j’ai tenté une install du IBM TTS par la logithèque Ubuntu, mais ça n’a pas changer grand chose.

    Voilà, merci d’avance pour votre aide,

    Greg

  4. Bonjour,

    Comme indiqué dans le podcast, ibmtts n’est pas dans la logithèque Ubuntu, elle est payante. Les fournisseurs sont accelibreinfo ou Oralux. Donc je ne vois pas trop ce que vous avez installé et comprends encore moins l’expression « ça ne change rien ».

    Quant à Orca, revérifier dans les préférences que la touche a bel et bien changé. Au pire n’hésitez pas à demander sur la liste du projet liberte0.org, carrefourblinux, etc. ou à demander une assistance auprès d’accelibreinfo. Pour les parisiens, si vous avertissez avant sur la liste liberte0, vous pouvez venir à la cité des sciences le 1er samedi de chaque mois au Premiers Samedis du libre et vous faire aider par un déficient visuel. Prévenez avant, il ne vient pas systématiquement.

  5. BOnjour,

    Oupss désolé, la fatigue a du me gagner :p.

    Dans Orca, oui je suis sur Caps-lock.

    Merci de votre aide,

    Greg

  6. Salut
    Je suis utilisateur de MVDA, étant malvoyant j’utilise le suivi curseur, jusqu’à maintenant tout va bien. Mais malheureusement au niveau de mon travail on est obligé de migrer vers Windows 7, sur ce Windows tout est parfait avec NVDA, sauf la lecture des corps des e-mails sur outlook puisque quand je glisse la souris ça ne lis tout (destinataire, expéditeur, objet) dés que je rentre au niveau du corps de l’e-mail NVDA ne me dit rien.
    Est-ce que vous connaissez une solution à cette problématique.
    Merci d’avance pour tous vos efforts.
    À très bientôt

    1. Bonjour,

      Ce genre de question a toute sa place sur la liste ALLOS (YahooGroupes). N’hésitez pas à demander là-bas j’ai vu passer pas mal de messages sur les problématiques de mails. accelibreinfo n’a pas été sollicitée sur ce problème à ce jour et on n’a pas expertisé.
      Sinon, à tout hasard, assurez-vous que vous avez bien la dernière version de NVDA.
      Bon courage

  7. Bonjour, je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit, mais en tout cas la voici. J’ai pour projet de rendre un logiciel accessible aux aveugles. Il s’agit de Flightgear, simulateur de vol. Il est innaccessible avec VoiceOver. C’est un logiciel libre. J’en ai parlé à Yénnick Plassiard de Cecitek pour savoir s’il était d’accord pour m’aider à l’adapter. Il adorerait mais manque de temps. Y a-t-il dans votre équippe des dévelopeurs qui souhaiteraient s’y coller? D’après Yannick, c’est un énorme travail, il faut réécrire tout. Le langage utilisé n’est pas du cocoa. Merci d’avance de m’apporter une réponse. J’ai vu que vous aviez une rubrique développeurs, merci de leur transmettre le message si je me suis trompé d’endroit. Une fois le logiciel compatible avec VO, je souhaite y ajouter l’équivalent du Soundflyer, radard qui donne en vocal l’ltitude, la vitesse, et le cap. Ceci couplé à un bip sonore qui dit si on est en virage gauche, droite ou stable, par l’intermédiaire d’est son dans l’oreille gauche doite, ou en stéréo. Un bip plus ou moins grave ou aigu dit si on est en montée ou en descente. J’adorrerais mener à bien ce projet. Pouvez-vous m’aider? merci d’avance. Julien

    1. Bonjour,

      Je pense que vous trouverez aussi des interlocuteurs réceptifs, pour cette question, sur la liste liste AT liberte0.org. Ou bien sur libre-et-accessible.org, qui est le site du groupe de travail accessibilité de l’April. Liste: accessibilite CHEZ april.org.

      Sur ces listes, se rencontrent développeurs, porteurs de projets, etc. Après il faut voir: déjà on dirait que ça ne tourne que sur Mac, mais à voir comment articuler tout ça.

      Bon courage et j’espère que votre projet aboutira.

      Amicalement

Les commentaires sont fermés.