Un lecteur d’écran gratuit pour les téléphones Nokia et alors ?

Nokia a récemment annoncé la disponibilité (sur sa boutique en ligne) d’une solution de vocalisation gratuite pour les handicapés visuels. En partenariat avec Code Factory (éditeur de Mobile Speak), ce lecteur d’écran fonctionnerait sur tous les terminaux dôtés de Symbian.

C’est une bonne nouvelle, mais on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle initiative qui à mon humble avis, arrive bien trop tard. Non seulement parce que le système Symbian est voué à disparaître à moyen terme au profit de Windows Phone, mais aussi et surtout, parce que la firme Finlandaise a eu plus de dix années pour s’atteler à cette tâche et qu’elle n’a rien fait pour autant … laissant le champ libre aux acteurs du handicap business que l’on connaît tous.

Alors, si le but étant d’endiguer la fuite massive des aveugles et malvoyants vers les solutions d’Apple (dont l’iPhone), j’ai de sérieux doutes quant aux réels effets de la manoeuvre. Je crois que c’est plutôt un moyen pour Code Factory d’écouler tranquillement les licences de son lecteur d’écran sous Symbian en voie d’obsolescence, tandis qu’il lorgne déjà vers Google Android avec sa suite Mobile Accessibility (toujours indisponible en Français à l’heure où j’écris ces lignes) !

Quant à Nokia, si l’on peut se réjouir d’une telle initiative bénéfique pour la concurrence, on ne la comprend pas nécessairement pour autant dans la mesure où le constructeur a prévu d’abandonner Symbian pour le système mobile de Microsoft, lequel ne dispose à l’heure actuelle d’aucune API d’accessibilité. Pire, le géant de Redmond a clairement fait comprendre que ce n’est pas dans ses priorités à moyen terme ! Ca vous étonne ? 😉

13 réflexions au sujet de « Un lecteur d’écran gratuit pour les téléphones Nokia et alors ? »

  1. C’est une bonne nouvelle, mais où peut on trouver ce programme gratuit ! avez vous un lien dirct pour le téléhcatger ?.

  2. Bonsoir, pour répondre à Vincent : Je possède un Nokia et l’application n’est pas encore disponible sur l’OVI Store.

  3. Pour ma part, je salue quand même cette initiative de Nokia / Codefactory pour deux raisons :

    D’une part, les terminaux Nokia concernés sont peu chers et accessibles à toutes les bourses. loin s’en faut de l’Iphone, que SFR me propoe en renouvellement pas à moins de 300 Euro.
    Il ne faut pas oublier qu’à l’étranger les opérateurs mobiles subventionnent encore moins les terminaux, et je suis désolé, l’Iphone reste un mobile cher.
    Je salue aussi cette initiative parce qu’en proposant un lecteur d’écran gratuit, Nokia franchi ainsi un pas décisif dans l’accessibilité. et ils ne pourront pas revenir en arrière dans le futur, sauf à créer un gros buzz contre eux que nous serons nombreux à alimenter.
    En somme, le seul souci avec cette initiative c’est précisément que le lecteur d’écran n’est pas préchargé sur tous les terminaux vendus, donc un aveugle ne peut pas s’en tirer seul.

    Donc ne crachons pas tout de même dans la soupe.
    Si je peux exprimer un souhait réel, c’est que HTC, Samsung et autres fassent de même.

  4. Salut,

    Ce n’est pas l’initiative de Nokia le problème (même si elle arrive bien tardivement), au contraire. mais je ne trouve pas pertinent du tout de parier sur un système en bout de course qu’elle va abandonner dans pas longtemps. Comme je le dis depuis plus de deux années, l’avenir de l’autonomie des déficients visuels passe par une intégration de solutions d’accessibilité au sein des produits grand public et je suis le premier à militer en ce sens histoire que ça coupe l’herbe sous le pied des acteurs du handicap business qui prennent les aveugles et malvoyants pour des vaches à lait avec des solutions qui ne sont même pas foutues de supporter tous les modules internes de Symbian. Je ne parle même pas des applications additionnelles, là.

    Aussi, Apple a été la première a véritablement se donner les moyens de mettre en oeuvre cette intégration à grande échelle. Et je suis curieux de voir ce qui se passera lorsque Nokia aura complètement adopté Windows Phone au sein de tous ses smartphones de moyenne et haut de gamme, ceux d’entrée de gamme sont inaccessibles aux DV.

    Car je persiste et signe. Microsoft Windows Phone n’a aucune entrée relative à l’accessibilité au sein de son SDK et ce n’est pas du tout sa priorité à l’heure actuelle. Et si Nokia parvient à le faire changer d’avis, ma foi tant mieux.

    Je crois plutôt que la véritable bataille se livrera entre Apple et les mobiles sous Android. Nokia aurait pu se donner les moyens de faire beaucoup mieux mais elle a parié davantage sur la multitude de téléphones proposés qu’autre chose.

    Il fut un temps où je changeais de téléphone Nokia tous les 6 mois. Aujourd’hui je suis bien dégouté de cette marque mais je ne suis certainement pas un fan d’Apple aveuglé dans tous les sens du terme et donc qui ne regarde pas ailleurs. Je vais là où notre autonomie peut être accrue un maximum et, Force est de constater que pour le moment, c’est les solutions proposées par Apple qui nous rapprochent davantage des voyants.

  5. mieux vaut tard que jamais, comme on dit…
    Initiative difficile à comprendre tout de même, à l’heure ou Symbian est voué à disparaître sur les nouveaux terminaux Nokia!
    Surtout que le plus gros du mal est fait, je pense sans me tromper que la quasi totalité des DV étant passés sur iPhone ne reviendront pas à Nokia.
    Toutefois, outre le prix élevé de l’iPhone, je crois qu’il faut tout de même souligner cette initiative pour les personnes que le tactil rebute, ou pour ceux à qui un téléphone classique (appels et sms) suffit. Notamment pour la génération un peu dépassée par toute la technologie d’aujourd’hui… à condition bien sûr que les nokia symbian bénéficiant de ce lecteur d’écran ne soient pas trop complexs.
    Et puis, comme cela avait déjà été dit, finalement ça ne serait pas une bonne chose que tous les DV adhèrent à l’iPhone. Le monopol n’est bon pour personne.
    Pour ma part, ma fidélité à Nokia vient de se terminer, vive l’iPhone pour tout ce qu’il nous apporte en plus par rapport à un nokia basique!!

  6. Meme si cela est un peu tard c’est quand meme bien. Il ne faut pas perdre de vue qu’ils y a aujourd’hui plus de mobiles sous Symbian que Iphone et android reunis et que Nokia a toujours la plus grosse part de marche sur le marche des terminaux meme si sa part de marche est faible sur le smartphones. Donc l’initiative est louable meme si cela aurait du se produire plus tot. De plus on doit ecouter avec bauoup de mefiance le chant des sirenes Android et Iphone car dans ces temps difficiles il faut peut etre songer a supporter notre economie europeene plutot que favoriser la creation de valeur chez nos concurrents. Je suis d’acord que la strategie de Nokia est loin d’etre claire et meme peut etre suicidaire, le futur nous le dira, mais l’abandon de symbian c’et au moins 7000 emplois en moins chez Nokia, et ce n’est pas fini, sans compter ceux qui sont et seront perdus dans l’eco-systeme. Donc la technologie est une chose mais doit etre contre balance par certaines valeurs sociales et societales.

  7. Salut,

    En Afrique, beaucoup de téléphones Nokia tournant sous Symbian sont encore utilisés.
    Aujourd’hui, 1 iPhone
    ne servirait pas à grand chose dans ces pays-là car l’internet mobile a des progrès considérables à faire sur le plan technique mais surtout sur l’effort de réduction des prix.
    Pour ces raisons-là, j’approuve cette initiative mais sinon, si l’on se penche sur les pays riches, nous pouvons nous permettre que c’est en effet avec beaucoup de retard que Nokia prend en compte nos besoins.
    Je suis très intéressé par la phylosophie d’Android mais pas par Mobile Accessibility pour le moment qui ne dispose même pas d’un autostar pour le moment.
    Ce qui est fort chez Apple, c’est qu’ils
    ont
    réussi là où les éditeurs de logiciels spécialisés ont échoué.
    Trouvez-moi un endroit qui ne soit pas accessible dans les applications fournis de base.
    Je tiens ce discours-là mais je suis loin d’être fan
    boy.

  8. En effet, trop tard…

    aujourd’hui, c’est android qui prends le marché ! avec sa version 4, on a enfin ce qu’on attendait, une appli intégrée de base dans l’OS.
    bien qu’Apple le fasse déja, le prix de son matériel est plus que disuasif.

  9. salut à tous, je disppose d’un nokia n95 8gb, pensez vous que le lecteur d’écran nokia est compatible. merci pour vos réponses.

  10. salut et merci kevin pour ta réponse. Tu me dis non, mais j’ai lu qu’il y allait avoir une mise à jour en fèvrier ce qui permettra d’après ce que j’ai pu comprendre d’inclure encore plus de modèle et notament des anciens. as tu eu vent de cette information? par avance merci pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *