Un lecteur d’écran gratuit pour les téléphones Nokia et alors ?

Nokia a récemment annoncé la disponibilité (sur sa boutique en ligne) d’une solution de vocalisation gratuite pour les handicapés visuels. En partenariat avec Code Factory (éditeur de Mobile Speak), ce lecteur d’écran fonctionnerait sur tous les terminaux dôtés de Symbian.

C’est une bonne nouvelle, mais on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle initiative qui à mon humble avis, arrive bien trop tard. Non seulement parce que le système Symbian est voué à disparaître à moyen terme au profit de Windows Phone, mais aussi et surtout, parce que la firme Finlandaise a eu plus de dix années pour s’atteler à cette tâche et qu’elle n’a rien fait pour autant … laissant le champ libre aux acteurs du handicap business que l’on connaît tous.

Alors, si le but étant d’endiguer la fuite massive des aveugles et malvoyants vers les solutions d’Apple (dont l’iPhone), j’ai de sérieux doutes quant aux réels effets de la manoeuvre. Je crois que c’est plutôt un moyen pour Code Factory d’écouler tranquillement les licences de son lecteur d’écran sous Symbian en voie d’obsolescence, tandis qu’il lorgne déjà vers Google Android avec sa suite Mobile Accessibility (toujours indisponible en Français à l’heure où j’écris ces lignes) !

Quant à Nokia, si l’on peut se réjouir d’une telle initiative bénéfique pour la concurrence, on ne la comprend pas nécessairement pour autant dans la mesure où le constructeur a prévu d’abandonner Symbian pour le système mobile de Microsoft, lequel ne dispose à l’heure actuelle d’aucune API d’accessibilité. Pire, le géant de Redmond a clairement fait comprendre que ce n’est pas dans ses priorités à moyen terme ! Ca vous étonne ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *