Jeux vidéos : Ubisoft entre dans la danse de l’accessibilité numérique

Aux USA, la dérogation dont bénéficiaient les concepteurs de jeux vidéos en matière d’accessibilité dans le cadre de la loi Twenty-First Century Communications and Video Accessibility Act (CVAA) a expiré depuis le 31 décembre 2018. Désormais, les éditeurs sont dans l’obligation d’apporter des améliorations significatives à leurs jeux afin de les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap, sans distinction aucune.

Dans ce contexte, l’un des protagonistes à s’y conformer n’est autre que l’éditeur français Ubisoft (dont les opus sont mondialement célèbres dans l’univers du jeu vidéo). La firme a ainsi entrepris de rendre accessible le jeu Division 2, un film d’action dont vous êtes le héros et qui est sorti récemment sur Xbox.
Parmi les options d’accessibilité inhérentes, figurent notamment un lecteur d’écran pour les menus, un éditeur dévolu à l’interface utilisateur et divers types de sous-titres.

Lorsque David Tisserand, responsable de projet d’accessibilité chez Ubisoft, a exposé les projets de l’entreprise pour améliorer l’accessibilité, il a confirmé que celle-ci était attentive aux doléances de la communauté pour améliorer l’accessibilité non seulement de The Division 2, mais également de tous les jeux à venir. En outre, il a expliqué que des fonctionnalités telles que l’énonciation des menus et la personnalisation de l’interface utilisateur (HUD) font « partie d’une initiative plus vaste visant à rendre nos jeux plus accessibles à tous les joueurs ». Et d’ajouter que « les commentaires ont joué un rôle majeur dans la création de ces fonctionnalités, car les joueurs aveugles et malvoyants les réclament depuis longtemps ».

Si ces changements ne concernent que le public anglo-saxon pour le moment, je subodore néanmoins que l’on finira par en profiter tôt ou tard dans nos contrées, puisque la plupart des jeux vidéos lancés aux USA sont, de fait, disponibles à l’international.

A l’aune des annonces récentes d’Apple, de Google et de Microsoft en matière de jeux vidéos, il semble que nous soyons à l’aube d’une nouvelle ère en ce qui concerne l’accessibilité numérique. Malheureusement, ces changements substantiels ne seront imputables ni à l’Union européenne, ni à la France.

Note : si vous êtes anglophones, vous pouvez visionner cette vidéo dans laquelle on peut voir un aveugle jouer à Division 2.

Source : Cool Blind Tech