Bug étrange avec JAWS sous Windows 7

Dans de rares cas sous Windows 7, il peut arriver que JAWS pète les plombs et décide de ne plus tenir compte de votre configuration individuelle. Voici comment la forcer à revenir sur le droit chemin à son insu.

En effet, il arrive que pour des raisons plutôt obscures, JAWS décide soudainement d’ignorer vos paramètres perso tels que la verbosité de synthèses vocales, paramètres braille, type de saisie etc. et vous force à utiliser une configuration de débutant, associés à des erreurs de type « ne peut charger le pilote braille ; pourtant, quand vous jetez un œil à votre configuration, vous constatez que rien n’a changé, vous êtes toujours en verbosité intermédiaire ou avancée mais vos scripts tels que ceux de Skype (notamment) deviennent instables et génèrent des erreurs incompréhensibles … et le pire, c’est que la désinstallation et réinstallation n’y changera absolument rien !

Ayant rencontré ce bug à plusieurs reprises sur des machines de plusieurs clients et plus récemment sur la mienne, j’ai finalement trouvé un moyen de l’éliminer définitivement moi-même puisque Freedom Scientific semble muet à ce sujet !

La procédure suivante requiert un compte administrateur avec tous les droits sur le système :

  1. Menu démarrer, dans la zone de recherche, tapez dossier, cliquez sur options des dossiers c’est la première occurrence qui apparaît.
  2. Cliquez sur l’onglet affichage, et activez les fichiers cachés
  3. Maintenant, procéder à la désinstallation de JAWS (uniquement) pas les paramètres partagés !
  4. Lorsque JAWS vous demande si vous souhaitez effacer votre configuration individuelle, refusez, vous en aurez besoin.
  5. La désinstallation est terminée. Lancez NVDA pour avoir une vocalisation de la machine et rendez-vous dans le dossier « C:\ProgramData\Freedom Scientific\JAWS ».
  6. supprimez le contenu du dossier de la version incriminée, ici 12.0 ainsi que son dossier.
  7. Refermez l’explorateur de fichiers, puis lancer l’installation de JAWS.
  8. Suivez la procédure d’installation classique. Une fois terminée, vous retrouverez tous vos paramètres comme si rien ne s’était passé, et désormais sans aucune erreur étrange.

Voilà tout est rentré dans l’ordre ! N’oubliez pas de remettre vos options d’affichage à leur état initial, afin de ne pas supprimer quelque chose de vital pour le bon fonctionnement de votre système et de JAWS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *