JAWS 17 est disponible

La 17e édition du célèbre lecteur d’écran édité par Freedom Scientific sort enfin de sa phase de test et pour la première fois dans l’histoire de JAWS, il s’agit d’une version majeure disponible à l’échelle mondiale… Ce qui inclue le public francophone ! Parmi les principaux changements introduits au sein de cette nouvelle mouture, on peut notamment citer :

  • La navigation intelligente : celle-ci se caractérise par une nouvelle méthode de navigation dans du contenu web. Au lieu de naviguer comme on le ferait avec le curseur virtuel par caractère, par mot, etc., en mode de navigation intelligente le curseur se déplace par commande.
    Avec cette fonctionnalité, Freedom Scientific entend ni plus ni moins qu’accompagner les utilisateurs de son lecteur d’écran à travers les mutations en cours des pages web, avec l’arrivée d’applications au sein même du contenu.
  • Un langage de script pour les pages web : l’une des caractéristiques qui a fait la force de JAWS, c’est sa capacité à s’adapter aux interfaces applicatives les plus complexes… Ce qui lui a valu d’être très présent sur les postes de travail de nombreuses entreprises. Mais depuis quelques années, le Cloud Computing tend à bouleverser cette situation à travers les applications web comme Google Docs, Microsoft SharePoint, etc.. De fait, les pages web ont tendance à se complexifier au détriment des utilisateurs déficients visuels. Pour pallier cette difficulté, JAWS 17 intègre désormais un langage de script amélioré susceptible de lui permettre de s’adapter à tous ces changements.
  • La prise en charge des claviers tactiles : si depuis Windows 8, JAWS est capable de gérer les écrans tactiles, ce n’était pas encore le cas pour ce qui est de la saisie sur des claviers virtuels. A l’instar de VoiceOver, il est désormais possible de saisir du texte en mode standard (via un double-tappe) ou en mode tactile (en relâchant le doigt sur les lettres sélectionnées).

JAWS 17 est une version majeure, ce qui signifie que la licence doit comporter une autorisation pour cette mise à jour afin de fonctionner en permanence. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’en profiter durant 40 minutes (en mode de démonstration). Pour télécharger JAWS 17, rendez-vous sur le site de son éditeur et n’oubliez pas de sélectionner le Français dans le menu de langues.