iPhone et VoiceOver, la navigation sur internet

Ces dernières années, l’iPhone est incontestablement devenu le couteau suisse d’un grand nombre de déficients visuels, notamment grâce à la kyrielle d’applications compatible VoiceOver. Mais la navigation sur internet n’est pas en reste, comme nous allons le démontrer dans cet épisode dédié aux débutants, ou tout simplement à ceux qui souhaitent se rafraîchir la mémoire !

Bon surf. 🙂

16 réflexions au sujet de « iPhone et VoiceOver, la navigation sur internet »

  1. Bonjour,
    En effet, lorsqu’on écoute les deux podcast sur la navigation sur internet, on se rend bien compte de l’avance qu’a pris Apple par rapport à Androïd. Voice Over 1 point, Talkback 0

    1. C’est aussi pour cette raison que j’ai tenu à ce qu’il y ait un podcast équivalent du côté terminaux mobiles Apple sur le site et c’est désormais chose faite 🙂 !

  2. Bonjour,

    merci beaucoup pour ce podcast, ma navigation devrait alors s’améliorer ! Je vais mettre tout ça en pratique.

    A bientôt !

  3. Bonjour Kevin,

    Je remarque que tu as une bonne aisance dans ta saisie sur le clavier iphone; as-tu une technique, tapes-tu avec deux doigts?

    Merci de ta réponse.

    1. Je n’écris qu’avec un doigt, souvent le pouce et en mode dactylo. De plus, j’ai une représentation mentale du clavier virtuel, ce qui m’évite généralement de chercher les lettres et donc, me fait gagner du temps.

  4. Salut Kévine et tous,
    en effet, vraiment autre chose qu’android la navigation sur le net !!!
    Merci pour la formidable démo et tout ce que tu nous a appris comme petites astuces !!!
    Bonne fin de journée, cordialement !!!
    J.F. DAMEZ

  5. Bonjour,
    Avec Safari, est-il possible d’aller sur un site d’horaires de train, par exemple sur:

    horaires.tv/

    sans perdre trop de temps ? Ou bien les spécialistes de Safari utilisent-ils un autre site de consultation d’horaires ?

    Merci.

  6. Bonjour,

    Bon bin effectivement, y a pas photo avec Android qui est à la ramace par rapport à apple mais bon! Bon podcast.
    Google doit se réveiller pour tenter de combler le faussé!

  7. Bonjour,
    Merci pour ce super podcast!
    Kevin, comme les autres, je suis impressionnée par la vitesse à laquelle tu saisis du texte. Mais pourquoi as-tu choisi d’utiliser le pouce ? Est-ce que c’est ça qui permet d’être plus rapide ?
    Il est vrai que cette technique de navigation par éléments grâce au rotor est vraiment pratique. Trop peu de gens la connaissent et s’en servent sur ce type de téléphone mais aussi à l’aide d’un lecteur d’écran classique.
    Encore bravo pour la qualité des explications!
    Bonne journée et amicalement
    Sylvie

    1. Coucou Sylvie,

      Non, c’est simplement que je préfère avoir l’autre main libre tout en pouvant écrire à l’arrache, donc de mon point de vue, c’est le pouce le meilleur candidat pour ce type de tâche du fait qu’il permet une bonne prise en main de l’iPhone durant la saisie. Ce n’est pas le cas lorsqu’on utilise l’index ou plus d’un doigt, car l’autre main doit nécessairement intervenir pour une prise en main sécurisée afin que le terminal ne tombe pas (et surtout en extérieure, où il est facile de se le faire subtiliser quand on voit rien) même si le mieux étant de le coupler à une mini-plage braille.

      Du reste, je suis d’accord avec toi, en tant que formateur sur les produits Apple j’ai constaté que beaucoup de DV négligent l’utilisation du rotor en navigation web alors qu’ils le connaissent. Mais je crois que c’est le geste qui les rebute un peu car, une fois habitués, ils ne peuvent plus s’en passer ! 🙂

  8. Merci pour vos explications ; j’essaye de faire » la même chose en arabe pour venir en aide au DV marocains et autres. Je souhaite entrer en contact avec vous Kevin si c’est possible.
    Merci d’avance.

  9. Salut Kévine et les autres,
    bon bin grâce à ce podcast et la démo sur internet avec l’i-phone, je vais franchir le pas pour un i-phone 4S !!!
    Je me permets une petite question :
    une fois upgradné vers IOS6.1, avez-vous constaté une différence de vitesse de l’appareil ?
    Cordialement, bonne fin de journée !!!
    J.F. DAMEZ

    1. Salut,

      Tout d’abord, je te suggère plutôt d’opter pour l’iPhone 5, dans la mesure où il s’agit de ton premier mobile Apple. Et pour un débutant, autant aller directement au plus performant et actuellement, c’est le 5 avec un gain net, d’au moins 25-30% que ce soit avec le lecteur d’écran lui-même que l’utilisation globale au quotidien par rapport à l’iPhone 4S.

      Ensuite, j’imagine que tu veux parler de la 6.01 ? Parce que la 6.1 n’est pas encore disponible au grand public mais uniquement en bêta test. Cependant, il n’y a aucune différence de fluidité entre la 6.0 et la version publique actuelle (6.01). Ce sont essentiellement des corrections de bugs.

  10. Salut Kevin,
    eh bien, je vais attendre un peu pour franchir ce pas, en boutique et via un conseiller au téléphonne ce matin, il m’a été annoncé un prix de 340 euros pour un renouvellement et réengagement de 24 mois pour l’iphone4S et 150 euros de plus pour le 5, ce que je pense ne justifie pas cette diférence de prix si c’est pour gagner un peu en vitesse d’utilisation au quotidien !!!
    Une amie m’a donné son i-phone 3GS et je m’entraîne un peu à la maison en allant sur internet et je dois dire que ça fonctionne bien, même si je ne doute pas que le 4S et le 5 sont encore plus rapide !!!
    Cordialement.
    J.F. DAMEZ

  11. bonjour à tous, et merci Kevin, pour toutes ces précisions…un petit récapitulatif de tout ce qui est possible, ça ne fait pas de mal de temps en temps!
    juste une petite question à propos de la fonction liste de lecture, dont je me sers beaucoup sur mon mac:
    je ne parviens pas à ajouter une page web dans cette liste à partir de l’iphone…me manquerait-i un détail?
    merci beaucoup;
    Corinne.

  12. Bonjour, merci beaucoup pour tes précieux enseignements, pourras tu s’il te plait nous dire comment est ce que safari est configuré pour que la présentation soit comme la tienne à l’ouverture. Avec mes sincères remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *