Quand VoiceOver change soudainement la langue durant la lecture

Je parie que vous avez probablement déjà vécu la situation suivante : vous achetez un livre parce que vous en avez entendu du bien pour le lire tranquillement dans iBooks, vous naviguez sur une page web via Safari ou encore vous installez une application pour laquelle vous avez eu un coup de coeur en lisant sa description sur l’App Store. Problème, en ouvrant l’élément, VoiceOver change subitement de langue et pas moyen de lui faire entendre raison !

En fait, ceci est principalement dû à une erreur au niveau du code du pays (intégré aux métadonnées) qui indique au lecteur d’écran la langue à employer à tel ou tel endroit.. Dans la plupart des cas, les éditeurs et les développeurs veillent à mentionner les bonnes informations lors de la publication. Mais pour ceux qui se trompent ou négligent cette mention, voici comment contraindre VoiceOver à utiliser la langue de Molière à son insu :

  1. Ouvrir les réglages de l’iPhone > Général > Accessibilité ;
  2. Appuyer sur le bouton VoiceOver pour accéder à ses paramètres ;
  3. Appuyer sur le bouton « Parole » afin d’afficher les paramètres de langue ;
  4. Appuyer sur Ajouter une langue, puis cocher le Français ainsi que d’autres langues dont vous auriez éventuellement besoin et quittez les réglages du terminal.

Ces modifications ont pour but de faire apparaître un nouveau module intitulé « Langues » au sein du rotor de VoiceOver, là où se situent « mots », « caractères », « lignes », etc.. Désormais, lorsque vous voudrez imposer la langue Française quelque part sur votre iPhone, il suffira de la sélectionner via le rotor au lieu du choix « langue par défaut » !

Dernière actualisation : le 3 mai 2016 (adaptation à iOS 9).

3 réflexions au sujet de « Quand VoiceOver change soudainement la langue durant la lecture »

  1. Bonjour,

    merci Kevin pour cette solution simple et efficace à un petit problème qui est grandement dérangeant quand il se produit. Personnellement, j’ai eu ce problème sur des sites web en français et dans lesquels VoiceOver décidait de parler en anglais. J’ai testé ta solution et ça a fonctionné.

    Merci.

  2. Ahahah, merci merci merci pour cette astuce toute simple pourtant, mais que je n’avais pas trouvée. Toute fière, grâce à toi d’ailleurs, j’avais converti un bouquin en txt en epub pour le lire dans Ibooks, et ce bouquin on ne peut plus français, voiceover me le lisait en anglais, le vilain. Ca me rendait dingue !

    Merci encore.

Les commentaires sont fermés.