MBraille disponible pour les francophones

Vous avez toujours rêvé de pouvoir saisir du texte en braille directement sur l’écran tactile de votre iPhone ou iPad ? Alors on a peut-être une solution pour vous !

En effet, Harri Pasanen (développeur de l’application MBraille) vient de nous contacter afin de nous faire savoir que son application est désormais localisée en Français. Elle se décline en deux versions, une gratuite permettant de saisir du texte puis de le coller automatiquement dans l’application de son choix, et une « pro » qui permet d’interagir directement avec certaines applications système telles que Mail, SMS, Twitter et FaceBook. D’après son développeur, un utilisateur MBraille aveugle expérimenté peut facilement dépasser en vitesse un voyant.

Attention toutefois, si la saisie de texte en braille directement à partir d’un écran tactile fera assurément gagner un temps précieux à ceux qui rechignent à utiliser le clavier virtuel, cela ne se substitue en aucun cas à un véritable dispositif braille matériel. Néanmoins, MBraille peut occasionnellement rendre de bons services, pour peu que l’on sache en tirer pleinement profit. On regrettera néanmoins que seul le braille intégral soit supporté, sauf à saisir du texte en Anglais. Enfin, il est fortement conseillé de consulter l’aide pour une bonne prise en main de l’application, sans quoi vous risquez d’avoir de drôles de surprises !

Vous avez testé MBraille ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, en commentaires ci-dessous. Pour la télécharger, cliquez ici.

Kevin

16 réflexions au sujet de « MBraille disponible pour les francophones »

  1. Bonjour,
    je suis en train de boucler un podcast sur cette application. Je ne suis pas flèche en écriture Braille, mais il me semble qu’elle peut rendre service et qu’elle st plutôt réactive.
    L’application propose deux dispositions de clavier, mais elles sont toutes deux très différentes de celle dont on a l’habitude sur une Perkins ou un bloc-note Braille. Ce qui, de prime abord, peut dérouter.

  2. Bonjour Kevin, je passe par cet endroi pour écrire, j’ai testé mbraille et voit aussi certains points avec le développeur. Sinon, excuses si je sus pass au bon endroi pour écrire mais si tu arives à récupérer mon adresse e-mail, pourais-tu me passer la tienne, car je m’occupe aussi de la traduction du logiciel de navigation gps BlindSquare pour non-voyans en français et j’ai réalisé un podcast en français il me l’à été demandé par le développeur de BlindSquare qui est en Finlande. J’aurais souhaité t’envoyer e lien de mon podcast par mail afin que tu le mettes sur edencast. Merci par avance.Jeoffrey.

    1. Salut,

      La soumission d’article / podcast (sous réserve que la qualité soit correcte) passe par le module de contribution accessible dans la rubrique communauté et requiert un compte membre.

  3. Bonjour,
    J’avais écrit un beau texte enthousiaste avec Mbraille mais il n’a pas l’air de passer dans le presse-papier, ou je n’ai pas compris comment faire.
    J’ai testé l’appli avec l’Ipad et l’Iphone. Avec l’Ipad, c’est très agréable, ça marche comme un clavier Perkins.
    Mais avec l’Iphone, je n’ai pas trop compris comment faire ni la différence entre les 2 dispositions.
    Sinon, je trouve l’appli très impressionnante. Je n’aurais pas cru qu’on puisse écrire virtuellement en braille sur un écran tactile.
    Bonne soirée
    Sylvie

  4. Bonsoir, je pense qu’il faut acheter l’application pour profiter de la fonction copier-coller automatique. Seul l’envoi de SMS / Tweet est gratuit. Autrement, utiliser les fonctions d’édition (très bien expliquées dans l’aide) pour sélectionner puis copier le texte mais cela semble plus fastidieux que d’appuyer sur le bouton Home évidemment.

    1. Bonjour Guillaume et tous,
      J’ai pu envoyer un tweet, mais pour le texto, l’appli me dit que je dois l’acheter.
      J’ai réessayé avec l’Iphone, je ne comprends toujours pas la différence entre le mode table et le mode derrière. J’arrive à taper le l, mais quand je veux taper le r pour sortir du mode initialisation, VO dit les points que je tape mais ne fait de R. Si vous avez des tuyaux, ça m’intéresse.
      Bonne journée
      Sylvie

  5. J’ai acheté l’application, et j’en suis enchanté. Moi non plus, je n’arrive pas à faire la différence entre Table et Derriere. Si quelqu’un pouvait me l’expliquer, ce serait super. En tous les cas, pour un brailliste c’est formidable. Cela évitera d’acheter des matériels très coûteux qui de plus doivent être connectés par Bluetoth ce qui pompe de la batterie supplémentaire.

  6. Bonjour,

    Pour moi, si j’ai bien compris ce qui est dit dans l’aide, au sujet de l’iPhone, dans les deux cas l’appareil est en mode paysage (haut-parleur à gauche et bouton Home à droite). Le mode ‘derrière’ ou ‘table’ désigne respectivement que le dos de l’appareil nous fait face ou que l’écran est tourné vers nous.
    @Sylvie, je ne comprends pas quand tu parles du ‘r’. Voulais-tu dire ‘w’ ?
    En espérant avoir été clair.

    1. Rebonjour,
      @Guillaume: je parlais bien du R. La première fois qu’on ouvre le clavier, il indique qu’il faut taper L puis R quand on a fini d’explorer. J’arrive à taper le L, mais pour le R, il ne réagit pas, alors que sur l’Ipad qui a un clavier braille plus rectiligne, ça s’est fait tout seul.
      Bonne soirée.
      Sylvie

  7. Salut,
    Il me semble, que la diférence entre le mode table et le mode derrière porte sur les balayages verticaux des doigts qui se trouvent inversés entre les 2 modes, Exemple du retour à la ligne.
    Sinon, c’est bien un w,points 2 4 5 et 6 qu’il faut effectuer après le l, mais on peut de toute façon se débarasser de cette étape en désactivant l’aide de débutants dans les options.
    Perso, je trouve l’appli excellente, elle permet enfin de taper de longs texte sans que cela soit laborieux.
    Bonne journée

  8. Bonsoir,
    Le w a effectivement fini par marcher. Mais je trouve cela plus difficile de taper sur l’Iphone que sur l’Ipad, car sur l’Iphone, j’ai du mal à évaluer la distance des points.
    C’était difficile de bien tester puisque l’appli gratuite ne permet que de taper un tweet chez moi.
    Je trouve que la saisie sous forme de v est peu habituelle et demande de l’entraînement. Mais sinon, on va quand même assez vite, bien que sur l’Ipad ce soit beaucoup plus fiable.
    Sylvie

  9. Bonjour à tous, merci kevine pour nous avoir fait découvrir mBraille. Cette appli est vraiment géniale et je suis presque décidé à acheter la version payante. par contre comment fait on pour saisir des nombres ? Je n’y arrive pas. Dans l’aide il est dit que cela devrait se faire tout seul en faisant suivre par un espace. Y a t’il une combine , ou bien cette fonction est elle tout simplement bridée dans la version gratuite ?

  10. Salut, Pour faire des chiffres, il faut tapper le symbole numérique, point 3, 4, 5, 6. À partir de ce moment, les caractères sont considérés comme des chiffres, sauf si tu fais un espace. Au quel cas, tu devras refaire le symbole numérique.

    En espérant avoir éclairer ta lanterne,
    ANTOINE

  11. Bonjour,
    Je viens de comprendre. Le mode table, avec les doigts en v, fonctionne avec l’iPhone en position horizontale, Comme si il était posé sur une table, mais uniquement avec le bouton principal vers la droite. Je trouve le mode arrière plus confortable.
    JP

Les commentaires sont fermés.