MBraille disponible pour les francophones

Vous avez toujours rêvé de pouvoir saisir du texte en braille directement sur l’écran tactile de votre iPhone ou iPad ? Alors on a peut-être une solution pour vous !

En effet, Harri Pasanen (développeur de l’application MBraille) vient de nous contacter afin de nous faire savoir que son application est désormais localisée en Français. Elle se décline en deux versions, une gratuite permettant de saisir du texte puis de le coller automatiquement dans l’application de son choix, et une « pro » qui permet d’interagir directement avec certaines applications système telles que Mail, SMS, Twitter et FaceBook. D’après son développeur, un utilisateur MBraille aveugle expérimenté peut facilement dépasser en vitesse un voyant.

Attention toutefois, si la saisie de texte en braille directement à partir d’un écran tactile fera assurément gagner un temps précieux à ceux qui rechignent à utiliser le clavier virtuel, cela ne se substitue en aucun cas à un véritable dispositif braille matériel. Néanmoins, MBraille peut occasionnellement rendre de bons services, pour peu que l’on sache en tirer pleinement profit. On regrettera néanmoins que seul le braille intégral soit supporté, sauf à saisir du texte en Anglais. Enfin, il est fortement conseillé de consulter l’aide pour une bonne prise en main de l’application, sans quoi vous risquez d’avoir de drôles de surprises !

Vous avez testé MBraille ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, en commentaires ci-dessous. Pour la télécharger, cliquez ici.

Kevin