Lutter contre les sollicitations téléphoniques indésirables sur iPhone

Si vous êtes ou avez déjà été victimes de harcèlement téléphonique, nous avons le plaisir de vous proposer un petit tutoriel pour vous aider à vous en prémunir grâce à votre iPhone.

En effet depuis quelques années, Apple a introduit un système plutôt efficace dans iOS pour juguler l’impact des messages et appels indésirables. Cela peut s’avérer d’autant plus indispensable que nul n’en est à l’abris en raison des piratages massifs de bases de données qui font régulièrement l’actualité à notre époque et, bien que vous n’ayez pas donné votre consentement explicite, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation infernale et quelque peu stressante.

Première méthode : bloquer les appels d’un contact indésirable

Généralement, les malandrins de cet acabit se manifestent par le biais d’un numéro qui n’est pas dans vos contacts (et il n’est pas rare qu’il soit surtaxé par dessus le marché) :

  1. Ouvrir l’application téléphone ;
  2. Localiser le numéro incriminé dans la liste de ses appels récents (deuxième onglet) ;
  3. A l’aide du rotor VoiceOver, effectuer un défilement verticale à un doigt jusqu’à l’élément plus d’infos et l’activer via un double-tappe à un doigt ;
  4. Dans la fenêtre qui apparaît alors, rendez-vous au dernier élément intitulé “Bloquer ce correspondant” et appuyer dessus. iOS vous invite alors à confirmer la demande de blocage et vous informe que la personne en possession de ce numéro ne sera plus en mesure ni de vous appeler, ni de vous envoyer un quelconque message.

Deuxième méthode : bloquer les messages d’un contact indésirable

Plutôt que d’appeler, ce genre de pendard peut aussi vous contacter initialement par SMS ; peut-être par timidité, allez savoir… 🤐 Qu’à cela ne tienne, on va également s’en débarrasser :

  1. Depuis l’application Messages, ouvrir la conversation concernée par le bannissement ;
  2. Positionner le curseur VoiceOver sur le bouton Retour (situé sur la partie supérieure gauche de l’écran), ensuite balayer une seule fois vers la droite afin de localiser le numéro et appuyer dessus via un double-tappe à un doigt ;
  3. Depuis iOS 12, le fait d’appuyer sur cet élément dévoile quelques boutons supplémentaires sans pour autant afficher une nouvelle fenêtre, ce qui peut s’avérer déroutant pour un débutant sur iPhone ; Naviguer simplement vers la droite et appuyer sur le bouton Info pour faire apparaître une nouvelle fenêtre d’options ;
  4. Dans la nouvelle fenêtre d’options qui s’affiche, localiser et presser le bouton relatif à ce fameux numéro ; il s’agit du premier élément situé à côté du bouton “OK”.
  5. A l’aide d’un balayage à un doigt, rendez-vous au dernier élément intitulé “Bloquer ce correspondant” et appuyer dessus. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à confirmer l’action.

A noter que dans la fenêtre de conversation, il est possible d’indiquer à Apple qu’il s’agit d’un message indésirable, mais cela ne vous dispense pas de passer par le processus de blocage. Pour gérer les contacts bloqués, tout se passe dans les réglages du système : catégorie Téléphone, Messages ou FaceTime, au choix ! Il convient de préciser également qu’Apple permet depuis iOS 11 à des applications tierces de gérer les appels indésirables, une procédure qui nécessite toutefois de faire quelques emplettes sur l’App Store.

Par ailleurs, si vous débutez avec un iPhone ou un iPad, sachez que vous pouvez retrouver quelques unes de nos publications dédiées aux déficients visuels dans la rubrique découvrir au sein de notre application mobile ou directement via cette page du site web. Cependant, il ne s’agit aucunement d’une formation mais simplement d’une initiation pour celles et ceux en quête d’informations en vue de les aider à mettre le pied à l’étrier sous iOS en toute autonomie et sans devoir débourser des centaines d’euros !

3 réflexions sur « Lutter contre les sollicitations téléphoniques indésirables sur iPhone »

  1. Bonjour,

    C’est ce que nous faisons, ces appels ou messages proviennent d’un numéro fixe ou portable, voir même de l’étranger, l’Algérie entre autre..
    Merci pour toutes ces infos très intéressantes.

  2. Bonjour Kevin et tous,

    Merci pour cet article.

    Quelle solution pour les messages non sollicités pour lequel le numéro d’envoi n’ai jamais identique, du style : “j’ai craqué pour toi mais je n’ai jamais osé te le dire ! Clique sur ce lien, pour écouter mon message !”

    1. Bonsoir Chris,

      Malheureusement, dans ce genre de situation je crains qu’il ne faille s’orienter vers des applications tierces capables de filtrer les appels en amont car elles reposent sur des bases de données anti-spam actualisées en temps réel. Il y en a une myriade sur l’App Store mais je n’ai pas de référence à te recommander. N’hésite pas à signaler aussi certains de ces messages à la plateforme de lutte contre le spam téléphonique commune aux opérateurs télécom français : 33700 ; ils ont le pouvoir d’agir directement sur les entreprises à l’origine de ces numéros récalcitrants. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *