Pourquoi l’iPhone constitue un grand pas dans l’autonomie et l’intégration des aveugles (Màj)

Dans ce podcast, je tente d’exposer à travers quelques applications pour l’iPhone pourquoi Apple en intégrant VoiceOver aux iPhone 3g-s aux iPod de dernières générations et aux iPad a largement contribué à une meilleure autonomie des aveugles et mal-voyants ainsi qu’à une meilleure intégration sociale.

Mise à jour : ce podcast a été remis au goût du jour et vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

24 réflexions au sujet de « Pourquoi l’iPhone constitue un grand pas dans l’autonomie et l’intégration des aveugles (Màj) »

  1. Bonjour,
    Sympa votre présentation de l’Iphone qui donne plutôt envie de s’y mettre. Une version 4 va sortir prochainement, bénéficira-t-elle de la même accessibilité pour nous ?
    Bien cordialement

  2. Bonsoir,

    Merci. J’ai essayé de faire une présentation assez complète sans pour autant être trop longue. Le compromis impossible 🙂

    Oui, la version 4 intègrera le lecteur d’écran, lequel sera un peu amélioré.

  3. Très bonvotre podcast, AVEZ-vous essayé la fonction G.P.S.
    sI OUI J’AIMERAIS BIEN AVOIR VOS COMMENTAIRES CAR, UNE RAISON DE PLUS POUR L’ACHETER.
    mERCI
    mICHEL

  4. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Cependant il semble que vous ayez oublié de désactiver la maj. 😉

    La fonction GPS n’est pas très optimisée pour les aveugles sur iPhone, la seule app qui soit à ma connaissance accessible c’est celle de Navigon, mais elle comporte quelques lacunes au niveau du mode piéton.

    De plus, la puce GPS de l’iPhone n’est pas une Sirfstar3 donc elle a du mal à garder le signal en permanence pour du guidage sauf quand le ciel est bien dégagé. Le GPS sert plus à faire de la géolocalisation que du guidage à proprement dit mais ce n’est que mon avis perso.

    Pour ma part je préfère utiliser le Kapten pour du guidage GPS plutôt que l’iPhone, mais peut-être que dans le futur on aura une appli qui sera accessible à 100% sur les appareils d’Apple ? 🙂

  5. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire, pour vous féliciter de votre démonstration de l’iphone.

    C’est vraiment bien fait, et ça donne envi de l’acquérir.

    Il me reste encore un point abstrait à connaître, concernant la saisie sur cet appareil.

    Peut-être, ça pourrait faire l’objet d’une autre démonstration ? Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement.

  6. Bonsoir,

    Merci. C’est un plaisir de l’avoir réalisé 🙂

    La saisie via un clavier virtuel lorsqu’on est pas habitué peut s’avérer quelque peu déroutante mais, je pense qu’il suffit de vouloir s’accrocher et on parvient assez rapidement à s’en sortir.

    Pour ma part, je suis devenu presque aussi rapide que lorsque j’écris sur mon nokia N82 mais cela ne s’est évidemment pas fait en quelques heures.

    Un podcast sur l’écriture via un clavier virtuel ? Pourquoi pas ? Un jour ? 🙂

    Cordialement

  7. bonjour
    tres bien , début un peu long,à la minute 4 c’est plus technique, donc plus interessant jolie musique et voix agréable
    merci pour l’info

  8. Kevin, tu commences ton tuto par : ce téléphone est parfaitement utilisable par un aveugle… J’aurais préféré que tu dises cet objet plutôt que ce téléphone, car pour moi c’est la fonction téléphone qui pose problème.

    Toute la première partie de ton exposé est une justification de l’utilité de rendre parlant un téléphone dès sa conception, c’est OK, on en est tous convaincus, c’est vrai que c’est super, mais je crois qu’on peut commencer à arrêter les louanges, après tout ce n’est que justice! L’Iphone est un mini ordi tactile et c’est un outil intéressant.

    Ensuite tu montres la consultation des articles du Monde, OK c’est bien, tu montres la radio, OK c’est comme une radio. Ensuite les commerces, avec les horaires. SNCF direct, qui est bien effectivement.

    Ensuite Youtube, tu sélectionnes un lien déjà dans les favoris, pour trouver un titre c’est un peu plus long quand il faut l’entrer au clavier.

    Cuisiner… Bon. Ensuite l’appli Pourquoi, parce qu’il faut bien s’amuser un peu…

    Il reste à évoqué les textos et la correction de texte au clavier, les mails, et le téléphone , qui peut être utile aussi! Les appels vers un serveur vocal par exemple, ou encore l’utilisation de l’iphone dans un milieu un peu moins privilégié et silencieux que confortablement installé chez soi.

    Alors je suggère un bref potcast sur ces questions ?

    Merci en tout cas pour cette présentation des aspects positifs de l’Iphone.

  9. Coucou Syllepsu,

    Merci. Je voulais surtout montrer à des gens qui n’envisagent pas du tout
    que des déficients visuels puissent exploiter un appareil tactile que c’est
    faisable.

    Ensuite, tu n’as pas tort. Un podcast sur tous ces points ne serait pas une
    mauvaise idée. Mais peut être pas simple à mettre en oeuvre je pense
    notamment à l’enregistrement dans de bonnes conditions de l’utilisation de
    l’iPhone en extérieur.

  10. Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche de renseignements en ce qui concerne le voice over.
    Mon père est aveugle (totalement, le noir le plus complet), et aimerait avoir un portable un peu sympas avec internet pour des fonctions de bases, telle que l’annuaire, la météo… etc.
    Lors de mes recherches sur le net de télèphones compatibles pour les aveugles, j’ai trouvé que le iphone 3Gs et le iphone 4 étaient doté du voice over, et ils sortaient comme les plus pratiques d’utilisation pour les non voyants.
    Je me suis donc rendu dans des magasins spécialisés en télèphonie et même pas les vendeurs étaient au courant de cette option.

    J’aimerai avoir vos avis si vous utilisez cette option, même si vous n’êtes pas aveugle.
    Merci d’avance
    Jeff

  11. Salut Kevin,
    Et voilà c’est fait, mon père a son Iphone. Enfin, pour l’instant c moi qui l’ai, car je suis entrain de le configurer avec quelques applications que je vais prendre sur ton site.
    Je pense qu’il va se régaler avec, et je ne manquerais pas de te donner des nouvelles.
    Amicalement
    Jeff

  12. Salut Kevin,
    Je rencontre un petit problème auquel tu devrais pouvoir me sortir.
    Lorsque j’utilise Dragon dictation sous voice over, je n’arrive pas à envoyer le message dicté par sms.
    Peux-tu me venir en aide?
    Merci d’avance

  13. Bonjour ,
    Voila , j’ai un iphone qui n’arrive pas a se connecter en wifi a ma livebox , comment faire pour qu’il se connecte ? merci d’avance pour votre aide

    Cordialement

  14. Salut Laura,

    Difficile à déterminer la raison comme ça, car ça peut être pour différentes raisons comme une restriction d’adresse Mac, problème de clef wifi, table DHCP qui bug etc.

  15. Quand j’essais de me connecter l’iPhone me dit impossible de se connecter a la livebox la clef wifi est bonne par contrela restriction d’adresse Mac… je n’en sais rien

  16. Bonjour,
    j’ai un problème avec mon iPhone, je n’arrive pas à transférer mon carnet d’adresse d’Outlook Express vers l’iPhone, et j’ai bien coché dans iTunes pour le transfert des contacts, et la synchronisation a fait bel et bien son boulot. après quand je regarde dans mes contacts il n’y a toujours rien, auriez-vous une idée s’il vous plaît ? Merci et un grand bravo au passage a tous les gens qui font des podcasts sur l’accessibilité très bonne journée Marcel

  17. salut,
    fidèle lecteur du site, j’ai sauté le pas au début de l’été… Ca y est à présent je suis accros, simple accessible, rapide de prise en main, il m’a considèrablement changé la vie, j’écoute, et j’achète ma musique, je parcours le programme de mon cinéma, j’ai un dictionnaire dans la poche, et j’en passe…je suis sur un plan d’égalité avec mes camarades voyants.
    Puis, il m’a permis de constater que lorsque les choses sont pensé pour nous, et pour les voyants en informatique, je ne suis pas plus nul qu’un autre, et je m’en sort tout aussi bien!…
    Il suffit juste de vouloir penser à nous.
    Merci edencast pour m’avoir convaincu de sauter le pas, merci apple, et si comme moi vous hésitiez, testé voice over sur l’i phone d’un de vos ami, et vous risqué d’être surpris!

  18. Bonjour Kevin : besoin d’aide
    Merci pour toutes ces informations, mon compagnon (très mal voyant) et moi même (voyante) avons écouté votre podcast hier soir, nous découvrons l iphone, nous ne savions pas qu’il était possible pour un aveugle d’utiliser cet appareil
    Nous avons besoin de conseils : où acheter l iphone , quel est l’opérateur le plus intéressant et quel forfait choisir pour ne pas nous ruiner
    Nous avons 48 ans et ne sommes pas tout à fait au point avec ces nouvelles technologies
    Est ce que ce, que vous présentez : météo, le monde, sncf est payant ?
    Pour nous la question du budget se pose , MERCI 1 000 Fois pour ce que vous avez fait et que nous n’avons trouvé nul part ailleurs. Bonne journée très cordialement
    Giovanni et Florence

  19. Bonjour Giovanni et Florence,

    Merci de la confiance que vous témoignez au site Edencast.fr. Tous les iPhones, à compter du 3G-S sont accessibles aux aveugles et malvoyants. Mais mieux vaut opter pour le dernier de la gamme de notre époque, j’ai nommé l’iPhone 4-S car c’est incontestablement le plus à même de faire ce qu’on exige de ce genre d’appareil, sans aucun compromis sur la fluidité globale.

    L’iPhone 4-S est commercialisé à partir de 199 euros auprès des différents opérateurs mobiles. Je ne suis pas en mesure de vous indiquer ce qui vous correspondrait le mieux, je vous invite à vous rapprocher des boutiques opérateurs car ce genre de décision est davantage individuelle que technique. De par son système fermé, les opérateurs n’ont pas la main sur la gestion de l’appareil et de ce fait il sera identique quel que soit l’opérateur mobile qui vous le vendra.

    Par ailleurs, les applications que vous avez citées sont gratuites.

    Enfin, vous pouvez avoir un petit aperçu des avantages à disposer du tout dernier iPhone, en écoutant ce podcast réalisé par mes soins.

    Bien cordialement

  20. Salut Kevin et les contributeurs, en ce qui concerne l’iPhone et iTunes, en ce moment j’ai un petit problème, en temps qu’utilisateur de windows xp, j’utilise iTunes 10.5, après, une mise à jour d’iTunes verssion 10.5.1 m’a êtait proposé. Je ne l’ai pas télécharjer sur les serveurs d’apple ou ca me mener pour la téléchargé, mais sofe que cette verssion et en 64 bits, et moi il me faut du 32 bits! Moi je l’ai pris sur clubic.com. Quand je veut l’installer, ca me dit qu’il me manque le package iTunes.msi, je recherche sur google, rien à faire, il et introuvable! Si, à pars pour le mac et 2 3 petit truc du jenre résolution que les gens laisse sur les foromes! Mais auquin lien de télécharjement pour le package qui appartient à cette verssion d’iTunes je précise ver. 10.5.1 32 bits! Je serais très content si vous pourier m’haider!! Merci.

  21. Douce et agréable voix et présentation didactique.

    Peut-être que d’autres démonstration d’applications utiles pour faciliter la vie quotidienne pourraient-elles être présentées : identification d’objet par les codes barres, lecture d’un livre numérique acheté sur numilog, la fnac ou autre cybermarchand.L’utilisation de moyens de géolocalisation pour repérer les magasins à proximité etc ou même l’utilisation du gps, enfin si tout cela est possible car n’utilisant pas encore d’iphone peut être que tout cela n’est qu’utopique!

  22. La présentation de l’iPhone a été mise à jour. Vous pouvez l’écouter et y participer en commentaire en cliquant ici. Par conséquent, je ferme le forum de celle-ci.

Les commentaires sont fermés.