iOS : Quand vos lectures prennent une autre voix

Beaucoup d’entre nous ont rêvé d’écouter des ebooks sur leur iPhone ou iPad en utilisant une autre voix que celle de VoiceOver. Un rêve qui devient enfin réalité grâce à Voice Dream Reader que nous avons le plaisir de vous présenter et qui d’ailleurs, porte un nom de circonstance!

Mise à jour du 5 décembre 2013 : ce podcast a été actualisé afin de prendre en compte les évolutions de l’application. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici.

72 réflexions au sujet de « iOS : Quand vos lectures prennent une autre voix »

  1. Merci pour ce podcast qui est vraiment très bien, on ne dirait pas que c’est le premier! un vrai pro. J’espère qu’il y en aura pleins pleins d’autres. Je vais tester ça de ce pas.

  2. C’est gentil. L’essentiel c’est que l’app rende service. Depuis que je la connais et bosse dessus, je ne lis qu’avec ça.

    L’auteur est super réceptif aux commentaires, faut pas hésiter

  3. Bonjour,

    bravo pour le podcast, pour un 1e, tu t’en es bien sorti, et super montage !

    Voilà une app bien intéressante, sauf que, j’ai beau chercher sur l’app store, je ne la trouve pas, un petit lien serait le bienvenu parce que c’est frustrant ! Lol
    Merci ! 🙂

  4. Bien joué Sof.
    Pour un premier podcast, c’est une vraie réussite !
    Le début d’une longue série ?
    Philippe

    1. Merci Phil. Une longue série je ne sais pas mais les retours motivent pour en faire d’autres. Juste que celui-ci a été assez éprouvant, c’est le premier, ca m’a pris la moitié de la nuit, après d’innombrables reprises. J’ai même du en refaire la moitié car j’ai parlé dans le vide un paquet de temps. Un beau boulot de montage de la part de Kev qui n’a pas trainé, fait dans la foulée.

  5. re, merci !

    alors la voilà donc installée ! La version complète… 🙂

    J’ai 2 petites questions:
    Est-ce que dans une prochaine mise à jour, il y aura la synchro entre les iBidules ? Parce qu’il ne se souvient pas de l’endroit où l’on s’est arrêté, et il faut remettre le livre. Oui, je sais, je suis exigente. lol

    Comment fait-on pour déplacer un document dans un dossier préalablement créé ? Je fais de double tap avec le second maintenu et qui glisse vers la droite, je vois bien les options supprimer, non-lu, déplacer vers. Quand je fais cette dernière sa m’affiche bien ma liste de dossier mais quand je clique sur le dossier, ça l’ouvre, mais ça ne déplace pas. Est-ce qu’il y a une autre solution ?

    Pour ceux qui ont 2 iBidules, pour les voix, même si au premier abord, on a l’impression qu’il faut les repayer, ce n’est pas le cas, il faut faire restaurer, je le précise juste, ne prenez pas peur ! 🙂

    J’aime beaucoup le fait de pouvoir verrouiller l’écran sans que ça stop la lecture, qu’on puisse contrôler aussi sur l’écran verrouillé comme avec l’app Musique. Encore merci ! 🙂

  6. Je viens de faire le test pour le déplacement dans un dossier. perso, je suis allé dans « tous les documents », puis modifier, ensuite j’ai double tappé sur mon bouquin a partire de là ca me dit sélectionné », puis en bas, je tap sur déplacer vers, enfin je choisis mon dossier et ça le met dedans. Bien sur, ton bouquin, même si’il a été déplacé, restera toujours affiché dans tous les documents.
    Si pour synchro iBidule, tu parles de synchro iCloud, rien de prévu a ma connaissance mais je poserai la question.
    Content que ca te convienne. tous les retours sont les bienvenues pour améliorer cet app

    1. J’ai oublié de parler de la mise en sommeil ou mise en veille dans le podcast. Pour y accéder, double-taper sur le bouton lecture et maintenez le doigt. Une horloge apparait. Taper sur le bouton début pour lancer le décompte de 30 mns et le bouton lecture se transforme en une horloge qui égrène le temps restant avant la mise en veille. Par contre, je m’aperçois que cette fonctionnalité est un peu cassée depuis la mise à jour, on ne peut plus changer ce temps de 30 minutes. C’est signalé.

    2. Ah oui, en effet, ça fonctionne comme ça, je me trompais de modifier. Ce qui est bizarre c’est que c’est le même popup qui s’affiche. Merci d’avoir corrigé mon erreur !
      Pour la synchro, bon j’avoue que je ne maîtrise pas bien ce qui appartient à iCloud ou non, mais c’est juste qu’il se souvienne de l’un à l’autre la position que je veux dire. 🙂

  7. Félicitations pour le baptême du feu, que tu as plutôt réussi avec brio Mec. En tout cas, je suis ravi d’avoir monté ce podcast. Je terminerai simplement en précisant deux choses : la première, c’est qu’il ne faut pas trop augmenter le débit de la voix, sous peine de faire saccader la synthèse vocale. Je ne sais si c’est l’application ou Acapela qui est à incriminer dans l’histoire. La seconde, comme il s’agit d’un flux audio routé, on peut également le diffuser via AirPlay et ainsi, profiter de son iBidule en vue d’effectuer des tâches en parallèle. Quoi qu’il en soit, c’est une super appli et merci à toi de l’avoir traduite et d’en avoir parlé 🙂

  8. @Sarah: J’avoue que cette histoire de dossiers n’est pas forcément claire de prime abord. Pour la synchro iCloud, c’est effectivement prévu mais faut apparemment patienter un peu.
    @Kevin: Merci pour tes encouragements, je suis content encore une fois que vous la trouviez aussi géniale, j’ai passé du temps dessus en échange de mail et en traduction, tout en motivant le développeur en lui disant que pour beaucoup d’entre nous, c’est ce qui nous manquait sur nos terminaux. En ce qui me concerne, c’est quelque chose que j’attendais depuis bien longtemps.
    @Tous: Tant que j’y suis, le souci de la mise en veille signalé tout à l’heure devrait être corrigé dans une semaine, faut attendre Apple.·

  9. Salut,

    Merci de nous avoir fait ce petit podcast sympa.
    Quand j’ai entendu le prix de l’app, je l’ai trouvé un peu cher mais en réfléchissant à tout ce qu’elle pouvait faire et vu l’écoute du développeur avec qui tu es en contact, franchement elle mérite deux fois son prix. Je la prendrai surement quand je lirai un bouquin électronnique ou un long fichier Word. J’aime beaucoup la synchro avec Pocket que j’utilise avec Chrome sous Windows.

  10. Salut Soufiane,

    En présentant cette app, j’ai aussi pensé à toi qui en cherchait une capable de te lire des articles en arabe. Les voix arabes sont toutes dispos là et l’extraction épurée de page web que fait l’appli est très efficace.

  11. Salut Sof. Félicitation pour un premier podcast au top! Vivement les suivants!

    J’ai acheter l’application et j’en suis très satisfait. Je me suis empressé d’acheter leila, une voix arabe. En français, j’ai pris margot. Et sa fonctionne très bien. Enfin, je me débarasse de thomas et d’iBooks pour la lecture!

    Au passage félicitation pour la traduction super bien faite.

    1. Je te remercie pour ton commentaire. Profite bien de cette app et n’hésites pas a nous faire partager ton expérience et idées d’améliorations

  12. je trouve l’appli géniale surtout la navigation internet et le fait que l’on puisse lire des livres en ligne avec la plage braille. Félicitation pour ton podcast. j’espère que tu en feras d’autres.

  13. bonjour,
    merci sof pour cette application.
    j’ai remarqué un petit soucis avec les fichier html.
    j’ai pas mal de bouquins en html mais impossible de les lire, l’appli me dit tel livre avec le titre 0 minute et à son ouverture, il n’y a rien dedans. je ne sais pas comment l’appli a formaté le fichier mais il devient illisible, en réalité vide. et pourtant ils sont bien là sur l’ordi et je peux aisément les lire.

    1. @Laetitia: Merci pour ton commentaire et tes encouragements. Mais je suis étonné, que veux-tu dire par lire en ligne avec la plage Braille. pour l’instant, la partie texte n’est pas utilisable, le concepteur y travaille.
      @adel: Merci pour ton comm. Si tu veux, tu peux me faire passer un de tes fichiers pour que je le signale. J’ai eu un souci similaire avec un fichier epub et ca a été corrigé très rapidement

      1. salut sof,
        il ne s’agit pas d’un ou de 2 fichiers, mais tous les fichiers en html et htm sont à 0 seconde et vide.
        j’ai signalé ça au concepteur et attend une réponse.

  14. Je confirme. Soufiane et moi, on a essayer chacun de notre coté des fichiers Htm, et sa ne fonctionne pas. Par contre aucun problème pour les autres format de fichier epub, doc, pdf et txt.

    1. Ok d’accord. Je n’avais pas du tout testé ce type de fichiers effectivement. Reste plus qu’à attendre donc! 🙂

      1. tout à fait, sof.
        j’ai une autre question.
        y-a-t-il un moyen de télécharger plusieurs fichiers en même temps depuis dropbox ?
        j’ai dû les faire un à un et c’est quand même barbant. j’ai même essayé de créer un dossier spécialement pour les bouquins, dans dropbox mais l’application l’ouvre normalement.
        du coup on doit envoyer un fichier à la fois ou bien les envoyer tous mais les prendre un à un attendre le temps de chargement etc.
        je deviens exigent là lol.

        1. Lol. Pas eu besoin pour l’instant mais ca pourrait effectivement être pratique. Il me semble que c’est prévu pour la prochaine version.

          1. Salut,

            Pour ma part j’ai testé le manuel de la Focus blue 14 qui est en html pour voir et Voice Dream le lit correctement.

  15. Salut,
    Merci pour ce podcast très complet. J’ai un gros souci : Margot s’arrête au bout de 15 secondes de lecture, je dois relancer la lecture sans arrêt! J’ai pourtant acheté l’appli! Que puis-je faire? Tout désinstaller/réinstaller?
    Mille mercis de votre aide, car j’aimerais maintenant utiliser cette appli rapidement.

    Bien cordialement

  16. Salut, j’ai pu résoudre mon souci en désinstallant/réinstallant l’appli. en fait, la première fois, je n’avais pas installé la voix américaine et avais installé Margot en français gratuitement. Mais voilà, ce ne devait pas être la bonne procédure : il faut d’abord installer la voix américaine, puis payer les françaises.

  17. Salut,
    Sof, merci pour ce super podcast !!! Il est bien détaillé, on ne dirait pas que c’est le premier, vraiment !
    Beaucoup trop de livres avec drm, donc je ne me passerais pas d’ebook,mais je pense acheter cette app dans un futur proche !-)
    Un grand bravo ! Un grand Merci !
    À bientôt …
    Kychui Ehkytai & nad
    Namasté !

  18. Un excellent podcast qui donne envie car fort détaillé pour le plus grand nombre.
    je reconnais le travail effectué.
    edencastgrandit et s’agrandit avec des personnes comme toi.
    merci pour ton partage et toutes tes trouvailles.
    amicalement.
    Rebecca

  19. Salut Sof. J’ai eu une petite idée pour cette apli. C’est surement trop demandé, mais si on pouvait avoir un dictionnaire de prononciation, sa serait génial. Je ne sais pas si techniquement c’est faisable, mais voila c’est une idée qui m’est venue en lisant.

    1. Salut Abdel,

      C’est une très bonne idée évidemment. J’en ai déjà parlé avec le concepteur et c’est sur sa liste. Par contre, ca nécessite apparemment un travail assez conséquent avec des règles en fonction de la langue etc. Il voudrait être sûr de faire les choses bien d’après ce qu’il m’a dit. Tu imagines bien qu’on n’a pas été les seuls à demander cette fonctionnalité. J’espère que ce sera bientôt fait.

      En guise de consolation, je peux déjà dire qu’il est actuellement en train de travailler sur l’accessibilité de la zone de texte avec VoiceOver, de manière à ce qu’on puisse suivre aussi bien avec la synthèse Acapela qu’avec VoiceOver, afin de lire avec une plage braille par exemple sans changer d’application ou encore repérer un mot pour en connaitre plus précisément l’orthographe.

      Merci pour ton idée. J’en profite pour tous vous remercier d’avoir répondu de façon aussi enthousiaste à l’arrivée de cette application. J’ai misé le temps que j’ai passé à travailler avec le développeur sur le fait que la communauté des déficients visuels apprécieraient cette petite avancée sur iOS. Le concepteur est enchanté de constater que les prévisions étaient bonnes. C’est quand même chouette de pouvoir utiliser son terminal Apple pour lire avec des voix de qualité alors qu’avant, pour faire la même chose, on devait acquérir un appareil coûteux ou en passer par un processus d’extraction fastidieux. Je l’ai dit dans le podcast, pour moi, c’est juste ce qu’il me manquait pour dire que mon iPhone fait juste tout ce que je veux qu’il fasse
      A l’occasion, si le coeur vous en dit, prenez un peu de temps pour mettre une bonne note à l’app sur l’App Store, c’est un peu fastidieux c’est vrai mais l’auteur le mérite.
      A bientôt

  20. Merci pour ce bon potcast qui nous présente l’application sous toutes les coutures.
    Quant à l’appli elle-même, j’en suis déjà accroc.
    Avez-vous remarqué comme moi un truc très pratique :
    la lecture peut être suspendue ou relancée par l’appui sur le bouton de micro des écouteurs, et ceci sans même déverrouiller l’Iphone.

    Bonne journée.

    1. Merci pour ton petit commentaire.
      Oui et tu peux opérer une navigation basique sans avoir à toucher ton appareil, rien qu’avec la télécommande. Je n’utilise pas perso mais tu peux avancer d’un élément avec un double click et reculer avec un triple click. Tu peux également paramétrer l’app pour que le double click avance de 30 secondes, tandis que le triple click recule de 30 secondes.

  21. bonjour, merci pour cette apli supere, dans ton podcast tu parle des voix d’acapela mais il me semble que tu en cites d’autres, mais je ne les trouve pas,. Pourrais tu dire où ells se téléchargent stp? sophie.

    1. Coucou Sophie,

      en fait, il me semble que c’est uniquement en anglais, dans anglais, il y en a qui sont plus chère, ce sont celles-ci. tu le sais en cliquant sur l’échantillon, la voix le dit. Mais en français, il n’y a qu’Acapela.

      Moi aussi, j’aime beaucoup cette app, un vrai coup de coeur ! 🙂

  22. bonsoir.
    à celles et ceux comme moi qui ont des problèmes de lecture des fichiers html ou htm, le problème n’est pas tout à fait résolu mais identifié.
    il s’agit de l’encodage qui pose problème. il faut que les dits fichiers soient en UTF 8, le concepteur m’a dit qu’il allait voir ça dans la prochaine mise à jour.
    donc, pour les plus impatients, il faut encoder vos fichiers en UTF 8 et pour les autres attendre la prochaine mise à jour.

    1. Salut,

      Mise à jour de VoiceDream Reader avec possibilité d’ouvrir les fichiers PDF, texte et ePub par l’intermédiaire d navigateur web de l’app (pas encore essayé pour saisir l’intérêt), améliorations diverses corrections et notamment le réglage de la mise en veille refonctionne.

      1. Apparemment, ca bosse dur chez Voice Dream. Une fenêtre de texte accessible et utilisable avec le rotor s’annonce pour la prochaine version. Une belle avancée si ca marche bien.

        Il serait d’ailleurs intéressant de voir ce que vous pourriez en dire après une semaine d’utilisation: Ce qui vous manque, ce que vous aimeriez voir améliorer voire enlevé. Ca m’intéresserait d’avoir vos avis.

        1. Coucou,

          après plus d’une semaine d’utilisation, j’en suis toujours aussi satisfaite.

          Pour les améliorations, une option qui permettrait de faire une pause à la fin d’un chapitre. L’enchaînement parfois fait un peu bizarre, surtout quand on arrive à la fin du roman, et que sur le même ton, sans pause Antoine nous lit : « Du même auteur chez le même éditeur « . Lol En option, comme ça chacun décide de l’activer, ou non. Peut même y avoir un petit son, pour ceux qui en auraient envie. 🙂

          De pouvoir ajouter les fichiers via iTunes.

          La synchronisation, comme j’ai dit la dernière fois. 🙂

          Est-ce que d’autres voix françaises sont à venir ? Comme celles de Loquendo par exemple, ou même nuance, une petite Audrey ?

          Et si jamais, dans l’utilisation, je vois autre chose, je te fais signe.

          En tout cas, encore merci !

          1. re,

            un autre petit souci, c’est la première fois que je le rencontre, mais dans le livre que je lis actuellement, Alice n’arrête pas de me dire les trait d’union, c’est un peu désagréable. Ils sont fait avec des tiraits demi cadratin. Alors, je ne sais pas si une gestion de la ponctuation pourrait être incluse ?

            Tu veux des retours, en voici ! Lol

            Bon week-end !

        2. Salut Sof,

          Comme à dit Sarah, effectivement, moi aussi j’aimerai bien une synchronisation entre les appareils, par exemple si je commence un livre avec mon ipad mini et que je veux continuer avec mon iphone par exemple.

          J’aimerai aussi avoir la possibilité de changer la hauteur des voix, étant donné qu’on a pas tous la même oreilles, je trouve que la voix d’alice diffère de celle de mon mac, donc en réglant la hauteur de voix ça me permettrai d’obtenir les mêmes graves.

          Voila sinon l’application est parfaite, si on a accès après au cadre avec le rotor ça va être le pied. Je ne vois pas trop d’autres amélioration pour ma part, ça viendra peut être plus tard.

  23. @Sarah
    « Pour les améliorations, une option qui permettrait de faire une pause à la fin d’un chapitre. L’enchaînement parfois fait un peu bizarre, surtout quand
    on arrive à la fin du roman, et que sur le même ton, sans pause Antoine nous lit : “Du même auteur chez le même éditeur “. »
    Tu peux activer un son et le passage automatique à l’article suivant. Dans les réglages on parle d’articles mais c’est aussi valables pour les livres. Le son n’est pas terrible, c’est celui de Siri ou du contrôle vocale lol. Autant dire qu’il est discret et qu’on y fait pas toujours attention. Je vote pour l’ajout via iTunes car je n’ai pas toujours internet, je pense aux moments où je suis en vacances par exemple. Sinon, ca reste une excellante app!

    1. Salut,

      Merci à tous pour les retours. C’est toujours enrichissant d’avoir l’opinion de chacun. J’ai donné mes idées au concepteur mais on n’a pas tous les mêmes besoins.

      1. La synchro entre plusieurs devices: Il y pense, mais je n’ai pas l’impression que ce sera pour tout de suite.

      2. Possibilité d’ajouter des voix supplémentaires: Les voix loquendo ne sont pas dispos pour iOS. Quant à NeoSpeech, j’ai eu beau chercher, rien de dispo en FR, bien que j’ai entendu parler d’une voix canadienne en googlant mais je n’ai pas trouvé le moyen de l’entendre. Il est en pour parler avec Ivona, un autre fournisseur de voix mais étant donné qu’ils ont été acquis par Amazon, ca n’augure rien de bon. Reste à chercher du côté de nuance pour Audrey notamment, je le lui ai demandé mais c’est pareil, je le sens mal, car a ma connaissance, je n’ai trouvé aucune app sur l’app store utilisant d’autres voix celles d’Acapela. S’il n’y en a pas, il doit y avoir une raison, en rapport avec une histoire de licence ou autre.

      3. Ajout d’un son ou pause à la fin d’un chapitre, C’est une très bonne idée que je lui avais déjà proposé car comme dit Sarah, ces enchaînements abruptes sont assez inconfortables. Je viens de le relancer là-dessus. Ca n’avait pas l’air d’être si compliqué. Perso, je préférerai une pause plutot qu’un son pour coller mieux avec le texte. Soufiane, le son dont tu parles n’est émis que quand on passe d’un document à un autre. Or ici, l’idée serait d’en mettre un à la fin de chaque chapitre ou signet.

      4. A propos des caractères indésirables prononcés par la synthèse. Très bonne remarque, je n’ai rien eu de tel pour l’instant mais ca pourrait arriver . Je le lui ai dit mais rien malheureusement de bien concret quant à la disponibilité d’une telle fonctionnalité dans un avenir proche. Il me dit juste qu’il va étudié sérieusement la question sur la meilleure façon de mettre ça en place.

      5. Ajout de fichiers localement via iTunes: Comme je l’ai dit plus haut dans un autre comm je crois, ce sera fait… un jour… 🙂

      6. Changement de la hauteur de la voix: Cela semble faisable mais il ajoute que ça a tendance à dégrader la qualité de la voix. Il va voir.

      Voilà. Merci encore pour vos retours et bonne lecture! 😉

      1. Coucou,

        Je sais bien mais c’était pour éviter de se retrouver à la fin d’un roman et d’entendre « du même éditeur…. » En tous cas, j’attends les prochaines mises à jours avec impatience.

  24. Salut,

    Encore des questions pour vous:

    quel est votre moyen préféré pour naviguer dans un bouquin quand vous perdez votre position ou que vous vous endormez en lisant? Utilisez-vous plutôt les boutons d’avance et recul de 30 secondes, le balayage vertical sur la zone de texte inaccessible ou le slider de pourcentage?
    Perso, pour une navigation par petits blocs, j’aime bien le défilement dans la zone de texte, pour peu qu’on arrive à le faire par petits balayages, sans dépasser. Ca a l’avantage de déplacer le curseur par petits fragments de texte. Les boutons avance/recul sont biens mais double taper successivement et entendre VO répéter « avancer ou rembobiner », c’est un peu chiant. En dernier recours, le slider est bien mais il déplace de 10 en 10 et là, ca peut faire trop.
    Comme la zone de texte va devenir accessible a priori, je m’inquiète un peu de perdre la possibilité de naviguer via la zone de texte actuelle. Vous en pensez quoi? Je pensais à la possibilité de laisser le doigt appuyé sur les boutons d’avance et rembobinage, un peu à la manière d’un lecteur de cd, pour ne pas avoir à double taper successivement.

    Merci d’avance pour les retours.

    1. Coucou,

      En fait, j’utilise le pourcentage, mais en saisissant celui où je veux retourner avec le bouton aller au pourcentage, et les boutons, la zone de texte je m’en sers pas, j’y arrive pas. 🙂 Oui, ça peut être bien de laisser le doigt et que ça défile.

      Merci pour ton investissement ! 🙂

      1. Salut les Voice dreamers,
        @Sarah: De rien pour l’investissement. Ca fait plaisir de le faire quand on a des retours.

        Juste pour info, je suis actuellement en train de tester la beta de la prochaine version: Deux grosses nouveautés pour nous: La zone de texte est enfin accessible pour ceux que ça intéresserait. On peut par exemple enfin épeler un mot lu par la synthèse ACAPELA par l’intermédiaire de Voiceover et de son rotor. En fait, on n’a pas une pleine page de texte comme dans iBooks, mais seule la ligne en cours de lecture est affichée de façon accessible, ce qui à mon goût est suffisant pour une app de ce type. Par contre, je pensais perdre comme je le disais la possibilité de défiler grâce à la zone de texte par petits blocs comme je le faisais mais en fait, sans que le concepteur le veuille je suppose, maintenant que la zone est accessible, le fait de glisser avec 3 doigts vers le haut ou le bas dans la zone de texte va faire défiler le texte par petits incréments ce qui devrait faire l’affaire, il faut tester plus avant.
        Autre nouveauté, certains l’attendent: Le transfert de bouquins via itunes! En fait, ça marche en deux temps: on charge le ou les fichiers via iTunes dans Voice Dream qui apparait maintenant dans la liste des apps pouvant échanger des fichiers avec l’ordinateur. Une fois tous vous fichiers ajoutés par ce biais, il faudra aller dans Voice Dream sur votre iDevice, taper sur Ajouter, et là, vous trouverez un nouvel item appelé iTunes. Vous tapez là et tous les fichiers que vous avez ajouté à la première étape seront là, il suffira de les sélectionner et de cliquer sur Charger, ce qui aura pour effet de les ajouter à votre bibliothèque; Il me semble qu’on peut sélectionner un par un en double-tapant dessus et une fois tout coché, taper sur charger. Cool non?

        Dans les autres nouveautés, une intégration expérimentale à Evernotes mais je n’utilise pas.

        Voilà pour le petit avant-goût. J’espère qu’elle sortira vite en final.

        Bon week-end

  25. Bonjour,

    2 petites questions :

    Sur quoi ce base l’app pour les tags ? Parce qu’elle ne prend pas en compte mes tags perso, mais ceux tout moches d’origine. 🙁

    J’ai un epub qui me fait tout planté quand je veux l’ajouter via Dropbox, une idée sur d’où pourrait venir le problème ? J’ai viré les accents du titre, mis des soulignés, rien n’y fait, il n’en veut pas, et toute l’app plante.

    Bonne fin de week-end.

  26. Coucou,

    comme l’a dit Kevin, sur la liste, on devient de plus en plus exigeants… Lol

    Je ne sais pas si techniquement, ce que je vais demander est faisable, mais est-ce qu’il serait possible que Voice Dream Reader ignore les filigranes des epub ? C’est un peu désagréable d’entendre son nom, ça va, je sais comment je m’appelle ! lol On est jamais content, au moins y a pas de drm, mais voilà que nos lecteurs d’écran et apps voient les filigranes… Ça on pouvait s’en passer. lol 🙂

  27. Hello:

    @sarah: je ne sais pas si tu as résolu ton souci avec ton Epub qui plante ou si tu as contacté le concepteur mais le meilleur moyen serait de lui envoyer si rien n’y fait; Sinon, je veux bien le faire si tu le mets a dispo qq part. Pour les tags perso… je ne sais pas. Ils sont sensés être où ses tags perso?

    Concernant les filligranes, je ne sais pas ce que c’est. Un peu plus de précision?

    Thankis

    1. Coucou,

      non, j’ai laissé tombé pour l’epub qui plante.

      Les tags, je les fait avec iTunes donc ils sont censé être dans nom, artiste… etc. Mais peut-être qu’il faut les changer ailleurs ? Alice sur Mac ne les voit pas non plus d’ailleurs.

      Pour le filigranes, c’est un tatouage numérique (watermarking, tu trouveras les explications

      En fait, pour moi c’est une image, donc on ne la voit pas, sauf que visiblement, dans certains on le voit, dans celui-là, je vois mon nom et l’adresse mail à la fin de chaque chapitre…

      Je te remercie !

  28. Une petite astuce avec Voice Dream au cas où vous ne la connaissiez pas: Pour supprimer une ou des voix pour faire de la place sur vos iMachins, dans gestion de mes voix, sélectionnez la voix à supprimer et double taper dessus, mais sans lâcher le second tap. Ca va faire un petit bruit comme quand on veut déplacer une app et un bouton « confirmation de la suppression » apparait.

  29. OK ouais je vois. j’en ai jamais vu sur mes bouquins c’est pour ça. je poserai la question.

  30. Bonjour
    Je viens de télécharger l’application et elle m’a l’air très bien! Quelques problèmes :
    1. Lors du test des différentes voix en anglais, certains échantillons ne marchent pas (ex Heather). J’ai testé Paul, la voix un peu plus chère, qui a l’air pas mal.
    2. Sur l’écran de lecture, VoiceOver va bien dans la zone d’édition, tout est faisable en vocal, mais je n’ai rien en braille. Est-ce normal?
    3. Enfin, sur l’écran de lecture, lorsque je veux changer la vitesse de lecture dans réglages des voix, celle-ci n’est pas prise en compte lorsque je redémarre la lecture. Elle reste à 29 pourcent.
    Merci pour tout ce boulot!
    Amicalement
    Sylvie

    1. Salut Sylvie,

      Effectivement, Heahter en échantillon ne marche pas non plus ici. Je peux me renseigner mais finalement à quoi bon puisque Heather est fournie gratuitement avec l’app?
      Concernant le Braille: Ici, sur mon afficheur, si, et seulement si la lecture par TTS est en stop/pause, je peux lire le même texte que l’app consent à afficher à l’écran, exactement le même que celui qui est vu et lu par VoiceOver. Mais quand on utilise les touches de défilement, le texte ne défile pas, il faut le faire à la main et encore, c’est pas bien précis. Lors de mes suggestions d’accessibilité, je n’ai pas jugé utile de mettre l’accent sur le Braille, d’une part parce que le développeur n’aurait aucun moyen de tester et parce que finalement, je pense que ce n’est pas la fonction première de cette app. Ceci étant dit, comme je le disais, étant donné que le texte affiché à l’écran est vu par VO, il te suffit de stopper la lecture via TTS et parcourir le bloc de texte visible pour par exemple vérifier l’orthographe de mot mal prononcé.

      En espérant avoir aidé.

      Sof

  31. Bonjour Sof
    Merci pour ta réponse.
    Peut-être que l’exemple d’Heather était mal chois, puisqu’elle y est effectivement par défaut. Mais d’autres voix anglaises comme Peter happy, Peter sad ou Will (US) ne fonctionnent pas.
    Pour le braille, j’ai bien arrêté TTS, je suis allée ensuite dans le champ dit texte, le rotor VO fonctionne par mot ou caractère mais en braille il n’y a rien, même en appuyant sur les curseurs routine. Mais comme tu le dis, ce n’est pas gravissime.
    Pour le débit de la synthèse, j’ai réussi à le modifier uniquement en sélectionnant incrémenter, mais la modification du pourcentage ne conserve pas le paramètre chez moi. L’appli est tout de même vraiment chouette!
    Bonne fin de journée!
    Sylvie

  32. Salut les Voice dreamers 🙂

    J’ai besoin des avis des utilisateurs. L’auteur s’est pris d’une envie d’ajouter des notifications VoiceOver pour nous donner du feedback vocal après une action. Par exemple, c’est déjà le cas quand vous ajoutez un signet. Quand vous en ajoutez un, ça vous dit « signet ajouté ». Celle-là, je la trouve utile , je la lui avais demandé car c’est pour nous le seul moyen de savoir que l’ajout d’un signet a bien été pris en compte. mais que penseriez-vous d’en avoir d’autres du même style comme quand par exemple, vous supprimez un fichier etc. Perso, je trouve pas ça super utile mais peut-être auriez-vous des actions qui pour vous nécessiteraient ce genre de notification vocale. La seule que je vois, c’est quand on clique sur « actualiser ». A ce moment-là, l’app, en plus d’actualiser le contenu de la bibliothèque, va chercher des trucs sur Pocket ou Instapaper et pour l’instant, rien ne nous indique qu’il le fait. Je trouve qu’une notif qui nous dise que l’actualisation est terminée serait bien.

    Et vous, en voyez-vous d’autres ou trouveriez-vous ça lourdingue? 🙂

    Merci

  33. Bonsoir,
    Merci pour cette excellente application très attendue pour lire tous documents longs et autres livres avec le choix des voix.
    Je l’utilise depuis une semaine sans avoir encore tout testé. Peut-être ai-je raté quelque chose car je n’ai pas vu comment renommer les documents.(importés depuis le presse papier, par exemple).
    Si quelqu’un avait une réponse, merci d’avance.
    Merci à Sof pour son travail et au concepteur pour sa réactivité mais aussi à tous ceux qui réagissent. Cela promet une bonne évolution de l’application.
    Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé d’application très fiable pour lire ou modifier des documents longs (docx, notamment) avec l’Iphone 5.J’ai essayé File Ap pro, usb disk, office eoposant 2, Pages, et Phone Drive qui n’ouvre même plus les documents depuis sa dernière mise à jour.
    Merci à toute l’équipe d’Edencast qui m’a beaucoup aidé dans mes recherches de solutions accessibles ! ! !

  34. Re Bonsoir,
    Je viens de transférer un document docx via iTunes que je trouve bien dans : ajouter- IiTunes-je le sélectionne puis OK mais il ne se met pas dans « tous les documents » ni dans « dossiers ». Taille du cocument 9 Mo.
    Après nouvel essai avec un autre document, même résultat.
    S’agit-il d’un bug ?
    Bien cordialement à vous ! ! !

  35. Bonjour,
    Je reviens vite pour vous dire que j’avais oublié de faire « charger » dans « ajouter » pour voir apparaître les documents dans la liste « tous les documents ».
    Veuillez donc m’excuser s’il vous plaît.
    La lecture est impeccable.
    Reste simplement la possibilité de renommer les documents que je n’ai pas résolu.si quelqu’un a une solution, je suis preneur.

    Hors sujet, mais je ne sais pas où poser ces questions :
    Comment aller à la fin des commentaires de cette page, par exemple, autrement qu’en les faisant défiler avec les 3 doigts (95 fois) sachant que taper avec 4 doigts en bas de l’écran tactile ne fonctionne pas ? Ou, autrement dit, comment faire défiler plus vite car il n’y a pas de barre de défilement ?
    Pourquoi dans certaines pages web le texte en français est lu par voiceover en anglais alors que le réglage international est bien français par défaut et que même en agissants avec le rotor de langue, il se refuse toujours à lire en français ?
    Merci d’avance et excellent dimanche à tous ! ! !
    Bien cordialement, Serge.

  36. Salut,

    Merci pour tes encouragements.

    Pour renommer les documents, en interne, une fois dans l’écran de lecture, tape sur aditeur et donne lui un nouveau titre. Jpense que c’est le mieux.

    Pour aller au dernier commentaire, avec ton rotor place toi en navigation par en tête puis défile verticalement jusqu’à l’en-tête « laisser un commentaire » puis il suffit de revenir un peu vers la gauche pour lire le dernier.

    Pour ton souci de langue, je ne sais pas du coup. Le fait d’agir sur le rotor de langues devrait pourtant résoudre ton problème.

    Je pense qu’effectivement, il vaudrait mieux clore ce sujet pour que les gens s’y retrouvent plus facilement et éviter de dériver…

    A bientot

  37. Bonjour,
    Merci Sof pour ta réponse ultra rapide.
    J’ai suivi tes conseils et tout fonctionne à merveille pour VoiceDream.
    Pour le reste je me tais pour ne pas dériver.

    Pardonner mon insistance mais j’aimerais savoir où poser les autres questions.
    Merci encore pour votre site qui répond bien à nos attentes.
    Adichats. Serge

  38. Bonjour Serge,
    Je t’invite à t’inscrire sur la liste maccessible où tu trouveras du monde avec qui discuter de l’univers Apple et poser tes questions. Pour t’y inscrire, c’est dans la rubrique « Communauté » du site (dans le menu principal, vers le haut de la page)..
    Philippe

  39. Bonjour,
    Merci Philippe pour ta réponse, c’est ce que je vais faire.
    Cordialement. Serge

  40. Bonjour,
    @ Sof. Depuis la dernière MAJ Je ne trouve plus la possibilité de supprimer des signets dans le menu « Signets ».
    Ai-je raté un épisode ? Comment faire ?
    J’apprécis énormément cette application que j’utilise tous les jours.
    Merci pour toutes les améliorations déjà apportées et pour la future réponse à ma question.
    Bonne journée, à bientôt, Serge.

    1. Salut,

      J’avoue ne l’avoir jamais fait mais en regardant, il suffit en fait de sélectionner un signet personnalisé ensuite, tu effectues un balayage vers le bas avec ton doigt ce qui devrait te placer sur la commande supprimer. C’est une fonction du rotor. Si le balayage n’a pas l’effet escompté, manipule le rotor jusqu’à ce que la synthèse prononce « actions ».

      Bonne chance

  41. Salut Sof. Une petite idée de fonctionalité pour une prochaine mise a jour. Serait-il possible, lors de l’ajout de livres a partir de dropbox par exemple d’en sélectionner plusieur et de lancer le téléchargement une fois le choix des livres que l’on veut ajouté est fait. Sa me semble être plus cool que le fait d’en choisir un , d’attendre que le fichier se télécharge et ainsi de suite…

    Sinon, l’app est toujours magnifique et depuis que je l’ai, mon iphone a pris beaucoup de valeur a mes yeux. « Mes yeux entre guillements! » lol.

  42. Salut,

    après une longue phase de beta test, voilà enfin la 2.8.0!
    Grosses nouveautés concernant le contrôle de la parole

    – Dictionnaire de prononciation personnel: Modifiez la façon dont un mot est prononcé ou ignorer certaines parties de texte ou symboles.
    – Ajustez la vitesse, la tonalité et le volume par défaut, indépendamment pour chaque voix.
    – Configurez un débit de parole spécifique pour chaque article ou eBook.
    Flexibilité Totale de Navigation dans le Texte

    – Paramétrez les contrôles d’avance et de retour rapide pour naviguer par phrases, paragraphes, pages, chapitres, passages surlignés, signets, 15, 30 ou 60 secondes.
    – Possibilité de défilement page par page lors de la lecture visuelle.
    – Indication du chapitre ou de la page en cours de lecture, ainsi que du mode de navigation choisi directement accessible dans l’interface du lecteur.

    Nouvelles voix

    – Fantastiques voix anglophones Amy et Salli de Ivona.
    – Voix chinoise et japonaise de NeoSpeech.

    Autres améliorations relatives à l’interface

    – Tri par Date, Titre, Auteur et taille pour chaque Dossier.
    – Sauvegarde de la dernière position du curseur visuel en plus de celle du curseur vocal.
    -Option pour désactiver la mise en surbrillance de mots ou de lignes.
    – Pour les gens n’utilisant pas VoiceOver, Possibilité de lancer / interrompre la lecture en double-tapant avec 2 doigts sur le texte.

    Le dictionnaire supporte les expressions régulières. C’est très puissant comme langage et permet d’agir sur la prononciation de parties de textes, sans avoir à ajouter de multiples entrées. Ya des tutos sur le net pour apprendre à utiliser ça. L’exportation voire l’importation du dictionnaire lors d’une réinstallation par exemple devrait être dispo dans la prochaine version.
    Conseil: pour ignorer dans le texte un caractère parasite genre tiret semi cadratin ou un symbole bizarre répété par la synthèse, cocher l’option « n’importe où » lors de l’ajout de l’entrée. je le dis parce que ce n’est pas coché par défaut et je me suis fait avoir.

    Amusez-vous bien et tout commentaire sur la traduction ou autres sont les bienvenues, j’ai pas mal bossé sur celle-ci. 🙂

  43. Attention, l’app ne fonctionne pas sur iOS 7 à l’heure actuelle. Elle crash directement, au lancement.

  44. Bonjour.
    Super nouvelle version.
    Notez que si voiceover est activé, on peut aussi couper la lecture en tapant deux fois avec deux doigts fonctionne aussi.
    Amicalement
    Sylvie

Les commentaires sont fermés.