Optimiser sa vitesse de frappe sur le clavier virtuel iOS grâce aux raccourcis personnalisés

Bien qu’iOS 5 soit synonyme de tout un tas de nouveautés évoquées en long et en large sur la toile, il y en a quelques unes qui ne font pas spécialement parler d’elles et qui méritent pourtant qu’on s’y attarde en tant que déficients visuels. Dans ce tutoriel, il s’agit plus précisément des raccourcis de saisie de texte.

En effet, jusqu’à récemment, les solutions dont on disposait pour accroître notre vitesse de frappe sur l’iPhone passaient par le mode dactylo de VoiceOver, éventuellement des claviers externes ou une plage braille en Bluetooth pour certains ou encore Dragon Dictation pour d’autres. Cette fois, Apple introduit au sein de son nouveau système mobile une autre manière d’améliorer, ou du moins, d’optimiser la saisie sur un écran : les raccourcis clavier. Il suffit en substance d’associer un texte à quelques caractères. Et voici comment :

  1. Afficher les réglages du système, naviguer jusqu’au sous-menu « Général » et l’ouvrir.
  2. Naviguer de nouveau jusqu’aux paramètres relatifs au clavier puis descendre tout en bas de l’écran au bouton « Raccourcis » et double-taper dessus.
  3. Appuyer sur le bouton « Ajouter ».
  4. On se trouve alors devant deux champs de saisie : « Expression » et « Raccourci ». Le premier doit contenir le texte et le second ce qui permettra de l’abréger. Par exemple, en expression on peut écrire le texte « Je ne suis pas disponible pour le moment » et en raccourci « jpdplm ».
  5. Appuyer ensuite sur le bouton « enregistrer » et sortir des réglages, sauf si vous souhaitez en ajouter d’autres.

Désormais, si dans n’importe quelle fenêtre comme celle des SMS par exemple, vous saisissez le raccourci « jpdplm » défini ci-dessus, iOS affichera en réalité le texte qui correspond à cette abréviation !

Et c’est là que ça devient encore plus agréable d’écrire sur le clavier virtuel de l’iPhone car on peut imaginer toute une liste de mots ou de phrases types à abréger pour ses SMS ! Bon, après il y a encore mieux, mais je vous en toucherai peut-être deux mots dans un autre article ! 😉

6 réflexions au sujet de « Optimiser sa vitesse de frappe sur le clavier virtuel iOS grâce aux raccourcis personnalisés »

  1. Ah oui super pratique en effet, ca c’est une nouveautés a bien signaler, en effet, car elle n’est pas évidente a première vue!
    A+
    Carine

  2. Bonjour,
    MERCI POUR CETTE INFO DE PREMIERE ORDRE !
    CA VA NOUS SIMPLIFIER LA VIE !))
    EHKYTAI BYEBYE A+

Les commentaires sont fermés.