iOS 5 et l’accessibilité

iOS 5 vient d’être mis en ligne ce soir par Apple. En attendant le téléchargement qui risque bien d’être un brin longuet étant donné tous ceux qui vont se jeter dessus, Edencast vous invite à passer en revue les nouveautés en matière d’accessibilité introduites par cette nouvelle version du système mobile de la marque à la pomme.

Je ne vais pas revenir ici sur les grandes nouveautés générales qui distinguent iOS 5 des versions précédentes car elles ont largement été documentées sur ce site ainsi que sur de nombreux médias il suffit d’effectuer une recherche pour en prendre connaissance. En revanche je trouve plus pertinent d’énumérer celles qui nous concernent plus particulièrement, en tant qu’handicapés visuels.

Activation de VoiceOver

Depuis quelques années, il est possible pour les aveugles et malvoyants d’activer VoiceOver sur n’importe quel Mac, quel qu’il soit à l’aide du raccourci cmd+F5. C’est désormais également le cas sur tous les terminaux mobiles équipés d’iOS 5 (iPhone, iPod Touch, iPad). Il suffit simplement d’effectuer un triple clique sur le bouton d’accueil.

Ainsi, il sera plus aisé pour nous de manipuler l’iPhone d’une personne qui n’utilise pas VoiceOver au quotidien, ou bien ne serait-ce que pour découvrir l’interface de l’iPhone dans les boutiques. Ce sera également un moyen très efficace de se passer de l’aide d’une tierce personne pour configurer son iPhone dès le premier allumage lorsqu’on l’achète car VoiceOver nous parle instantanément, permettant de paramétrer entièrement le terminal au déballage de ce dernier à l’instar des ordinateurs sous Mac OS X Lion.

Amélioration du rotor

La nouvelle version d’iOS introduit au sein de VoiceOver un rotor plus complet que dans les versions précédentes. Il est par exemple possible de choisir quels éléments inclure dans celui-ci, notamment le volume propre à la voix du lecteur d’écran. Malheureusement, c’est le volume système qui garde la main. De ce fait, on ne peut pas faire en sorte que VoiceOver parle plus fort que la musique ou un podcast par exemple. Gageons qu’Apple corrigera cela dans une mise à jour future de son système mobile.

Par ailleurs, les éléments du rotor ne sont plus confinés aux pages web, on dispose à titre d’exemple de la navigation par entête au niveau global du système. Pratique dans de nombreuses applications utilisant ce type de format d’affichage.

Enfin, le rotor inclue également la navigation verticale. Son intérêt prend tout son sens surtout sur un clavier bluetooth, car on peut utiliser les flèches haut et bas pour naviguer d’élément en élément. A mon humble avis, il s’agit certainement d’un plus pour les utilisateurs Windows car je doute que les habitués à VoiceOver sur Mac l’utiliseront réellement.

Une voix de haute qualité : adieu Virginie, bonjour Thomas

Si jusqu’à présent nous étions habitué à l’homni-présence de Virginie de Nuance, c’est désormais du passé. En effet, Apple l’a remplacée par une nouvelle voix (Thomas du même éditeur). Il s’agit de la voix Française disponible sous Mac OS X Lion mais iOS 5 téléchargera et installera sa version HQ (haute qualité) après la configuration du smartphone si l’iPhone est connecté à un réseau wifi. A défaut, seule la voix compacte sera active.

A noter que dans les réglages de VoiceOver, on a le choix d’activer ou désactiver la voix HQ de Thomas. Ce qui peut se révéler bien utile sur un 3G-S car il semblerait qu’elle nuise à la fluidité de son fonctionnement, ce qui n’est pas étonnant outre mesure compte tenu de la faible puissance de ce terminal par rapport à ses petits frères.

Vibrations personnalisées

Initialement dédiée aux mal-entendants, cette option d’accessibilité permettra d’associer à chaque contact des pulsations individualisées. Ainsi l’on pourra connaître l’identité d’un contact simplement grâce aux vibrations émises par son iPhone, un peu comme on associe une sonnerie à tel ou tel contact, on peut désormais lui associer des vibrations perso. Cette option s’active dans les réglages d’accessibilité et se paramètre dans les réglages Son ou sur la fiche de chaque contact.

Annonce automatique des notifications

Avec son nouveau système de notifications, iOS a doté VoiceOver de la possibilité d’écouter celles que l’on souhaite conserver sur l’écran de verrouillage sans aucune interaction de la part de l’utilisateur. Mais si cette solution peut s’avérer pratique dans certains cas, force est de constater qu’elle peut nuire à notre vie privée pour peu que le contenu des notifications soit lu par Thomas HQ qui est une voix bien plus compréhensible par le commun des mortels. On a donc le choix de l’activer ou non, via les réglages de VoiceOver. Si l’option est désactivée, seuls seront lus l’heure ainsi que le nombre de notifications reçues.

Etiqueteur d’éléments

A mon humble avis, cette fonctionnalité fait partie des plus grandes nouveautés de VoiceOver sous iOS 5, puisqu’elle permet ni plus ni moins que de réétiqueter des éléments mal ou non labellisés. Ainsi l’on pourra améliorer l’interface de certaines applications récalcitrantes ! C’est quelque chose qu’on a déjà sur Mac, ce module est donc le bienvenue sur notre iPhone. 🙂
Pour labelliser un élément, il faut se placer dessus et effectuer un double tape avec deux doigts. Sauf que lors du second tape on reste appuyé sur l’élément et une nouvelle fenêtre d’édition apparaît alors.

Sélecteur d’éléments

Très usité sur Mac par les déficients visuels utilisant VoiceOver, le sélecteur d’éléments permet de rechercher rapidement un élément sur l’écran. Vous l’aurez compris, l’intérêt est tout particulier sur certaines pages web déconcertantes ou des applications comprenant un grand nombre d’éléments.
Afin d’ouvrir ce module, effectuer un triple tape avec deux doigts sur l’écran. Associé à létiqueteur d’éléments de VoiceOver et la voix de haute qualité, ce sélecteur enrichit considérablement l’expérience utilisateur d’iOS pour les aveugles et malvoyants.

Les aveugles, de futurs photographes ?

Enfin, une fonctionnalité que je n’ai pas pu voir en action car elle est réservée à l’iPhone 4-S et l’iPad 2 : il s’agit de la détection des visages. VoiceOver indique le nombre de visage détectés dans le cadre ainsi que leur position. J’ai hate de tester ça sur mon futur iPhone 4-S !

Conclusion

Encore une fois, on peut constater qu’Apple ne se contente pas d’une intégration d’un lecteur d’écran au rabet au sein de ses périphériques (y compris les terminaux mobiles). On l’a vu sur Mac, eh bien voici les évolutions d’iOS à ce sujet. Elle continue à le faire évoluer mois après mois, année après année pour le plus grand plaisir des aveugles et ce, sans aucun surcoût. Il y a à peine deux années de cela, rares sont ceux d’entre nous qui auraient cru pouvoir un jour utiliser un appareil entièrement tactile, tout en étant aveugle. Apple l’a fait et soyons sûr qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

A noter que je n’ai pas mentionné toutes les nouveautés mais seulement les plus perceptibles par l’utilisateur. Je suis sûr que vous en découvrirez d’autres auquel cas vous pouvez les partager avec nous en commentaire.

66 réflexions au sujet de « iOS 5 et l’accessibilité »

  1. Il suffit d’insérer ta carte SIM, d’allumer l’iPhone et d’effectuer un triple clique. VoiceOver va te parler et tu n’auras qu’à suivre les indications à l’écran.

  2. Bonjour à tous,

    je reviens faire un petit commentaire pour dire qu’effectivement, j’ai bien pu activer VO dès la sortie de l’iPhone de sa boîte et ceux absolument tout seul !

    Bon, j’ai un peu ramé quand même pour le mettre en français, chose que j’ai réussit un peu sans le vouloir. 🙂
    mais là où çà m’a pris beaucoup plus de temps, et le mot est faible, 😉 c’est pour communiquer à mon opérateur le numéro de la carte sim pour l’activer. Ca aura été dur et laborieux car, il aurait fallut pouvoir lire ce numéro ou sur la carte sim elle-même, ou sur le courrier qui l’accompagnait. Mais n’étant pas chez moi et n’ayant ni d’ordinateur avec un scanner ou autre, et étant entre mirauds, il m’a fallut trouver une autre solution.

    Lors de mes explorations, un peu hasardeuse je dois bien l’admettre, de la première mise en route, par Azare je suis tombé sur le numéro Imei de l’iPhone mais inutile pour activer la carte sim par contre, juste en dessous, il y a un numéro I C C I D. Et bien avec lui j’ai pu l’activer.

    Mes impressions après deux petites semaines d’utilisation sont excellentes !
    Je ne regrette absolument pas mon achat, même si les craintes que j’avais jusque là sur cet appareil, se confirment.
    Ces craintes étaient l’éventuel difficulté à utiliser ce téléphone en déplacement dans la rue ou dans les transports.
    Mis à part le faite que je ne suis pas très à l’aise quand je le sors en publique, et oui, la crainte du vol à l’arraché, est vraiment Ipert présente. J’espère qu’avec le temps je serais plus décontracté sans toutefois relâcher mon attention !

    La rédaction de sms ou tout autre texte du reste, est vraiment délicate. J’utilise dès que je le peu siri, çà franchement, c’est vraiment quelque chose de fantastique, mais pas très efficace quand il y a du bruit autour, et également sans couverture wifi/3g.

    Je trouve que le haut parleur est vraiment mal placé. je pense que pour nous, il aurait été mieux sur la tranche supérieur ou encore à la rigueur sur le haut de la tranche droite, (au-dessus de la carte sim), car toujours en utilisation extérieur, si on veut pouvoir l’utiliser sans être obligé de brancher un casque, il faut mettre le volume assez fort pour ne pas avoir l’iPhone très haut, (au niveau des oreilles). mais mettre le volume assez fort revient à en faire profiter tout le monde autour.
    Alors que si le haut parleur avait été plus haut, on pourrait plus facilement l’entendre avec le volume au minimum, en approchant l’iPhone près d’une oreille, sans être obligé de le tenir si haut.
    bref, ce n’est que mon avis de débutant en matière d’iPhone…

    Mis à part çà, même avec ces petits désagréments, j’en suis vraiment très content.
    C’est un appareil super efficace, d’une rapidité hallucinante, à tel point que sur internet il ouvre les pages bien plus vite que sur mon pc ! bon, certes, pc qui commence à avoir de la bouteille…

    J’en profite pour poser une petite question :
    est-il possible de fermer une appli sans être obligé de passer par le sélecteur d’app ?

    merci !

    cordialement,
    Franck

  3. Bonjour Frank, pour fermer une application il suffit d’appuyer sur le bouton central. Sinon pour écrire des SMS mail etc. je te conseille de télécharger l’application dictation, sur Apple Store pour écrire ça ira 10 fois plus vite ! Moi non plus je ne suis pa très à l’aise d’écrire à la main je dois dire que c’est un petit peu galères ! Mais bon ce n’est que mon avis il y en a sûrement d’autres qui arrivent mieux. Marcel

  4. salut a tous,j ai fait la mise a jour de mon iphone 4 en io 5,et quand je vais sur l appareil photo,il n apparait plus la barre pour zoomer comme avant.
    pour la faire apparetre ,il faut pincer l ecran,mais avec vo ca ne marche pas.quelqu un aurrait il une solution???merci d avance.
    et pour kevin,ton site est vraiment de la bombe,bonne continuation

  5. bonjour à tous, je souhaiterais acquérir un Mac, voilà ma question est, peut-on acheter un Mac dans n’importe quelle Apple Store? nous entend que déficience visuelle ? ou alors faut-il aller dans des magasins spécialisés ? Merci pour vos réponses
    Marcel

  6. @Marcel : tu n’es pas dans le bon forum. Sinon, comme tous les produits Apple disposent de VoiceOver en natif, tu peux l’acheter n’importe où. Ce lecteur d’écran étant gratuit, tu ne payes que ton Mac et basta. Après, il existe des prestataires spécialisés déficience visuelle qui peuvent te le vendre en étant optimisé pour une utilisation par un DV, installation d’applications tierces, formation, etc.. C’est la seule différence.

  7. Bonjour. J’ai un iPhone 3GS. Je l’ai restauré ce matin et j’aimerai désactiver la voix compacte de VoiceOver pour activer la voix haute qualité. Mais je ne trouve pas l’option ni dans le menu accessiblité, ni dans le menu de VoiceOver. Aidez-moi s’il vous plaît.

  8. salut,
    c’est bizarre, en allant dans accessibilité, puis dans voice over, moi je l’ai.
    je crois que la voix haute qualité, est activé dès que l’iphone est lancé.
    par contre, si je ne me trompe pas, le téléchargement de cet voix ne se fait qu’en wifi, et l’iphone brancher au secteur.
    dites-moi si je me trompe.

  9. Non, la voix haute qualité ne se lance pas toute seule. C’est la voix compacte qui s’active par défaut. Comment dois-je faire pour pouvoir télécharger la voix haute qualité svp ?

  10. @Noémie: il faut que ton iPhone soit branché et conecté en Wifi. Par contre, étant donné que le 3GS est très ancien, la voix HQ risque probablement de le rendre moins fluide.

  11. Oui, je me doute mais j’aime mieux la voix haute qualité. Et je suis reliée en Wifi mais je ne sais pas où est-ce qu’il faut que j’aille pour aller télécharger la voix haute qualité.
    P.S. : C’est moi qui est proposé l’application FreeMobile.

  12. bonjour à tous, récemment j’ai fait une mise à jour du logiciel de mon iphone,et depuis quand je lance Dragon dictation la voi s’arrête, quelqu’un a déjà eu ce souci ? Merci Marcel

  13. Bonsoir. Concernant ma question de VoiceOver, j’ai trouvé toute seule. En revanche, j’ai un petit soucis avec l’application Mail de l’iphone. Je ne reçois plus en temps réel mes mails qui arrive sur mon adresse hotmail. Est-ce que ça pourrait venir de la nouvelle mise à jour d’iOs ? Comment pourrai-je faire pour résoudre ce problème s’il vous plaît ?

  14. A titre informatif, je ferme le forum de cette publication. Si vous souhaitez poser des questions et échanger au sujet des produits Apple, je vous renvoie à cette page, sur laquelle vous pourrez vous abonner à notre groupe de discussion Maccessible. Merci à tous !

Les commentaires sont fermés.