iOS 12 et l’accessibilité en détail

Au terme d’une phase de bêta test qui a duré près de trois mois, la prochaine itération majeure d’iOS sera publiée ce lundi 17 septembre par Apple. Que nous réserve-t-elle, et qu’en est-il de son accessibilité aux personnes déficientes visuelles ? Des questions que l’on peut légitimement se poser en tant qu’e fans de produits Apple et voici quelques pistes pour tenter d’y répondre !

Préambule

Lorsqu’il a été dévoilé en juin à l’occasion de la conférence dévolue aux développeurs de l’écosystème Apple, iOS 12 avait pour objectif de répondre aux critiques acerbes qui ont émaillé le lancement d’iOS 11 à l’automne dernier. C’est donc un système sensé se focaliser majoritairement sur la stabilité et les performances globales. En pratique, force est de constater qu’Apple a respecté ce contrat, dans la mesure où iOS 12 semble nettement plus fluide et plus réactif notamment sur des appareils très anciens, à l’instar de l’iPad Mini 4 et l’iPhone 6. Pour autant, cette itération n’est pas dépourvue de quelques nouveautés qui, si elles ne cassent pas des briques, sont tout de même les bienvenues !

Nouveautés générales

Bien qu’il y ait de nombreux changements plus ou moins intéressants sous iOS 12 pour le grand public, les plus notables concernent surtout le temps que l’on passe devant l’écran, l’amélioration de Siri et le renforcement de la confidentialité sur internet.

Pour atteindre cet objectif, la firme de Cupertino a pourvu cette nouvelle mouture d’un ensemble de fonctionnalités qui visent à responsabiliser l’utilisateur sur ce qu’il fait de son temps car c’est bien connu, on est devenu tellement accro à nos smartphones que l’on a tendance à perdre la notion du temps !

On peut par exemple citer la possibilité de gérer plus finement le mode Ne pas déranger durant un temps défini (une heure, jusqu’à ce soir…) ou en fonction d’une action, du lieu où l’on se situe, si l’on dort, etc., ou encore grâce aux statistiques d’utilisation du terminal avec notamment la possibilité de poser des limites sur des applications spécifiques au-delà desquelles elles sont tout bonnement interrompues par le système. Une fonctionnalité qui à coup sûr devrait ravir celles et ceux d’entre nous qui ont des enfants disposant d’un smartphone ou une tablette.

Le deuxième volet prometteur d’iOS 12 concerne Siri qui se voit doter d’un système de raccourcis.
Ces routines peuvent être définies par l’utilisateur avec le concours des développeurs d’applications qui sont mis à contribution. L’objectif inavoué est clairement de ne pas se laisser distancer par Amazon et Google qui ont désormais plusieurs longueurs d’avance sur Apple, alors qu’il fut un temps où celle-ci régnait en maître dans ce domaine.

De fait, avec iOS 12 l’entreprise a décidé d’ouvrir un maximum l’assistant virtuel aux éditeurs tiers, mais dans le respect de la vie privée dont Tim Cook et ses acolytes se sont faits les fervents défenseurs ces dernières années.

En effet, Siri sera notamment en mesure de réaliser un ensemble de routines automatisées que l’on pourra définir à travers une application sobrement baptisée Raccourcis, laquelle devrait être disponible dans la foulée.
Cette fonctionnalité pourrait véritablement ouvrir des horizons insoupçonnés dont la limite ne serait que notre imagination ; gageons d’ailleurs que les promoteurs de produits dédiés à la maison connecté ne tarderont pas à s’en emparer !

A titre d’exemple, on pourrait envisager la possibilité d’accéder à la fiche de la dernière application ajoutée à notre logithèque ou écouter la radio Edencast directement via Siri, mais pour cela il faudrait que je les rende compatibles avec ce système de raccourcis, en adaptant le code de notre application mobile pour l’occasion.

Le troisième volet intéressant de cette nouvelle mouture concerne la gestion des données personnelles et plus précisément la façon dont les éditeurs d’applications et de sites web peuvent les exploiter. Des garde-fous d’autant plus pertinents à une époque où les scandales sur l’exploitations des données à l’insu des utilisateurs font régulièrement l’actualité (CF. les agissements récents de Facebook et Google à ce sujet).

iOS 12 et l’accessibilité

Pour la première fois en neuf ans, iOS 12 n’introduit aucune nouveauté majeure sur le plan de l’accessibilité spécifique au handicap et à l’usage, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’iOS 11. Nonobstant les critiques à l’emporte-pièce de la part de certains individus plutôt mal avisés, cela s’explique en premier lieu par le fait que ce système a atteint un certain degré de maturation en matière d’accessibilité et qu’il n’est pas raisonnable d’ajouter des fonctions simplement pour la forme sans qu’il n’y ait de gain substantiel en pratique. D’autre part, Apple a préféré davantage les réserver à de prochaines itérations afin de se concentrer sur la correction de bugs existants et l’on aurait tort de s’en plaindre ! Voici néanmoins quelques changements notables apparus dans cette version :

  • VoiceOver respecte enfin le débit spécifique à chacune des synthèse vocale du rotor de langues, lors du changement automatique de voix ;
  • L’affichage de l’écran des widgets a été stabilisé afin que ses éléments s’affichent en permanence, ce qui le rend un tantinet plus utile au quotidien. Sous iOS 11, il ne s’affichait que par intermittence ce qui est très pénible !
  • En mode édition des applications, le curseur préserve sa position initiale même si le déplacement a été annulé ;
  • Il est désormais possible de naviguer par attribut de texte (italique, souligné, citations, etc.) à l’aide d’une plage braille. En revanche, ces raccourcis clavier ne sont pas définis par défaut donc il faudra le faire soi-même dans les réglages de VoiceOver inhérents au périphérique ;
  • Dans les paramètres de verbosité du lecteur d’écran, l’utilisateur peut préciser s’il souhaite une confirmation lors d’une action réalisée via le rotor : suppression d’un courriel, suppression d’une conversation dans Messages, etc. ;
  • Amélioration de la fonction “Mot mal orthographié” du rotor : il est désormais possible de naviguer plus aisément au sein des termes incriminés et l’on peut éventuellement leur substituer une suggestion du système ;
  • La possibilité de rediriger le son de la synthèse vocale de VoiceOver vers la sortie HDMI, ce qui peut s’avérer très utile lors d’une présentation sur grand écran ;
  • VoiceOver permet à présent d’envoyer un message lorsqu’on presse la touche entrée via un clavier Bluetooth ou une plage Braille et la confirmation est indiquée ;
  • Ajout de deux nouvelles voix au sein du moteur de synthèse de Siri et donc exploitables par VoiceOver : Irlandais et Afrique du sud ;
  • Les AirPods sont désormais en mesure d’amplifier le son environnant sous iOS 12, ce qui permettra aux personnes atteintes de surdité de les exploiter à cet effet. Auparavant, cette fonction n’était dévolu qu’aux appareils auditifs et proposés à un tarif assez prohibitif.

Mise à jour

iOS 12 sera disponible dans la soirée de lundi depuis les réglages du système et il est compatible avec les mêmes terminaux que son prédécesseur. Sur la dernière génération d’iPhone par exemple, il pèse environ 2,1 Go et je ne saurai que trop vous rappeler de réaliser une double-sauvegarde (sur un ordinateur et iCloud) car ça peut toujours servir en cas de pépin ! 😉

21 réflexions sur « iOS 12 et l’accessibilité en détail »

  1. Est-ce que vous pourriez faire la même chose pour tvOS, watchOS, et macOS.
    Si vous avez testé tout cela avec ses appareils bien sûre.
    Est-ce que vous avez aussi testé le HomePod.
    Merci.

  2. Cool de nous avoir donné ces infos avant la mise à jour.
    Concernant les raccourcis de Siri, ou les automatisation possible, je suppose qu’on pourra demander à l’appareil de couper la 3G lorsqu’on rentre à son domicile et d’activer la wi-fi à ce moment-là. N’est-ce pas ?

  3. Bonjour Kevin.
    Merci pour toutes ces informations.
    Deux choses me gênaient particulièrement sous iOS 11.
    1. Beaucoup d’erreurs sur le clavier Braille virtuelle, que j’avais attribué un temps à mon protége écran, mais qui ont persisté après l’avoir retiré.
    2, le rotor ne se positionne plus automatiquement sur le changement de valeur, , lorsque le focus émis sur une valeur ajustable.
    Y a-t-il des améliorations sur ces deux points ?
    Merci,
    JP

  4. Bonjour,

    Je me permet d’ajouter qu’il est désormais possible de laisser le son de VoiceOver sur les haut-parleurs de l’iPhone lorsqu’une enceinte bluetooth est connectée!

    C’est vraiment une bonne nouvelle!!!

    Bonne journée,
    Mathieu.

  5. > Je me permet d’ajouter qu’il est désormais possible de laisser le son de VoiceOver sur les haut-parleurs de l’iPhone lorsqu’une enceinte bluetooth est connectée!

    Superbe nouvelle ça. C’est gênant quand VoiceOver passe dans le même canal que le film, le livre ou l’émission qu’on est en train d’écouter.
    Rien que pour cette nouveauté je vais me précipiter sur iOS 12.

  6. @Valérie : Dans l’absolu on pourrait effectivement, mais il ne me semble pas que cela soit techniquement possible pour l’instant.

    @JP : N’ayant pas été confronté à ces écueils, je ne suis pas en mesure de te renseigner à ce sujet.

    1. @Kevin: j’ai pu réalisé les raccourci attendus : l’un qui active la wifi et désactive la 3G lorsque je dis à siri “rentrée” et l’autre qui fait les actions invierse lorsque je sors.
      Resterait plus qu’à trouver un moyen d’automatiser la chose pour l’iphone détecte de lui même la présence de ma box habituel pour que le raccourci “rentrée” s’active de lui même. (Je me suis aidée du raccourci wifi bluetooth présenté Par Christophe sur vision hightec)

  7. Salutation!

    Quelle est la technique pour garder VO sur les haut-parleurs internes lorsqu’une enceinte Bluetooth est connectée? Je crois que quelqu’un y a fait allusion dans les commentaires, pourtant je ne trouve que l’option concernant le matériel spécifiquement connecté en HDMI…

    Sinon, la fonction Temps d’écran me semble bien pratique, de même que les détails apportés à l’utilisation de la batterie. À voir à l’usage ce que ça va changer.

    Si je ne m’abuse, l’application Raccourcis de Siri n’est pas encore dispo, pas vrai? J’imagine qu’on le saura quand ce sera le cas?

    Merci!
    ANTOINE

    1. Si si Antoine, elle est d’ores et déjà disponible sur l’App Store (conséquemment à la mise en ligne d’iOS 12 qui a eu lieu hier soir). 😉

  8. Bonjour à tous.
    Mon clavier Braille virtuel ne fait plus une seule erreur depuis l’installation d’iOS12, c’est impressionnant.
    ce que je continue à regretter, le rotor ne se positionne plus automatiquement sur une valeur ajustable lorsqu’elle est rencontrée, et la mention non lue n’est plus prononcée par VoiceOver dans la messagerie vocale du téléphone. C’était déjà le cas sous iOS11.
    Mais tout de même, il y a du progrès.
    JP

  9. Le braille saisi depuis mon bloc-note braille braillesense on hand, est beaucoup plus fluide, même lorsque l’on saisit en abrégé.

  10. L’application Raccourcis à l’air assez puissante et pratique. J’espère qu’on va trouver des tutoriels, parce que pour mle oment je trouve des choses en anglais pas en français, dans l’aide en tout cas. Mais je débute…
    Exemple de raccourcis que j’ai tenté d’expérimenter et que je n’ai pas complètement réussi à réaliser dans son intégralité :
    Coller le contenu du presse-papier dans une nouvelle note de l’application Notes de l’iPhone.
    De la façon dont j’ai procédé, ça crée bien une nouvelle note, mais il faut que j’aille appuyer sur un bouton créer puis sur le bouton enregistrer. Je n’ai pas su ajouter ces deux actions, pour qu’elle se fasse automatiquement. Je ne les ai pas trouvé dans la liste des « briques » proposer dans le tableau des actions ni dans celle toute prête dans la galerie

    1. En effet le potentiel des raccourcis est vraiment énorme, qui plus est si on les associe à Siri (étant donné qu’ils bénéficient de la synchronisation via iCloud donc on peut même s’en servir sur l’Apple Watch et le HomePod). Pour ma part j’en utilise actuellement plusieurs (dont certains que j’ai conçus sur mesure). En tant que fan de thé et de chocolat chaud, l’un de mes préférés étant Celui qui permet de définir un minuteur dynamique en fonction du type de boisson sélectionnée. 😳

  11. À noter également une harmonisation significative concernant la verbosité des actions du rotor ; le fameux « Actions disponibles » ne se manifeste plus systématiquement à chaque balayage au sein de fenêtres contenant beaucoup d’éléments avec lesquels le rotor peut interagir. Et ça, c’est bien appréciable parce que sous iOS 11, c’était vraiment exaspérant !

  12. Bonjour, comment fait-on pour mettre voice over sur le haut-parleur de l’iphone lorsque l’on est connecté à une ansceinte bluetooth ?

  13. Astuce iOS 12 : En mode saisie braille virtuelle, un défilement à trois doigts vers le haut dans l’application Messages permet d’envoyer directement le message en cours de saisie, tandis qu’un défilement à deux doigts a pour effet de changer de clavier.

  14. Bonsoir,

    Merci avec du retard pour cet article. Est-ce qu’on aura le droit à des petits bonus ? genre les raccourcis ou le temps d’écran ? Je demande, sait-on jamais 😛

    Sarah

  15. Bonjour.
    Je rencontre un comportement bizarre dans mon mail lorsque j’ouvre un message qui contient une image, lors de la première lecture par VoiceOver le message j’ai bien lu jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’image une fois ce point hein, plus rien n’est possible dans le message… À V2 avez-vous déjà rencontré cette anomalie….
    Bien cordialement à tous.

  16. Bonjour Kevin,
    Je rencontre le problème suivant depuis la mise à jour vers l’iOS 12.
    Lorsque je reçois un appel en absence ou une notification message, je ne peux rappeler ni répondre directement de l’écran verrouillé. Je suis obligée d’appuyer sur le bouton principal pour aller dans téléphone ou message.
    Pour information, je n’ai pas de code de verrouillage. je n’utilise ni FaceID ni TouchID.
    As-tu constaté ce problème ?
    C’est vraiment désagréable. Et cela fait perdre du temps.
    Merci de ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *