iOS 11.1 est disponible

A l’issue d’une phase de tests d’environ un mois, iOS 11.1 est enfin disponible en version finale. Au-delà de quelques nouveautés générales relativement anodines (à l’exception des correctifs de sécurité), cette nouvelle version apporte quelques changements plutôt bienvenus en terme d’accessibilité :

  • La saisie de lettres accentuées fait son retour en mode tactile, du coup il suffit à nouveau de maintenir la voyelle durant quelques secondes pour afficher les lettres alternatives ;
  • Dans l’application Mail, le rotor des actions fonctionne désormais de la même manière que dans les versions antérieures à iOS 11, ce qui nous évitera d’effacer des courriels par mégarde lors de double-tapes successifs sur des messages ;
  • A l’instar d’iOS 10, on peut de nouveau passer l’écran d’accueil en mode édition d’applications grâce au rotor VoiceOver en vue de le réorganiser, ce qui simplifiera considérablement l’utilisation de cette fonction à celles et ceux qui éprouvent des difficultés à réaliser un double-tape maintenu.
  • VoiceOver dispose désormais d’une nouvelle catégorie permettant d’influer sur les actions du rotor. Pour le moment, seul l’écran d’accueil est concerné par ces paramètres, mais il y a fort à parier que d’autres éléments viendront garnir cette fenêtre par le biais de futures versions du système ou dans la version d’iOS 11 adaptée à l’iPhone X.
  • VoiceOver annonce de nouveau automatiquement les notifications définies pour s’afficher sur l’écran de verrouillage sans aucune intervention de l’utilisateur ;
  • La lecture d’un PDF semble avoir été stabilisée pour fonctionner à chaque utilisation ;
  • Chaque action réalisée par le biais du rotor est désormais systématiquement confirmée vocalement et en braille, comme la suppression d’une conversation dans l’application Messages, la suppression d’un courriel, etc..

La migration vers iOS 11.1 peut être réalisée depuis la sous-fenêtre mise à jour de la catégorie Général des réglages. Si vous avez constaté d’autres changements, n’hésitez pas à nous en faire part dans le fil des commentaires de cette publication (ouvert à cette occasion). 😉

41 réflexions au sujet de « iOS 11.1 est disponible »

    1. Hélas non Didier, les degrés ne sont toujours pas énoncés correctement, il faut jouer du rotor en mode mot pour les lire…

    2. Bonjour, difficile aussi d’enrégistrer un contact, parfois le texte est répété par voice over mais ne s’insère pas ; la boussole n’a pas de chiffre non-plus mais pas indispensable pour savoir quelle direction prendre avec google maps ; assez ennuyeux aussi le mode haut parleur lorsqu’on éloigne le tel de l’oreille

  1. Hello,

    Merci pour l’article 🙂
    Petit bug constaté chez moi, confirmé après redémarrage du téléphone :
    Quand j’appuie de manière prolongée sur le bouton home avec un doigt enregistré dans TouchID, le téléphone se déverrouille mais ne lance pas Siri. Pour n’importe quel autre doigt ça fonctionne comme ça l’a toujours fait, mais il faut obligatoirement que la reconnaîssance TouchID échoue. Enfin pas exactement, il y a une sorte d’astuce : appuyer en relâchant le doigt très très vite une première fois, histoire que le téléphone se réveille ou déverrouille mais reste sur l’écran de verrouillage, et ensuite appuyer longtemps pour lancer Siri.
    Ce comportement n’a, à ma connaîssance, jamais existé dans aucune version d’iOS. Et je n’ai pas activé de paramètre d’utilisation facile, ou quoi que ce soit de ce style. J’ai juste VO, et le bug est également présent quand celui-ci est éteint.

    Voilà voilà pour ma petite contribution. Précision : j’utilise un iPhone 8.

    Chris

  2. Bonjour, je rencontre un souci depuis hier après-midi, c’est vraiment étrange, sans le vouloir en déplaçant une application pour pouvoir la mettre à un endroit plus pratique de l’écran d’accueil, elle s’est mise sur une autre page, mais voilà, impossible de la rebouger de place, quand je fais un double tape Ça ne fait rien, mais par contre pour les autres applications ça me dit modifications commencer. Comment je peux faire ? Merci de vos réponses.

    1. Tu peux éventuellement tenter d’éteindre et rallumer l’iPhone Maëva, car il se peut que ce soit un bug résiduel au niveau de l’écran d’accueil.

    2. J’ai rencontré la même chose que toi .Maëva Par contre, si tu te sers d’un autre application pour débuter la modification, tu pourras ensuite utiliser celui que tu veux.

  3. Bonjour et merci à Kevin. Je suis directement passer de la version 10 à la version 11. Un de iOS. En quoi consiste le mode édition dans le menu action du rotor sur la page d’accueil ?

    1. C’est quasiment le même fonctionnement que sous iOS 10, Jean-Philippe. La seule différence étant qu’il est désormais possible de déplacer plusieurs apps d’un seul coup.

  4. Le bug avec l’app message qui ne veut pas supprimer une conversation avec le retor est-il réglé? ou faut-il toujours relancer l’app en question à chaque suppression?

  5. Bonjour à tous,
    Pour ma part pour régler le souci de météo j’utilise la voix française mais pas celle par défaut
    Mets le plus dérangeant pour moi c’est que cela se produit sur mon Apple Watch et là malheureusement on ne peut pas régler VoiceOver quelqu’un a une idée ?

  6. Bonjour à tous.
    Merci Kevin pour cet article. Un bug subsiste depuis iOS 11 première mouture qui n’a pas encore été signalé ici. Dans la messagerie vocale, les messages non lus ne sont pas signalés en tant que tel, et l’heure des messages n’est pas indiqué à moins de les ouvrir.

    Autre chose, le signe apostrophe est prononcé comme guillemet droit fermant. JP

  7. Bonjour, je n’arrive toujours pas à avoir les explications sur les photos; je tape avec trois doigts après avoir ouvert la photo mais aucune explication n’est donnée. Par contre, je dois avoir tout bien réglé puisque les explications « sous titres » dans les films marchent parfaitement. Merci de m’indiquer où est le problème.

  8. Bonjour, en effet pour la boussole et la météo les deugrés ne sont pas lu automatiquement. Ça peut être gênant parfois. Pour répondre à une question que j’ai vu sur liste même problème pour l’Apple Watch sauf si on active la voix française canadienne c’est-à-dire la voix féminine là les degrés sont lus tout à fait normalement.

  9. Bonjour j’ai remarqué un bug, pourquoi VoiceOver ne me dit plus lorsque j’ai un message non lu , un email… ect. Est qqn d’autres à ce bug

  10. Bonjour à tous,
    D’abord merci pour l’information pour l’Apple Watch
    J’ai remarqué un nouveau bug dans l’application Photos. J’ai voulu ajouter une personne et là je n’ai pas pu utiliser le rotor de VoiceOver. J’ai du faire un double tape un balayage vers le haut pour afficher le menu ajouter une personne

  11. Oui je l’ai désactivé et c’est exactement la même chose. Pardon, j’avais oublié de le préciser.

  12. Bonsoir,
    Concernant la météo si on active le français dans les langues du rotor et qu’on prend ça dans l’app météo, les chiffres devant les degrés sont bien énoncés. Par contre au niveau des rubriques ensoleillé, belles éclaircies, averses, etc., une nouvelle rubrique, si on peut dire ça comme ça, a fait son apparition, voice over appelle ça « effacer ». Savez-vous à quelle couleur du ciel cela peut bien faire référence?
    Par ailleurs, j’ai bien peur d’avoir fait une boulette, j’ai sélectionné siri femme pour la langue par défaut, sauf que maintenant, la voix Marie premmium qui était là au départ semble avoir disparu, du moins je ne la vois plus… On ne peut plus la remettre? Parce que pour la saisie braille par exemple, elle était plus réactive je trouve… Alors si vous savez où elle peut se cacher, je veux bien.

  13. Bonjour, par contre dans l’application netatmo les températures sont lus tout à fait normalement et dans l’application Plume il persiste le même problème que la lecture de la température dans météo de l’iPhone j’ai également eu un autre souci lors de la mise en charge de l’iPhone VoiceOver s’est déchargé et j’ai eu de grandes difficulté à récupérer ce dernier. Avez-vous eu le même problème de votre côté ? C’est un phénomène qui n’est pas constant heureusement

  14. Bonjour Sabrina. Je n’ai jamais vu Marie premium dans l’iPhone. Ou l’avais-tu trouvé ? Je viens de regarder et elle n’est pas présente chez moi.

  15. Bonjour Kevin! J’aimerais porter à votre attention le fait que depuis IOS 11, dans Safari il n’est plus possible dans l’onglet des Signets, en mode modification de réorganiser un élément. Également dans Musique, dans les listes de lectures, nous pouvons réorganiser les titres mais, sans énonciation de VoiceOver.

  16. Bonjour Jean-Philippe,
    En fait si tu n’avais pas cette voix-là pour VO sous Ios10, à mon avis elle a carrément disparu quand tu es passé à Ios11. Il s’agit de l’ancienne voix féminine de Siri, celle que Kevin avait baptisée Cécile, mais qu’Apple avait appelée Marie vu que Siri femme, c’en est une autre depuis Ios11.
    Donc ma langue par défaut de VO avait cette synthèse-là, et c’est dans la liste que j’ai vu qu’elle s’appelait Marie. Puis j’ai choisi Siri femme, pour voir la différence, mais sans jamais penser que je ne pourrais plus retrouver Marie après… Et c’est pourtant bien ce qui s’est passé, elle a disparu. Kevin, as-tu entendu parlé de ça?
    Et un autre truc qui m’embête quand même, en plus de ne plus la voir, c’est que les 400 Mo et quelques qu’elle occupait, vu que je ne l’ai pas supprimée, ils sont passés où? Occupés par qqch que je ne peux plus utiliser? C’est étrange.
    Par ailleurs, j’étais toute contente de voir apparaître la calculatrice dans le centre de contrôle, sauf que je ne peux pas m’en servir… Pas moyen de sélectionner les chiffres du clavier, pas très pratique. Et chez vous, ça fonctionne?
    Et tant qu’on est dans le centre de contrôle, je trouve que la fonction « ne pas déranger » est plus longue à atteindre qu’avant, mais je ne sais pas si on peut réorganiser ça, en enlevant notamment les boutons qui servent à agir sur la musique, précédent, suivant, etc. Ce serait bien.

    1. En réalité, Siri femme et Marie sont les mêmes synthèses vocales… C’est simplement qu’il y en a une de bien meilleure qualité et c’est celle que j’utilise depuis iOS 11. Apple a mis ce nom pour les différencier car les deux voix sont désormais exploitables avec VoiceOver mais pour moi, son nom reste Cécile quoi qu’il arrive !

  17. Ben niveau qualité, oui peut-être, mais la nouvelle voix est moins réactive, et du coup quand je fais de la saisie braille elle n’a le temps que d’émettre de petits couinements, et ça suffit pas pour identifier les lettres lol.
    Et donc, maintenant que tu utilises l’autre voix, est-ce que tu vois encore Cécile? Ou bien ça fait comme chez moi et elle a disparu?

    1. Ben c’est justement Cécile qui me parle mais en haute qualité. Je n’ai pas de problème de ralentissement, mais j’imagine que ça dépend des modèles d’iPhone… C’est probablement la raison pour laquelle la version prémium a été conservée pour l’instant dans iOS 11.

  18. Bonjour,

    Oui, comme dans un podcast où tu nous les avais faites écouter pour entendre la différence.

    Sabrina, j’imagine pour que pour retrouver le choix Marie compact et Marie prenium dans VO faut trouver le moyen de supprimer Siri Femme, mais je ne sais plus comment on fait pour supprimer une voix…

    Dommage VoiceDream n’a accès qu’à Marie, pas Siri femme…

    Elle est plus gourmande en ressource, chez moi aussi, sur iPhone 7, elle est plus lente qu’Audrey, du coup je switch entre les 2 quand ça me gonfle comme dans Facebook ou le genre d’app plus lourde.

  19. Finalement j’ai restauré l’Iphone, et j’ai retrouvé Cécile comme avant. Donc si certains ici la regrettent, sachez qu’une restauration peut tout arranger. En tout cas je change plus rien de ce côté-là, c’est sûr.

  20. Encore moi…
    Depuis Ios11, je constate un truc plutôt bizarre. Quand je suis dans un dossier contenant des applis, je n’ai plus accès à la barre d’état, et donc, en plus de l’heure, du niveau de la batterie, etc., qui ne sont plus directement visibles, plus de centre de contrôle non plus. Il faut, soit que je rentre dans une appli, soit que je sorte du dossier dans lequel je me trouvais pour retourner sur l’écran d’accueil. Est-ce normal? Ou en tout cas, est-ce pareil chez vous?

    1. Bonjour Rémi,
      Je viens de faire la mise à jour et je suis déçue. Nous avions réglé le problème avec la mise à jour 11.1 pour les notifications sur l’écran de verrouillage. Le problème est de retour. On sait qu’un message entre mais, ça ne le lis pas.

  21. bonsoir, tout d’abord merci pour ces infos. moi j’ai un souci depuis ios11 le clavier apple se déconnecte tout seul. je n’avait pas ce problème avec ios10. j’ai un clavier bluetouth apple.

  22. Pour information, iOS 11.1.2 est disponible. A priori, les principales corrections concernent l’iPhone X mais il y a fort à parier que d’autres correctifs inconnus aient des répercutions sur l’ensemble des terminaux iOS. En revanche, je doute qu’il y ait du nouveau du côté de l’accessibilité sur ce coup mais sait-on jamais !

  23. Bonjour, mon petit IPhone 5 S.E. qui n’a que trois mois d’existence n’apprécie pas trop la version 11. Je trouve en particulier que l’app Podcast est beaucoup moins pratique. Pour la météo, je vais essayer les solutions que vous proposez. Avez-vous un moyen relativement simple pour revenirr à la version 10.3.3 ? Dois-je restaurer ou réinitialiser mon Iphon et tout remarrchera ? Ou dois-je me résigner à accepter cette dictature des mises à jour ? Merci

  24. bonsoir patouC ios 10.3.3 n’est plus signé par apple. il va être difficile de rétrogradé ton iphone.

Les commentaires sont fermés.