iBeacon, la réponse d’Apple au NFC

Si jusqu’à présent, Apple a toujours boudé la technologie NFC, les raisons à l’origine de ce comportement pour le moins atypique commencent à apparaître aujourd’hui.

En effet, aucun iBidule n’est compatible NFC actuellement et ne le sera probablement jamais, alors que cette technologie s’est largement généralisée au sein des terminaux Android. Pour la firme de Cupertino, la méfiance à l’égard du NFC découle notamment des risques de sécurité qu’elle ferait peser aux utilisateurs. Mais serait-ce la seule raison ?

En réalité, Apple avait une autre idée en tête, à savoir exploiter certaines spécifications du Bluetooth 4, une version très peu gourmande en énergie et qui dispose également de techniques pour faire communiquer des périphériques entre eux de manière sécurisée, simple et rapide.

iBeacon, ou l’art de l’appropriation

Fidèle à ses habitudes, le constructeur a ainsi renommé cette technologie en iBeacon et l’a intégrée à la dernière version de sons système mobile. Peut-être est-ce justement iBeacon que la fonction AirDrop exploite sous iOS 7 ? Quoi qu’il en soit, il est d’ores et déjà possible de l’apercevoir lors de la configuration de l’Apple TV de troisième génération.

Si vous voulez tester le fonctionnement, il suffit simplement d’approcher (ou de le coller) votre iPhone près de votre Apple TV lors de son premier démarrage, et vous aurez la possibilité de lui injecter certaines informations telles que les paramètres de votre réseau WiFi et vos identifiants iTunes Store. Une fonction bien pratique en terme d’accessibilité, pour quiconque a déjà utilisé la fameuse télécommande de l’Apple TV en vue de configurer le boîtier. Jolie mais pas très pratique !

A noter que pour que ce système fonctionne, il faut disposer au minimum soit d’un iPhone 4S, d’un iPad 3, d’un iPad Mini ou encore d’un iPod Touch 5G.

Source

Une réflexion au sujet de « iBeacon, la réponse d’Apple au NFC »

  1. Bonjour,

    Suite à la lecture d’un article ce matin sur 20minutes :
    http://www.20minutes.fr/high-tech/apple/1260247-20131206-ibeacon-apple-va-rendre-smartphone-bien-plus-intelligent
    je me disais que si cette technologie se développe dans un premier temps pour répondre à des besoins commerciaux, elle pourait dans quelques année être utilisée pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à s’orienter dans les lieux publics, dans une station de métro par exemple.
    Qu’en pensez-vous ?

    Mais au fait concrètement comment peut-on activer la détection de telles balises sur notre iPhone ?

Les commentaires sont fermés.