Free Mobile : se connecter à son espace abonné à l’aide d’un lecteur d’écran (Màj)

Free Mobile ayant récemment rendu accessible son interface d’identification aux handicapés visuels, voici un petit guide pour interagir au mieux avec ce fameux clavier virtuel à l’aide de nos lecteurs d’écran favoris.

En effet, si l’espace abonné est devenu accessible aux déficients visuels, force est de constater qu’il peut toutefois se révéler déroutant pour certains d’entre nous (surtout sous Windows) car il ne se comporte pas comme celui des banques dont l’authentification est accessible. Aussi, je vous propose une petite méthode pour s’y connecter, sans trop de difficulté.

Windows

On va partir du principe que vous utilisez NVDA ou JAWS, car quoi qu’on en dise, ce sont probablement les lecteurs d’écran les plus usités par les déficients visuels sous Windows (en Europe).

JAWS

Pour plus de comodité, agrandir la fenêtre du navigateur ou mieux, le passer en plein écran (F11).

  1. Rendez-vous sur la page de connexion de votre espace abonné.
  2. Presser la touche « E », laquel vous téléportera instantanément dans le champ de mot de pass.
  3. Poursuivre la navigation avec le curseur virtuel jusqu’à l’élément graphic « Activer l’aide vocale » et appuyer sur entrée.
  4. Descendre sur le premier chiffre du clavier virtuel « position 0 » et inviter le curseur JAWS à rejoindre le focus du curseur virtuel, afin que tous deux soient situés au même endroit.
  5. A partir de cet instant, oublier complètement les autres curseurs pour ne se focaliser que sur le curseur JAWS (l’émulateur de souris).
  6. Si vous avez bien activé la vocalisation et que vous êtes au bon endroit, la synthèse vocale Juliette devrait énoncer le premier chiffre du pavé numérique virtuel.
  7. Effectuer des petits mouvements vers la droite à l’aide du curseur JAWS. Vous entendrez les autres éléments énoncés par la voix féminine.
  8. Lorsqu’il s’agit de l’un de ceux qui composent votre identifiant, effectuer un seule clique à l’aide de la touche « Slash » du pavé d’écoute de JAWS ; Juliette va le répéter, c’est tout à fait normal. Poursuivez votre route de la même manière, jusqu’à avoir entièrement composé votre identifiant.
  9. Repasser en curseur PC virtuel, puis entrer son mot de pass dans le champ adéquat. Ici, on peut tout à fait recourir au copier / coller.
  10. Si tout est correct, vous pouvez appuyer sur le bouton « submit ». Il s’agit du dernier bouton, le précédent ayant pour effet de revenir en arrière (au niveau du processus).

A noter que dans le champ du mot de pass on peut également presser la touche entrée, ce qui aura pour effet de valider le formulaire. Par ailleurs, cette méthode fonctionne aussi bien avec Internet Explorer que Firefox.

NVDA

En principe pas besoin de faire F11 pour mettre la fenètre en plein écran, mais à voir chez vous … Il faut avoir le pavé numérique de l’ordinateur dévérouillé.

  1. Rendez-vous sur la page de connexion de votre espace abonné.
  2. Touche E pour aller à la zone d’édition.
  3. Flèche bas pour arriver sur la zone du pavé pour saisir votre identifiant (4 fois chez moi).
  4. La synthèse dit : « graphique position 0 », appuyer sur la touche début pour ramener le curseur au début de la ligne.
  5. Presser le raccourci Inser + barre oblique, la synthèse de FREE vous annonce le chiffre de la touche virtuelle.
  6. Pour sélectionner cette touche il faut appuyer sur la barre oblique.
  7. Si ce n’est pas le bon chiffre, appuyer 2 fois sur la touche 5 du pavé numérique qui est désactivé.
  8. Presser le raccourci Inser + barre oblique pour que la synthèse FREE vous annonce la valeur de la touche.
  9. Si ce n’est pas encore le bon chiffre, refaire 2 fois 5 du pavé numérique et Inser barre oblique pour connaître le suivant.
  10. Entre 2 chiffres je vous conseille d’appuyer sur la touche « Origine » pour revenir au début de la ligne.
  11. Après que vous avez saisi votre identifiant, taper sur Majuscule +E pour revenir à la zone de mot de passe.
  12. Touche espace pour l’ouvrir.
  13. Coller le mot de passe que vous aurez placé dans le presse-papier, ou tapez-le de mémoire.
  14. Presser la touche Entrée et vous arrivez dans votre espace perso.

Mac

Sur Mac par contre, la séquence est beaucoup plus agréable à réaliser.

  1. Rendez-vous sur la page de connexion de votre espace abonné.
  2. Presser le raccourci CMD+VO+J, lequel vous téléportera instantanément dans le champ de mot de pass.
  3. A l’aide de VoiceOver, naviguer vers la droite et activer l’aide vocale (VO+Espace).
  4. Dans l’utilitaire VoiceOver, catégorie “Navigation”, il faut choisir “suit le curseur VoiceOver” pour le bouton de menu local nommé “Pointeur de la souris”.
  5. On se situe alors tout près du pavé numérique virtuel. Le problème, c’est que si on parcourt les éléments qu’il contient, VoiceOver parlera en même temps que Juliette.
  6. Il faut donc soit baisser la synthèse vocale du lecteur d’écran, soit complètement couper la parole à l’aide des raccourcis qui lui sont dédiés.
  7. La suite du processus est simple : déambuler à travers les chiffres et sélectionner ceux de son identifiant à l’aide du raccourci VO+Espace.
  8. Lorsqu’un élément est validé, VoiceOver ne dit rien, Juliette non plus. Pas de panique, l’action a bien été prise en compte.
  9. On est bon pour la saisie de l’identifiant, il ne reste plus qu’à entrer son mot de pass ou effectuer un simple copier / coller.
  10. Enfin, naviguer jusqu’au second bouton non-labellisé et le valider.

A noter que dans le champ du mot de pass on peut également presser la touche retour, ce qui aura pour effet de valider le formulaire.

Linux

Ce guide se base sur le fait que vous utilisez Firefox avec le lecteur d’écran Orca.

Dans un premier temps, rendez vous sur votre espace client Free Mobile.

Une fois sur la page, entrez votre mot de passe dans le champ prévu a cet effet a l’aide d’un copier / coller ou de mémoire si vous le connaissez. Ceci effectué, descendez jusqu’au lien activer la vocalisation que vous activez a l’aide de la touche entrer puis descendez jusqu’as entendre « Veuillez saisir votre identifiant grâce aux touches ci-dessous : ».

A ce moment-là, servez-vous des touches ctrl droites et ctrl gauches pour basculer sur le clavier qui comprend position de 0 a 9. Pour avoir les chiffres réelles, pressez la combinaison orca plus le diviser du pavé numérique. Dès que vous entendez le chiffre qui compose votre identifiant, pressez uniquement le diviser. Refaites la manip autant de fois que nessessaire afin de compléter la saisie de l’identifiant.

Cette manipulation est un peu fastidieuse mais elle fonctionne !

Méthode alternative officieuse

Pour ceux qui ont du mal avec la solution de vocalisation de Free sous Windows, voici une solution alternative, non-autorisée mais elle fonctionne visiblement :

  1. Pour cette méthode, on utilisera impérativement FireFox.
  2. On va installer le module Greasemonkey, lequel permet de modifier l’apparence d’une page web (à l’aide de javascript). Lien de téléchargement du module ici.
  3. Maintenant, on récupère le script dont le module va se nourrir pour influer sur la page de Free Mobile. Accès direct ici. Cliquez sur « Install » pour initialiser le processus.
  4. Fermez FireFox et retournez sur la page d’authentification de Free Mobile et constatez le résultat. L’ancien formulaire et de retour et vous pouvez abuser du copier / coller en toute impunité !

En espérant que cela puisse vous aider à mieux appréhender ce vilain clavier virtuel. Merci à Michel et Jérémy, pour leur tutoriel respectif (NVDA et Orca).

Mise à jour du 13 juin : Ajout d’une méthode alternative accessible pour faciliter la vie aux utilisateurs de Windows.

32 réflexions sur « Free Mobile : se connecter à son espace abonné à l’aide d’un lecteur d’écran (Màj) »

  1. Bonjour,
    C’est une bonne nouvelle que voilà. Moins d’une semaine pour le temps de mise en oeuvre. C’est relativement rapide quand on imagine tous les services que Free Mobile doit intégrer sur son site.
    Pour revenir au clavier virtuel, sur Mac, au départ ça ne marchait pas chez moi. Il fallait que j’utilise le raccourcis VO+CMD+F5 pour amener le curseur souris sur le curseur VO, pour que le chiffre soit prononcé.
    En fait, dans l’utilitaire VoiceOver, catégorie « Navigation », il faut choisir « suit le curseur VoiceOver » pour le bouton de menu local nommé « Pointeur de la souris ».
    Après ça, l’astuce donné dans l’article fonctionne plutôt pas mal et on s’en sort bien.
    Philippe

  2. Exact, mais je ne me souviens pas avoir touché à cette option car j’aime que le curseur de la souris suive VO en temps normal. Donc soit il y était déjà, soit je l’ai fait il y a une paye. En tous les cas, j’ai ajouté cette précision, merci pour le rappel. 😉

  3. Bonjour, une bonne nouvelle ça. Merci pour l’astuce du point 4. Je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionnait pas. 😉

  4. ça na pas marché pour moi avec jaws. je join jaws a pc mais après quand je fait flèche droite, jaws me dit vide vide, et mème quand je simule le deplacement de la sourie a droite il me dit vide

  5. Bonjour, avec NVDA il suffit de faire la touche f une fois rendu sur la page de connexion pour tomber sur le champ mot de passe, puis de décentre avec les flèches jusqu’aux lien « activer l’aide vocale » puis décentre jusqu’aux images du pavé numérique (nvda dira alors « graphique cliquable position 0, 1, 2, … » puis faire insert+- « moins » du pavé numérique pour amener la souris sur l’image et la synthèse vous lira le chiffre sur le quel vous êtes. Pour valider le chiffre faire un clique gauche à la souris ou entré, puis recommencez l’opération jusqu’à la fin de votre code.
    Pour changer d’image utilisez tout simplement les flèches de votre clavier.
    Si vous n’avez pas de pavé numérique sur un portable par exemple, en général il faut faire (insert ou maj celons votre configuration)+FN+à pour amener la souris sur l’image.
    Avec Jaws la même technique devrai marcher (joindre le curseur Jaws au curseur PC) à condition de mettre la fenêtre en plaine écran comme spécifier dans l’article, cela permet de ne pas utiliser que le curseur Jaws car celui-ci est moins précis surtout sur une page web…

    PS: Avec NVDA allez dans le menu NVDA (insert ou maj celons votre configuration) n) puis dans « Préférences », « mode navigation » et décocher la case « utiliser la disposition telle qu’à l’écran (quand c’est possible) » pour retrouver une navigation sur les page web comme avec Jaws.

  6. On va partir du principe que vous utilisez JAWS, car quoi qu’on en dise, ça reste aujourd’hui le lecteur d’écran le plus utilisé par les aveugles et malvoyants sous ce système

    Donc on met NVDA de côté, bravo pour l’intérêt que vous accordez à ce lecteur libre et gratuit. Cela me déçoit venant d’un aveugle, en plus.
    Bref, attention à éviter de faire de telles généralités surtout qu’NVDA devient de plus en plus complet, parfois même plus fonctionnel que JAWS et par conséquent devient de plus en plus utilisé.
    Certes, la navigation par objet n’est pas facile pour tous, mais ce n’est pas une raison pour l’exclure.
    Personnellement, je suis pour le soutient de tels projets et cela commence par ça.
    Merci pour l’article tout de même, et un merci spécial pour Anthony qui s’est donné la peine de décrire les manips pour NVDA.
    André
    P.S. : ce commentaire n’est pas à prendre comme une provocation de ma part, il faut bien faire des critiques parfois…

  7. Rebonjour, je trouve aussi dommage que NVDA ne soit pas plus mis en avant. Je vois énormément d’articles parlant de Mac et autres produits Apple, mais pour ce qui est des autres technologies je ne trouves pas grand chose comparativement. Surtout que NVDA est totalement gratuit et personnellement surtout depuis la 2011.3 et encore plus pour la 2012.1 qui ne devrai pas trop tarder (je compile mes propre version afin de tester les dernière nouveautés), je trouves vraiment qu’il n’a plus rien du tout à envier à Jaws! La navigation par objet peut être déroutante au première abord mais la aussi une fois bien prise en main elle ce révèle aussi puissante voir beaucoup plus efficace que le curseur Jaws dans beaucoup de cas car la taille de la fenêtre compte rarement, et grasse au mode revue à plat on retrouve les fonctions de virtualisation de la fenêtre dans la majorités des applications et le curseur jaws est également remplaçable par ce dernier car il suffit de joindre le curseur de la souris une fois rendu sur l’objet sur le quel on veut cliquer pour obtenir le même résultat.
    Et même si il faut changer ces habitudes, n’avez-vous pas du apprendre à utiliser Jaws et son curseur Jaws et c’est innombrables raccourcis, etc?

    Cela est juste une remarque, pas un trol ou autre pub ou autres, je trouves juste dommage qu’un produit gratuit soit moins mis en avant qu’un produit hors de prix et très invasif tel que Jaws.

    PS: J’utilisais jaws depuis 11 ans jusqu’à l’année dernière et ça fait presque 1 ans que j’utilise que NVDA et très très très rarement Jaws et de moins en moins. Je l’utilise encore quelque fois car je suis développeur et certains logiciels tel qu’eclipse restaient plus accessible avec Jaws avant NVDA 2011.3.

  8. Bonjour André et Anthony,
    Vos remarques concernant NVDA sont pertinentes. il est vrai que peu de choses concernent NVDA sur le site.
    Nous sommes peu de contributeurs sur EdenCast et nous parlons surtout des choses que l’on connait bien. , Vous semblez être des spécialistes de NVDA et pourriez contribuer sur ce sujet via la page des contributions du site.
    Alors, on compte sur vous!
    A bientôt.
    Philippe

  9. @Anthony (18h19) : +1. Je partage exactement le même avis. Je suis content de voir que quelqu’un fait le même usage de NVDA et JAWS que le mien.
    @Philippe : si mon emploi du temps d’étudiant me le permettra, je veux bien… Je pense qu’un article expliquant le plus simplement possible la navigation par objet avec NVDA serait un bon début. Quoique… tout est dans la doc !

  10. Bonsoir à tous,
    Nouveau venu ici, pour me présenter rapidement, j’utilise simultanément dans un cadre privé et professionnel VoiceOver sous Mac, le couple Jaws et NVDA sous Windows et enfin Orca sous Linux.
    Pour en revenir à NVDA, celui-ci a vraiment fait de remarquables progrès surtout avec Firefox comme navigateur Internet, la seule raison qui justifie encore l’utilisation de Jaws à mon boulot est l’accès à distance sur des serveurs en environnement Citrix et Terminal Serveur, et malheureusement la suite Office 2010, puisque c’est celle-ci qui est installée sur tous les postes.
    Dans le cadre d’une utilisation purement domestique, avec entre autre de la bureautique, surf, chat, lecture vidéo, Jaws n’est plus installé sur mon ordi depuis un long moment.
    D’ailleurs pour avoir testé la version beta de Windows 8, il est intéressant de constater que NVDA se débrouille parfaitement avec la nouvelle interface orientée tactile, alors qu’il faudra certainement encore attendre une ou deux versions de Jaws pour que ça marche vraiment.

  11. Je suis tout à fais d’accord pour faire des articles sur NVDA. Si vous avez des idées sur des articles qui pourraient intéresser du monde, n’hésitez pas je serais ravis de me rendre utile.
    Comme la dis André, la documentation d’NVDA est vraiment bien fêtes et très complète, et entièrement traduite en français et beaucoup moins fouillis que celle de Jaws.
    J’utilise également Orca sous Linux (Ubuntu, Debian), et la aussi il y a du mieux! Ce n’est pas encore au niveau d’NVDA, mais ça s’en rapproche de plus en plus, et Ubuntu 12.04 seras franchement utilisable dans la vie de tout les jours pour une personne lambda sans souci majeurs. Tout comme NVDA quelque aspects sont différents de Jaws mais encore une fois n’avez vous pas du apprendre l’utilisation de Jaws? Et comparativement Orca bât tous les autres car l’achat de PC (ou Mac) pas forcément onéreux permet de le faire fonctionner très bien et il n’y à plus à payer n’y Windows, n’y Mac OS n’y un matériel hors de prix et je pense que pour beaucoup de gens cet aspect dois rentrer en compte avant tout. Un simple PC d’ocasion à 100 ou 200 € (peut-être moins) avec Ubuntu suffit largement pour aller sur internet utiliser un traitement de texte, discuter sur les réseau sociaux, écouter de la musique etc.
    Et pour ceux qui on Windows et pas Jaws ou Jaws en version de démonstration ou même craqué (tout le monde sais que la majorité des gens utilise Jaws craqué pourquoi sans cacher?), NVDA leurs permets de ne plus s’embêter avec des financement interminables, ou de ne pas avoir à attendre un éventuel craque plus ou moins bien fait pour profiter des nouveautés bien souvent dépassé de Jaws. Et encore une chose NVDA est installable sur 1 ou 10000 PC gratuitement là ou Jaws payé entre 1500 et 2300 € n’est installable que sur 1 PC avec un dongle ou 3 ou 5 (je ne sais plus) avec une clef par internet. Après il faut repayer 25 € pour ravoir le même nombre de licences Oui ça met arrivé.
    Vous trouvez ça normal?
    @Patrick, je fais aussi de l’administration à distance, et même là, NVDA est très pratique surtout que l’on peut faire sortir la synthèse que sur la carte son virtuel afin de ne pas déranger l’éventuel autre utilisateur distant. Et étant donné qu’il n’y a pas d’intercepteur vidéo, l’utilisateur sous Windows 7 par exemple peut garder c’est effet 3D activé NVDA ne sera pas du tout perturbé contrairement à Jaws qui va soit rien lire soit les désactivés. Et pas d’installation préalable à effectuer la version portable fait très bien l’affaire.

    Bonne soirée à tous.

  12. Eh bien pour moi, c’est simple, sous seven ultimate 64bits avec IE 9 comme firefox 10, cela ne fonctionne pas du tout. En revanche, via l’une de mes machines virtuelles qui tourne sous xp avec IE 8, pas de problème, si ce n’est que Juliette ne me répète pas le chiffre une fois le click gauche effectué. Bref, pour les windowsiens, ya de l’idé, mais c’est perfectible. Heureusement, j’ai obté pour le bon forfait lol, ce qui fait que je n’ai pas trop besoin d’aller consulter mon compte free mobile. Je pense que je devrai néanmoins utiliser ma machine virtuelle xp aussi pour ça lol.

    Au fait, aussi bien avec la dernière version stable de NVDA qu’avec Jaws 13, sous seven, le résultat est le même pour moi.

  13. @Guillaume: c’est vraiment étrange, parce que j’ai effectué différents tests sous Internet Explorer 9 / Firefox 10.0.2, aussi bien avec JAWS 12 que JAWS 13 et ça fonctionne nickel.
    Peut-être y a-t-il un lien avec ta résolution d’écran, susceptible de perturber JAWS … Juste au cas où, as-tu bien maximisé voire passer les fenêtres du navigateur en plein écran ?

  14. Salut Guillaume,
    j’ai effectué quelques testes et j’ai constaté qu’il faut avoir Adobe Flash d’installé pour que la synthèse fonctionne. Aussi bien sous IE8 ou 9 que sous Firefox 10.2 Testé sous Windows XP et 7 ultimate 64.
    Sans Flash, le clavier virtuel est bien là, quand on clique sur le lien « Activer l’aide vocale » il ce change bien en « Désactiver l’aide vocale », mais rien ne ce passe exactement comme tu le décris.
    Il faut aussi avoir Javascript activé pour que cela fonctionne.

  15. Anthony, André, chacun,

    Ayant switché depuis bientôt deux ans sous NVDA comme lecteur d’écran primaire, et depuis six mois sans aucun Jaws sur ma machine Win7, je propose que nous discutions de l’éventualité d’alimenter une rubrique concernan NVDA sur le site Edencast, pour promouvoir ce produit libre, gratuit, flexible et sous certains aspects plus puissants que Jaws. La seule chose qui puisse manquer à NVDA est un peu de médiatisation et de par son large public, Edencast est un bel endroit. Je compte aussi alimenter un blog plus technique concernant les développements que je suis sur la liste développeurs, l’écriture d’appModules, etc, sujet sur lesquels nous pourrions mutualiser nos efforts. Bref, échangeons si cela vous dit sur la liste de discussion ALLOS.

  16. Non, pour moi sous 7, rien à faire, j’ai déjà vérifié tous ses points avant de poster mon premier commentaire, mais, rien à faire et je ne sais pourquoi. J’ai un ami qui est lui aussi sous seven, mais en 32bits, chez qui cela ne fonctionne pas du tout non plus. Là, je ne sais que vous dire d’autre.

  17. Juste à titre informatif, je n’ai pas réussi à utiliser le clavier virtuel avec le Narrateur de Windows 8, même en lui indiquant de suivre la souris.

  18. Bonjour à tous,
    Merci Kévin pour le tuto qui est le bienvenu !
    Cependant, quelque chose m’inquiète, vous parlez de jaws 13 et de windows 8, et là j’ai comme l’impression d’être déconnecté. Ces deux produits sont sortis? J’ai win7 et jaws 12 moi !

    Sinon j’ai un ami fan d’edencast, qui me pousse à utiliser des produits Apple comme l’iphon ou le mac, est-ce qu’il a raison? Parce que j’ai peur de m’y perdre et le prix me fais peur pour tout dire !
    Kévin, que me conseille-tu?

    Merci,
    Luca !

  19. Rebonjour,
    Bon je suis sur pc, j’arrive à entendre les chiffres grâce en joignant le curseur jaws, le pproblème est que je ne compprends pas comment valider le chiffre !
    C’est la touche slash avec le curseur jaws? Le clique gauche de la souris? Si oui, Julie ne me dis rien !

    Merci de m’éclairer !
    Luca.

  20. A mon niveau, tout fonctionne nickel maintenant. J’ai dû faire une complète réinitialisation de mes paramètres IE pour que cela fonctionne. Concernant Firefox, j’avais paramétré trop finement Webvisum lol. De mon côté, je valide donc l’accessibilité du clavier virtuel Free Mobile.

  21. Bonsoir à tous
    @Anthony : Si tu fais de l’administration à distance avec NVDA je serai vraiment très intéressé de savoir comment tu parviens à obtenir du son avec la carte virtuelle standard sous Terminal Serveur. Au boulot, lorsque je me connecte sur un serveur Windows 2003r2 par exemple, aucun canal son n’est actif par défaut, si par contre l’on active les paramètres audio sur le serveur alors le son de la synthèse est véhiculé avec une grosse latence via RDP entre le serveur et le client.
    Avec Jaws, c’est la synthèse vocale du poste client qui bosse, donc il n’est pas nécessaire d’activer le son côté serveur. J’attends avec impatience cette possibilité avec NVDA.
    Effectivement l’intercepteur vidéo est sources de nombreux problèmes, surtout lors de la mise à jour des VMWare-Tools dans les environnements virtualisés.

    @guillaume : Au boulot Sous Windows 7 32-bit, j’ai constaté le même problème, par contre à la maison sous Windows 64-bit, aucun soucis. Je soupçonne un problème avec les drivers de la carte graphique car le curseur Jaws est vide dépassé en cas de problèmes avec ceux-ci.

    @Luca : Jaws 13 est téléchargeable sur le site américain de Freedom-Sientific en version anglais U.S, pour Windows 8, il s’agit d’une version beta, téléchargeable sur le site de Microsoft. En fait, la version beta est une version de test mis à la disposition du public afin que celui-ci puisse retourner les problèmes rencontrés avant la commercialisation définitive de ce système d’exploitation prévu pour la fin de cette année.

  22. Mise à jour : J’ai réuni tous les tutoriels des différents lecteurs d’écran au sein d’un seul article. Merci à Michel pour la méthode concernant NVDA et Jérémy pour son tuto à l’attention des Linuxiens.

  23. Salut,
    Vraiment bien tout ça !
    Juste je pense qu’il y a une erreur avec NVDA.
    Pour changer de touche il faut appuyer 2 fois sur la touche 6 et non la 5 !
    Mais bravo quand même !

  24. Bon, désolé, encore du nouveau pour moi. Je viens de m’apercevoir qu’en ayant la dernière mouture du flash player installée, l’aide vocale ne fonctionne pas, ni avec Internet explorer, ni avec Firefox. Lorsque je désinstalle flash player, cela fonctionne parfaitement de nouveau. Pour info, la dernière version de flash est la « Adobe Flash Player 11.1.102.63 ».

  25. @Guillaume: Pour ma part, ça fonctionne nickel crome, y compris avec la dernière version de Flash. D’ailleurs, je ne sais pas si ça vient de moi, mais je suis encore plus rapide à présent pour entrer l’identifiant avec JAWS ! Ca m’a pris à peine 8 secondes, chronomètres de l’iPhone à l’appuie. lol 🙂

  26. Salut,
    Et bien moi je n’y arrive toujours pas avec jaws !
    Je bloque au moment de valider le chiffre que Julie me dis, je ne trouve pas la touche dont vous parlez sur m mo pavé numérique ! Vous pouvez m’aider?
    Par ailleurs, j’ai l’impression de ne pas trouver le bouton valider… Bref, j’ai du mal moi !

  27. Franchement, vive l’accessibilité! bah bravo, maintenant il faut s’adapter à free et non le contraire!

    J’aime bien free, mais là, non cela ne me suffit pas cette moitié d’accessibilité!
    Et personne ne dit rien, pourquoi?
    « Les nouvelles technologies au service des déficients visuels », êtes-vous sûre ? ce n’est pas le contraire!
    Bref un simple cout de gueule.

  28. @jarod : Edencast en a déjà fait beaucoup pour y remédier et c’est mieux qu’avant. Certes, c’est pas convivial mais espérons que l’accessibilité s’améliorera. Il faut tenir compte aussi de la sécurité car telle est la cause du problème… Autrement dit, il faut un système sécurisé et accessible à tous.

  29. @handré,
    Premièrement, pour la sécurité, cela n’a rien changé puisque l’objectif été de ne pas permettre l’accès au application Ios et android or, les applications fonctionnent encore.

    Ensuite, pourquoi parles tu d’edencast ?

    PS : on peut associer sécurité et accessibilité comme pour le site de la banque postale. Quand tu regardes les résultat de free, ils pourraient investir dans un site digne de ce nom non?

  30. Kevin, j’ai testé les différentes manipulations que tu donnes pour accéder à son espace abonné, et je n’y suis pas parvenue. C’est donc pour cela que j’ai délaissé le site Web de Free mobile pour l’application sur iPhone.

  31. avec nvda j’y arrive pas quand je fait la commende inser plus barre oblique il me dit barre d’outils recherche rapide quelqu’un a une solution j’ai fait touts ce qui a été dit dans l’article merci d’avance!

Les commentaires sont fermés.