Free et l’accessibilité, un espoir en trompe l’oeil ?

En septembre 2011, nous avions publié une lettre ouverte à l’attention de M. Xavier Niel à propos de la mise en accessibilité de l’interface de la Freebox révolution afin que les clients aveugles et malvoyants de Free puissent bénéficier de ses services au même titre que les autres.

Si, à l’époque, nous avons choisi M. Niel pour faire cette démarche, c’est qu’il est un entrepreneur et non un manager cynique quelconque comme peuvent l’être certains dirigeants d’autres grands groupes de télécommunication et par conséquent, nous pensions que notre lettre pourrait le toucher et ferait avancer les choses.

Suite à cette lettre ouverte, qui a été signé par plus de 700 personnes, M. Xavier Niel nous a confirmé que la mise en accessibilité de la Freebox était dans les tuyaux, mais sans préciser de délais. Lire Free et l’accessibilité aux handicapés visuels, un futur plein d’espoirs ?.

Entre temps, nous avons du faire face à l’interface inaccessible de connexion à nos comptes clients Free Mobile. Suite à des protestations , Free a modifié cette interface d’authentification pour nous la rendre accessible, mais la méthode choisie reste lourde et difficile à utiliser pour un grand nombre d’utilisateurs de lecteurs d’écran.

Depuis cette fin de semaine, un nouveau firmware pour la Freebox Player a été déployé, apportant des corrections, ajouts de fonction ou modifications. En particulier, l’espace radio a été revu et nous devient totalement inaccessible. Dans la version précédente, il nous était possible de choisir la radio en saisissant un numéro avec la télécommande et il suffisait donc de mémoriser les numéros des radios favorites pour pouvoir utiliser à peu près ce service. Désormais, c’est terminé.

De même, l’interface d’administration locale de la Freebox Serveur est moyennement accessible en raison du non respect par Free des normes d’accessibilité des technologies du web.

Ces problèmes ne nous rassurent pas quant au chemin pris par Free vers l’accessibilité. Bien au contraire.

Monsieur Xavier Niel, la mise en accessibilité de la Freebox est-elle toujours d’actualité ?

Que pensez-vous de la dégradation des rares services utilisables par vos clients handicapés visuel sur la Freebox ?

Que mettez vous en oeuvre pour sensibiliser vos équipes de développement aux respect des normes d’accessibilité ?

Votre réponse positive à notre lettre ouverte de septembre 2011 semble en contradiction avec ce que nous pouvons constater depuis dans l’utilisation au quotidien de nos Freebox et autres services Free.

Nous aurions été prêts à entendre que l’accessibilité n’était pas une priorité pour Free, que vos équipes étaient concentrées sur les développements de Free Mobile ou tout autre arguments, mais vous avez répondu favorablement à notre demande.

Monsieur Niel, n’oubliez pas qu’il n’y a rien de pire qu’un espoir déçu et que la fidélité de vos clients handicapés visuels ne tient que parce que la concurrence ne propose rien de mieux, pour l’instant … Le premier opérateur qui proposera une “Box” accessible raflera l’ensemble du public handicapé visuel, lequel est loin d’être négligeable : :

  • Aveugles complets : 61.000
  • Malvoyants profonds : 146.000
  • Malvoyants moyens : 932.000
  • Malvoyants légers : 560.000

Source INSEE, via AVH

20 réflexions au sujet de « Free et l’accessibilité, un espoir en trompe l’oeil ? »

  1. Bonjour,

    Les promesses ne coûtent rien …
    Mais toujours pareil …
    Dans les faits on est toujours à la traîne …
    Tu as soit disant le mail du grand chef mais en fait tes infos sont biaisées …
    Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière que nous attendrons des années pour avoir une toute petite partie des progrès technologiques …

  2. Salut,
    Je partage à 100% tout ce qui est dit dans cet article. Je me demande s’il ne serait pas opportun du coup, au lieu de nous polariser sur un opérateur, de refaire une pétition à l’intention de tous, précisant qu’à ce jour, les non voyants ne bénéficie d’aucun système accessible. Il est clair que Free, avec sa communication soi disant “jeune”, semble se moquer royalement de nos petits soucis d’aveugles. As-tu des infos sur la nouvelle Bbox de Bouygues?
    Bien cordialement,

  3. Je ne sais pas si ça à un rapport mais pil poil ce que je disais ce matin dans un message à Eden Cast. Quelle déception de voir que je ne pouvais plus utiliser les radios… Ca et tout le reste montre qu’il n’y a aucune volonté de chez Free et que l’accessibilité ne fait pas partie de l’ADN de cette société.

    Le pires c’est d’avoir fait croire que ça les intéressait. Client depuis 10 ans, je n’hésiterai effectivement pas à partir le jour ou une box sera accessible ailleurs.

  4. salut à vous et tout d’abord merci pour cet article. A cela il ne faut surtout pas oublier d’ajouter que free ne propose aucun lecteur d’écran pour ses clients non voyant pour l’utilisation de leur mobiles. Je l’ai signalé a plusieurs reprises à free et jamais je n’ai reçu de réponse. pour info: orange, bouygues et sfr contrairement à free offre cette application à leur clients mal voyants. free un wagon de retard sur la concurence!

  5. Bonsoir,
    Au vue des promesses, j’ai attendu car il vaut mieux un tu l’as que deux tu l’auras. Bien m’en a prit non que je sois mieux loti mais au moins je ne me suis pas enquiquiné à faire des démarches de changement d’opérateur. Du pas terrible vers le pas mieux je ne change pas de main.

  6. Oiou, on va un peu vite en besognes là… Je cite :
    « Un manager cynique quelconque comme peuvent l’être les dirigeants de certains autres grands groupes de télécommunication. »

    Vous les avez contacté les autres dirigeants d’opérateurs ? Il semble que non et vous n’avez en aucun cas fait jouer la concurrence. Alors n’allez pas taper sur la tronche de personne à qui vous n’avez rien demandé !

    Comme d’habitude, on voit midi à sa porte. Mais ce n’est pas parce que rien n’est fait pour vous chez les autres opérateurs, qu’ils ne s’investissent pas un minimum dans le handicap de manière général. Je pense par exemple aux personnes sourdes et malentendantes qui ont un service client qui leur est dédié chez SFR par exemple.
    Et puis on a pas de Box accessible, mais finalement, à bien y réfléchir, on a quand même pensé à nous chez les opérateurs, SFR, Bouygues et orange vous ont offert des licence talks et Mobile Speak à tour de bras, ce sont associé avec handicapzero pour faire pendant longtemps des catalogues en braille pour vous faciliter la vie, SFR fait même des formations d’initiation à voiceover sur l’IPhone et, a créé ARPEJEH pour favoriser l’intégration des personnes handicapés dans le monde du travail et même si vous le savez, je vous le redonne en Mille, L’intégration des personnes handicapés, le seul opérateur qui en a « rien à foutre », c’est free. (Excusez le langage…)
    Tout ça, j’ai l’impression qu’on l’oublie vite. C’est vrai, certaines de ses actions ont été faites grâce à la législation qui a évolué. Mais le résultat est là.
    Donc, admettons tout de même que nous n’avons peut-être pas communiqué de la meilleure façon, qu’il faudrait réviser nos jugements et que dans ce genre de combat, ce n’est pas en se mettant des acteurs qui restent leader sur le marché qu’on avancera. Ne nous mettons personne à dos.

    Alors oui, on a pas de Box accessible et je suis le premier à fortement le déplorer mais, si vous pouvez faire preuve d’un peu plus d’objectivité, de respect et de compréhension, vous seriez forcés de constater que les budgets investi dans l’accessibilité chez les trois opérateurs dépasse largement le fait qu’un membre de l’équipe d’edencast ce soit fait brossé la manche au téléphone par un PDG qui n’a rien fait d’autre que de profiter d’un peu de Marketing Viral.

    1. Tout à fait d’accord. Certes ça ne va peut-être pas toujours dans le bon sens, mais beaucoup d’entreprises et administrations font le nécessaire. Et même si parfois c’est pas beaucoup, c’est toujours quelque chose.
      En comparaison à d’autres handicaps, les malvoyants et non-voyants ne sont pas ceux qui sont laissés de plus de côté. Faut relativiser. Aujourd’hui on a accès à internet, un smartphone dans la poche, alors que d’autres en chaise roulante ne peuvent parfois même pas aller acheter une baguette de pain, à cause d’une entrée de boulangerie non accessible.
      Ne nous plaignons pas, soyons déjà heureux de ce que nous avons.

      A l’époque certains installaient windows en aprenant par coeur les touches à taper, en écoutant le disc gratter… si vraiment il est nécessaire d’écouter la radio, apprenez donc par coeur leur positionnement, ou notez le dans un document en attendant une amélioration.
      a+

      1. Sauf que la on ne parle pas de Bouygues et Sfr mais de Free qui a dis que suite à la pétition ils allaient faire quelque chose et que finalement rien n’est fait.

        Vous dites que les non-voyants et malvoyants ne sont pas ceux qui sont le plus laissé de cotés, mouais je ne suis pas du tout convaincu ..
        Mis à part Apple qui fait des produits accessibles en ne payant que le mobile ? En ayant pas besoin d’acheter un lecteur d’écran que vous sortira les yeux de la tête ?
        Personne il me semble.
        Avez-vous un four qui vous parle, avez-vous une cafetière qui vous parle ? etc …
        Pour moi ce sont ces personnes la qui sont le plus laisser de cotés, car si vous n’avez pas le culot de demander de l’aide qui le fera ?

        Pour en revenir à Free, c’est bien dommage que plus de 700 personnes ( si mes souvenirs sont bons ) se mobilisent et que Free ” promette ” et qu’au final rien ne viens ..

        1. Et ce commentaire, ce n’est même pas une fan d’Apple ni une personne non-voyante qui vous l’écrie ..
          Juste une personne qui constate que des gens promettent et qu’au final, rien ne se passe ..

  7. Que la société Free soit sensible à l’accessibilité, j’y crois car ils ont tout de même déjà rendu leur site Internet conforme aux règles du W3C. Qu’elle se donne les moyens de valider les logiciels qu’elle développe en fonction de ce critère essentiel, j’en doute fortement.

    Techniquement le coeur de la Freebox et des technologies associées aux réseau de Free est pour l’essentiel basé sur des logiciels à code source ouvert. Pourquoi ? Déjà ces logiciels ont un coût d’acquisition de zéro et des coûts de licence de zéro. Ensuite parce qu’une petite équipe de développeurs confirmés suffit dans la plupart des cas pour adapter et exploiter ces logiciels tout en conservant une fiabilité et un niveau de sécurité de tout premier ordre. Et cela pour la simple raison que plusieurs dizaines de développeurs confirmés dans le monde sont payés pour faire évoluer ces logiciels et corriger les bugs : les développeurs de chez Free profitent ainsi du travail de milliers de développeurs gratuitement, tout en étant eux-même contributeurs sur les projets desquels ils ont modifié le code source.

    Dans ces conditions que représente l’accessibilité pour ces développeurs ? Pour l’instant absolument rien en dehors des règles du W3C. Il est donc indispensable de fournir aux développeurs de Free des règles strictes et claires sur la manière d’identifier ce qui est accessible et ce qui ne l’est pas.

    Voici quelques exemples de règles fonctionnelles appliquées actuellement sur l’interface du boitier Freebox Player qui le rendent plus simple à utiliser que les interfaces précédentes :
    1. existence d’une position de départ fixe sur l’élément “Télévision” après 3 appuis successifs sur la touche Free : c’est grâce à cela que des déficients visuels peuvent au moins accéder à la télévision sans devoir faire un reset de leur boîtier avant chaque utilisation.
    2. forme et prise en main de la télécommande (probablement volontaire car sujet à controverse avec le designer Philippe Starck)
    3. harmonisation de l’utilisation des touches de la télécommande
    4. navigation selon un axe vertical avec butées en début et fin de liste : cette règle est appliquée avec quelques exceptions
    5. saisie des numéros de chaîne facilitée avec possibilité de revenir à la méthode de saisie des modèles précédents de Freebox.
    6. fonction AirPlay active en permanence (et pas uniquement depuis un écran particulier de l’interface)

    Malheureusement comme on l’a vu avec les radios, la dernière mise à jour apporte quelques régressions en terme d’accessibilité :

    - retrait de l’accès aux radios par saisie d’un numéro de canal : cette régression est clairement un effet de bord de la gestion des radios exclusivement thématiques et de l’ajout de plus d’une centaine de radios Internet. En attendant l’accès aux radios reste possible via le logiciel ADSL TV mais jusqu’à quand ?

    - retrait des butées en début et fin de liste dans les sous-éléments du menu principal : cette régression est importante pour les déficients visuels car l’absence de butée entraine l’absence de repère pour “compter” les appuis de touche, seul moyen de se déplacer en aveugle dans un menu.

    Je réitère donc ma demande à Edencast de mettre en place et de suivre une équipe chargée d’effectuer des béta-tests d’accessibilité des évolutions de Freebox : je sais que Free dispose déjà d’une équipe de béta-testeurs sinon leurs box seraient un nid à bugs. je souhaite juste que des déficients visuels en fassent partie.

  8. Salut,

    Oula. Certains débordent pas mal. Edencast ne tape sur la gueule de personne a part Free. On ne conteste pas les efforts faits par les autres organismes pour la mise en accessibilité des services ou la fourniture de logiciels gratuits pour smartphones mais la lettre ne concernait que Free à l’époque. Mais force est de constater que malgré leurs promesses, au contraire, Free a fait des releases et des mises à jour de leurs services mais au lieu de voir les choses stagner, ce qui aurait pu être à la limite acceptable ou pour le moins compréhensible, , ca va en régressant. D’abord l’interface d’accès a notre compte freemobile que personnellement je ne peux descemment qualifier d’accessible mais maintenant, l’histoire des radios. On voit donc clairement que l’accessibilité n’est pas une priorité pour Free, je dirais même qu’on s’en fout un peu. Mais alors dans ces cas-là faut pas faire des promesses Ceci étant dit, je sais qu’ils sont capables de faire des efforts. A l’époque, on avait initié une pétition pour l’accessibilité du service fax de Free et on avait obtenu gain de cause. Dans la foulée, il y a eu une réelle volonté de leur part pour rendre le siste assistance.free.fr accessible et j’avais personnellement été contacté par un développeur web pour du beta test. Je pense donc qu’il faut persévérer.

    Encore merci à Edencast pour avoir pris le problème à bras le corps.

  9. Bonjour à toutes et à tous,
    J’arrive peut-être un peu après la bataille, mais j’espère être lu.
    Tout d’abord je voulais encore féliciter Edencast pour cette démarche.
    Ensuite, je suis assez en colère par les commentaires de certains. On pleure que Free n’est pas accessible mais très honêtement j’étais chez Orange et SFR avant… La vraie cata, aucun service n’était utilisable correctement.
    Chez Free, certe ce n’est pas parfait et il y a encore du travail, mais qui ne vvous dis que Free ne travaille pas dessus? Seulement, cela a un coût et ne se réalise pas en cinq minutes. On le sait, Free prend son temps mais avance chaque jour. Leur site adsl aussi bien l’espace abonné que l’assistance sont accessibles à souhait.
    La Freebox peut être gérée uniquement à partir du pc/mac ou de smatphone, les développeurs travaillent même sur de la reconnaissance vocale. Bref, ça avance mais cela prend du temps.
    Je le maintien ici-même la Freebox Révolution est à ce jour la plus accessible sur le marché, pour les radios il existe adsl tv qui est vraiment irréprochable et très accessible, comme tv et radio plus de soucis… Pour le replay, il suffit d’aller sur le net et le tour est joué. Aujourd’hui nous avons vraiment de la chance par rapport à d’autres formes d’handicap et je crois qu’il ne faut pas l’oublier.
    Connaissant la politique de Free, ils travaillent dessus mais il faut patienter et cela verra le jour, seulement investir pour une minorité… Free est une entreprise, je crois qu’on a tendantous ces DVs, combien sont chez Free?

    La partie ADSL est donc à travailler c’est sûr, mais je pense qu’il faudrait sensibiliser Free sur sa partie mobiel surtout. Utilisant un Iphone, je n’ai personnellement pas le soucis, mais il est quand assez étrange que des non voyants ne puissent pas profiter du savoir faire de Free mobile pour un soucis de synthèse vocale. C’est ce problème qu’il faut gérer en particulier.
    Ensuite, l’espace abonné de Freen mobile est aujourd’hui mais je n’arrive pas à m’y faire sur ce principe du clavier virtuel…

    En bref, je pense qu’il faudrait remercier Free et tous les développeurs qui nous aident via d’autres supports à utiliser Free, mais aussi rappeler que la freebox est tout de même utilisable en mémorisant quelques raccourcis via la télécommande. Il fau être patient et voir même si c’est un grand mot, les futures avancées que Free va nous proposer.
    Pour les radios, les favoris vont revenir dans une prochaine mise à jour.
    Testez Orange et vous verrez ce que veut dire une box pas accessible… Pourtant, rappelez-moi le nombre d’ingénieurs, de techniciens et de développeurs que contient Orange? Oui, c’est paradoxal, nous sommes d’accord !

    Je crois avoir tout dis, n’hésitez pas !

    Bien cordialement,
    Luca.ce à l’oublier.
    Jean-Philippe, les chiffres que vous donnez sont intéressants, mais parmi

  10. Il y a eu un petit bug.

    Jean-Philippe parmi les chiffres que vous donnez, combiens de déficients visuels sont chez Free?

  11. Bonsoir a tous!
    Ca faisait un petit moment que je n’étais pas venue réagir ici, mais la, le sujet m’intéresse fortement, d’autant que j’avais suivi l’affaire “free et son accessibilité” de près, ayant signé moi même la pétition a l’époque.
    De ce fait, comme Philippe, et tous les autres, je me pose des questions et j’avoue être très déçue par le déroulement des choses, surtout que j’envisageais de passer justement chez free.
    Admettons, l’interface télé n’est pas accessible pour nous, et ceci ne pourra l’être que si un lecteur d’écran “vocal” sera intégré, comme pour l’iphone, l’apple tv, etc.
    Mais ce qui est le plus embêtant, je trouve, c’est que la partie serveur ne l’est pas (accessible) ou l’est a moitié.
    Nous pouvons avoir besoin justement, pour plusieurs raisons, de pouvoir accéder a différents paramètres de la freebox serveur, pouvoir notamment consulter ses appels reçus, pour ne citer que cet exemple la.
    Et pour moi, je trouve totalement “inadmissible” qu’une personne dv ou nv ne puisse modifier quoi que ce soit, ou presque.
    Autant pour la partie télé, je me dis qu’un énorme travail doit être fait, et je comprends a la rigueur que ce ne soit pas évident a la rendre totalement accessible pour nous, mais pouvoir arriver a modifier de manière autonome les paramètres “essentiels” de base, de la freebox, c’est tout de même crucial!
    On ne va pas toujours demander de l’aide, sans compter qu’on n’a pas forcément quelqu’un sous la main pour ça, et je touve totalement “inadmissible” que rien n’est fait ou presque, de ce coté la!

    Par conséquent, soit je reste chez sfr, avec la neuf box évolution, soit je vais chez bouygues avec la bbox sensation, qui m’a l’air bien évoluée!
    Je réfléchis encore un peu mais ça n’annonce rien de bon tout ça!

    Par contre, j’ai cru comprendre qu’il existait, des applications iphone nous permettant d’accéder tant a la partie serveur que player, dont une d’ailleurs qui nous a été proposé ici, ne faudrait il pas faire un comparatif, voir une étude de tout ce qui existe, et voir, laquelle pourrait nous convenir, en attendant que free avance au niveau hardware pour rendre son player accessible?
    Bon après je ne connais pas encore bien free, et tout ce qu’on peut faire avec la freebox r mais ne peut on pas se débrouiller pour le moment avec toutes ces applications?
    C’était la réflexion du jour.
    Carine

    1. Bonsoir Carine,
      Voilà je me permets de vous répondre et j’espère que vous aurez l’occasion de lire ceci.
      Je suis depuis plus d’un an chez Free soit, depuis la sortie de l’excellente Freebox révolution. J’avais justement quitté SFR car niveau accessibilité c’était… affreux. J’ai d’ailleurs plusieurs amis qui m’ont suivi et je peux vous le dire, personne n’est déçu.
      Alors, il est vrai que la partie player n’est pas accessible et comme vous le dites à juste titre seul un lecteur d’écran peut solutionner ce problème. Toutefois, avec la télécommande Free et en aprenant quelques raccourcis, il est facile de mettre Freebox TV en route, lire un dvd ou encore accéder au réseau.
      Mais là où vous faites fausse route est sur la partie serveur. Vous êtes apparement mal renseigné puisque l’interface de gestion sur free.fr ou la gestion du freebox serveur sur mafreebox.freebox.fr est parfaitement accessible. Vous pouvez tout gérer de la freebox, la redémarrer, suivre les communications téléphoniques, l’accès à internet… et j’en passe, avec Free il y en a tellement que lister les services et je crois trop long.
      Oui, je ne dis que du bien de Free parce que je crois que beaucoup ont de mauvais préjugés et je le dis encore aujourd’hui, la Freebox est la box la plus accessible en France, on peut tout faire à partir d’un mac, pc, ou d’un smartphone.
      En effet, les applications sur Free sont nombreuses et beaucoup sont accessibles, c’est un vrai plus, et c’est loin d’être négligeable. De plus, pour ma part mon débit est bien meilleur que chez SFR, et la qualité de service est incomparable.

      Voilà Carine, j’aespère vous avoir plus éclairer sur Free et je vous conseille fortement de devenir Freenuate, car Free innove et c’est également ça que j’aime. L’illimité vers les mobiles depuis la box c’est qui? Le triple play c’est qui? Le nom de box c’est qui? Les prix les plus bas d’Europe c’est qui?

      Si vous voulez plus d’informations, je suis à votre disposition m’intéressant de très près aux télécoms, je suis votre homme…

      Très cordialement,
      Luca !

  12. Bonjour,

    Pour ma part, je suis un freenaute plus que convaincu, même si la partie box n’est franchement pas une priorité pour moi. Mais techniquement, Free dépasse de très très très très très très très loin les autres, et ce n’est certes pas prêt de changer lol !

    Quand je vois les offres et le matos des concurents, non, ya pas à dire, je n’aime absolument pas ce qu’ils osent proposer. Alors j’irai encore plus loin dans mes convictions, même si demain les autres sortaient une box accessible, je ne bougerai absolument pas. Chez Free, comme cela a déjà été dit, on peut faire énormément de choses via son pc ou son iphone, allé, osons le dire. Que proposent les autres opérateurs déjà comme service similaires lol ? Et je ne vous parlerai pas de l’excellente qualité du multi poste chez Free qui, là encore, dépasse de bien loin ce que propose les autres. Rendez-vous tout de même compte avant de critiquer à tour de bras.

    Un exemple frappants maintenant : Qui propose l’audiodescription via la télé et le multi poste ? Free, et seulement Free. Faut tout de même en prendre conscience de ça. Oui, avec ADSLTV, il n’est pas aisé d’y accéder, mais avec VLC, tant en enregistrement qu’en direct, c’est tout à fait faisable. Ainsi, sur ce point par exemple, si vous voulez le support de l’audiovision dans ADSLTV, demandez-le directement aux développeurs d’ADSLTV.

    Alors oui, tout n’est pas parfait, mais il faut le rappeler, les radios elles aussi sont dispo via ADSLTV ou VLC via le multi poste. Ah, encore une chose illarante, qui a finalement décidé de vérouiller tout son multi poste affain qu’aucune chaine ne soit enregistrable ?

    Je vous laisse le soin de répondre à cette question, un indice, ce n’est sûrement pas Free lol !

    Alors avec tout ça, une box accessible serait un plus non négligeable, mais franchement, faudrait me payer pour aller ailleurs…

    1. Bonjour,

      Il ne s’agit aucunement de remettre en cause ce que Free a fait mais simplement de les inciter à mieux faire parce que justement, pour bon nombre d’entre nous il s’agit d’un opérateur que l’on affectionne tout particulièrement. Et personnellement, je ne changerai pas de crèmerie non plus quoi que les autres puissent faire de leur côté. Mais quand on aime quelque chose ou quelqu’un, on a tendance à en attendre davantage, à tort ou à raison.

      1. En fait, que vous le faciez, équipe d’Edencast, j’ai envi de dire, c’est normal, vous êtes là pour faire entendre nos voix dans un certain sens. Non, je m’adressais surtout à ceux dont les commentaires ne me plaisaient pas du tout, dans le but de mettre certaines choses au clair. Et j’adhère parfaitement à ce que tu dis. J’avais d’ailleurs en son temps signé la pétition…

  13. Bonjour à tous,

    Je trouve que certains commentaires sont hors débat. En effet, la majorité d’entre nous ne reproche pas à Free la non accessibilité de la Freebox ou des services mobils car effectivement ailleurs c’est pas mieux.

    Non, ce que je regrete c’est que malgré les engagements largement médiatisés de Free (article sur Univers freebox, Clubic, PCinpact…) , des choses évoluent en pires avec par exemple:

    -l’interface de connection à l’espace free mobil (vu la méthode, je n’y vais jamais)

    -les radios qui étaient accessibles et ne le sont plus

    -l’interface PC de gestion de la Freebox sur laquelle on ne peut même pas activer ou désactiver le Wifi entre autre et qui serait hyper simple à modifier en ajoutant une simple case à cocher. Un problème signalé dès le début mais jamais corrigé.

    ADSLTv c’est bien mais ça ne correspond pas à mon utilisation, si je veux écouter une radio sur le PC, il suffit que j’aille sur le site de cette radio. Non, ce que je vois c’est que ma Freebox relié sur mon ampli hifi me permettait d’écouter FIP, Jazz radio, OUI FM ou encore TSF et qu’elle ne le fait plus depuis une MAJ… donc régression.

    Nous pourrions entendre et comprendre que les choses prennent du temps et donc n’évoluent pas… mais quand une société c’est engagé à chercher et peut-être trouver des solutions, il est difficilement acceptable de voir les choses se dégrader.

    Maintenant, si on est toujours content de tout… c’est parfait rien ne bougera jamais mais c’est pas grave… on sera content quand même.

    Je précise que je suis chez Free depuis leur première offre ADSL (modem Sagem à l’époque).

    Bonne journée à tous

  14. Bonjour,

    Philippe, je ne sais pas si vous allez me lire mais j’aimerai apporter mon avi :

    1 : C’est vrai qu’il y’a du bon dans la freebox, mais c’est vrai que tout n’est pas parfait.
    C’est très bien de le souligner. sinon cela n’avancera jammais!

    2 : Un lecteur d’écran pour la freebox serait très lourd à développer selon moi sans parler du cout (humain, financier….).
    Mais nous pourrions demander des améliaurations qui pourraient nous faciliter grandement la vie.

    exemple :

    - Un son à l’alumage du free player,
    - un son à chaque changement sur le menu,
    - des racourcis clavier (oui c’est possible et ça existe sur la freebox actuellement)…

    Je pense que cela pourraît être un bon début non?

    Par ailleurs, je pense que les applications iphone serait une bonne piste pour nous permettre l’accès à l’ensemble des fonctionnalités (exemple : programme tv via Myfreebox).

    Désolé d’être long, mais pour résumé, je pense qu’il faut qu’ont face des propositions! Et c’est là un reproche qui nous avez été fait sur freenews après la publication de la lettre.

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