Édito : Mais où est passée la Team Accessibility d’Android ?

Tandis qu’Apple continue d’améliorer l’accessibilité de son système dédié aux iBidules à travers la 8e édition, il semble que du côté d’Android, ce soit le calme plat et le mot est faible…

En effet, voilà plus de neuf mois consécutifs que l’équipe en charge de l’accessibilité d’Android est devenue désespérément muette. Pourtant, Google a annoncé des nouveautés concernant son système (Android L, Android Wear…) mais pas un seul mot sur l’accessibilité.

A vrai dire, tout cela ne serait pas bien grave, si en pratique on pouvait constater des progrès significatifs en ce sens, mais il n’en est rien ! C’est même le contraire qui semble se profiler dans la mesure où de plus en plus d’applications appartenant au système continuent à bénéficier de mises à jour qui dégradent leur accessibilité jour après jour, la dernière en date étant l’application Météo de Google. Quant à la prochaine mouture du système (Android L), elle ne contient clairement aucune avancée réelle en matière d’accessibilité.

De fait, il y a de quoi s’interroger sur le futur d’Android et son utilisation par des personnes déficientes visuelles à grande échelle ! Est-ce que Google aurait décidé de faire l’impasse sur l’évolution de l’accessibilité de son système ? Est-ce que le but inavoué n’était simplement pas de montrer quelques signes de bonne volonté, en vue de se prémunir contre une hypothétique action lancée dans le cadre des lois en vigueur aux États-Unis (Disability Act) ?

Pour l’heure, on ne peut que faire des supputations à ce sujet, faute de réponses concrètes en provenance de la firme de Mountain View. Mais au-delà de ce bilan teinté de pessimisme se posera bientôt la problématique de la diversité en matière de plateformes mobiles grand public accessible à moyen et à long terme. Parce qu’utiliser des produits Apple c’est cool, mais surtout si on l’a choisi et non s’il s’agit d’un choix par défaut ! Enfin, on s’étonnera qu’une firme comme Google (avec les moyens colossaux à sa disposition) se lance dans des projets grandioses (à l’instar de celui qui consiste à envoyer des ballons dans le ciel afin d’offrir de l’internet gratuit dans certains endroits du globe( ne mette pas tout en oeuvre pour proposer une solution d’accessibilité fiable et performante à tous les niveaux à une population déjà fragilisée dans son autonomie au quotidien et à laquelle les nouvelles technologies peuvent assurément venir en aide…