Edito : Le jour où Microsoft a renvoyé l’accessibilité de Skype au moyen-âge sous iOS

Si Skype était un modèle en terme d’accessibilité sous iOS depuis près de cinq années, ce n’est désormais plus d’actualité. La faute à la mise en ligne d’une nouvelle itération (V8) dont l’interface à subi une refonte totale. Or si elle semble satisfaire les personnes valides (quoi que…), il en va tout autrement des déficients visuels qui risquent de perdre l’une de leurs applications favorites sur iPhone et iPad.

Avec Cette nouvelle mouture, Microsoft entend moderniser son service qui ne cesse de perdre des utilisateurs au profit notamment de Facebook (avec WhatsApp et Messenger). Mais il eût été plus judicieux pour la firme de Redmond de ne pas laisser certains de ses utilisateurs les plus fidèles sur le bas côté de la route numérique.

De fait, cette négligence a comme conséquences un programme doté d’une interface loin d’être ergonomique, infestée de dysfonctionnements inhérents à son accessibilité intrinsèque : comme notamment l’impossibilité de connaître son statut actuel, d’identifier ses contacts connectés, de relire et modifier le message en cours de saisie ou encore cet onglets “Captures” qui ne fait que ralentir les utilisateurs de VoiceOver dans leur consultation des messages.
Autant dire que même Facebook Messenger (connu pour ne pas être un parangon de vertu dans ce domaine) ne contient pas de failles aussi flagrantes.

Au final, ce travail bâclé fait perdre à Skype pour iOS rien de moins que son statut de super star parmi les applications modèles en terme d’accessibilité depuis près de 5 ans. Du coup, sa note d’accessibilité passe inévitablement de 10 sur 10 à… 4 sur 10. Félicitations Microsoft pour cette prestation au ras des pâquerettes.

Mise à jour : il semblerait que les utilisateurs de terminaux Android soient logés à la même enseigne.