L’édition de texte sur iPhone

Lors de la saisie de texte tel qu’un SMS, un courriel ou même une note sur un terminal iOS, il peut être fréquent d’avoir besoin de modifier ou de supprimer une partie plus ou moins conséquente du texte en question. Dans ce tutoriel, nous allons voir que grâce au lecteur d’écran VoiceOver, il peut être tout aussi aisé de réaliser ces tâches pour des personnes déficientes visuelles que pour des personnes voyantes.

Naviguer dans le texte

Tout d’abord, avant même de modifier une quelconque partie de notre saisie, il est important de savoir naviguer confortablement dans le texte préalablement écrit afin de positionner le point d’insertion correctement en vue d’une relecture ou d’une sélection éventuelle.
Pour ce faire, nous devons utiliser le rotor qui permet de se déplacer de caractère en caractère, de mot en mot et même de ligne en ligne grâce à des balayages verticaux une fois que l’on se situe dans la bonne catégorie.

Sélectionner du texte

Une fois notre point d’insertion correctement positionné, nous pouvons à présent sélectionner le texte souhaité. Pour se faire, nous avons le choix entre plusieurs méthodes :

  • Le geste pincé avec deux doigts :

    Il est important de préciser que pour cette méthode, la sélection sera réalisée en fonction du mode auparavant défini via le rotor (caractère, mot, ligne).

    Une fois ce dernier sélectionné, il suffira de positionner deux doigts au centre de l’écran et de les écarter verticalement de façon progressive, l’on entendra alors VoiceOver énoncer la sélection en cours. De même, resserrer les doigts permettra de désélectionner du texte.

  • La sélection de texte par le biais du rotor :

    Avec l’arrivée imminente d’iOS 9, la sélection de texte va quelque peu évoluer. Il sera désormais possible de sélectionner du texte par ce biais. En effet, si l’option « sélection » est activée dans les réglages du rotor de VoiceOver, trois nouvelles catégories seront à présent disponibles dans le rotor:

    • Sélectionner du texte par caractère ;
    • Sélectionner du texte par mot ;
    • Sélectionner du texte par ligne.

    Il suffira donc de se positionner sur l’une d’entre elles et de réaliser la sélection avec un ou plusieurs balayages verticaux à un doigt vers le bas pour sélectionner, et vers le haut pour désélectionner jusqu’à obtention du résultat escompté.

    Par ailleurs, dans la catégorie « modifier » du rotor disponible dans la plupart des champs d’édition de texte, il est déjà possible de réaliser certaines formes de sélections de texte. En effet, nous trouvons ici l’option « sélectionner tout » qui est très appréciable lorsqu’on a besoin de sélectionner une grosse quantité de texte dans sa totalité. Nous trouvons également l’option « sélectionner » qui permet de sélectionner le mot sous le point d’insertion.

  • La sélection de texte par le biais du double-tape prolongé :

    Les deux dernières options évoquées sont également disponible lorsqu’on réalise un double-tape prolongé à un doigt sur un champ d’édition de texte.

Modifier du texte

Une fois notre texte sélectionné, il nous reste plus qu’à effectué l’action désirée. Par exemple, l’on peut supprimer cette sélection grâce à la touche « supprimé » du clavier, mais également la couper, ou la copier pour la recoller ailleurs.

Ainsi, pour réaliser ces fonctions, il existe là encore plusieurs méthodes :

  • Modifier du texte grâce au rotor :

    En invoquant le rotor, et en se plaçant sur la catégorie « modifier ». on pourra donc copier le texte sélectionner, le couper mais également le coller en validant l’option adéquate avec un double-tape à un doigt.

  • Modifier du texte grâce au double-tape prolongé :

    Si l’on a sélectionné du texte auparavant par le biais du double-tape prolongé, on a pu constater qu’à la suite de cette action, d’autres options sont apparues telles que « copier », « couper » ou même « coller ». Il suffira donc de valider l’une d’entre elles. Mais sachant que toutes les options disponibles par ce biais sont les mêmes que celles que l’on trouve dans la catégorie « modifier » du rotor, cette méthode n’est pas à privilégier car elle est sans doute moins pratique à utiliser.

  • Autre méthode :

    On peut également copier du texte en faisant lire le texte concerné à VoiceOver puis réaliser 4 tapes consécutifs à 3 dois. Cela copiera dans le presse-papier la dernière phrase énoncée par ce dernier.
    Attention, pour que ce geste fonctionne le zoom ne doit pas être activer, car sinon le quadruple-tape à 3 doigts activera le rideau d’écran.
    Il est également important de savoir que cette méthode fonctionne même si l’on ne se trouve pas sur un champ d’édition de texte mais par exemple sur une page web ou dans une quelconque application. Enfin, pour nous permettre de lire le résultat de nos modifications, nous rappelons que la lecture d’un texte s’effectue en glissant deux doigts simultanément vers le bas pour lancer la lecture depuis le point d’insertion, et vers le haut pour lire le texte dans sa totalité.

Conclusion

Ainsi, nous disposons d’un large éventail de solutions pour nous permettre de devenir expert dans l’édition de texte sous iOS avec la complicité de VoiceOver. Par ailleurs, il est important de préciser que toutes ces méthodes peuvent être utiliser en parfaite harmonie. En effet, l’on peut très bien sélectionner du texte par le biais du rotor puis le coller avec un double-tape prolongé et inversement. À chacun de voir la solution la plus appropriée à sa situation.

Notes

  • Pour aller rapidement au début ou à la fin d’un chant d’édition de texte, il suffit de double-taper sur celui-ci avec un doigt. VoiceOver énoncera alors la position du point d’insertion. S’il se déplace au début alors que l’on souhaitait le positionner en fin de texte, il suffit tout simplement de renouveler l’opération ;
  • Quelle que soit la façon dont on a sélectionné du texte, pour écouter le résultat de notre sélection il suffira de positionner par la suite un doigt sur le champ d’édition. VoiceOver énoncera le texte, mais également la partie qui vient d’en être sélectionnée ;
  • Pour en savoir plus sur le Rotor VoiceOver, vous pouvez écouter cet épisode ;
  • Nonobstant le titre de ce guide, les explications mentionnées ci-dessus s’appliquent également à l’iPad ainsi qu’à l’iPod Touch car ils sont motorisés par le même système d’exploitation (iOS) ;
  • VoiceOver étant également le lecteur d’écran du Mac, il partage certains raccourcis inhérents à l’édition de texte avec son pendant sur iPhone dès lors qu’un clavier Bluetooth est connecté à ce dernier.

Nous espérons que ce petit tutoriel vous aidera à mieux apprivoiser votre iBidule ! 😉

Juliette et Kevin.