Edencast Plus Evolution (Màj)

Mise à jour : il nous a été suggéré (via les commentaires de cet article et en privé) de recourir (au préalable) à une campagne de dons, et tout compte fait, c’est ce vers quoi nous allons nous orienter avant de songer à mettre en oeuvre Edencast Plus. Espérons que cette campagne sera concluante et que vous serez nombreux à y participer. A suivre, donc !

Merci à tous pour vos avis à ce sujet.

Article original du 5 septembre : Dans le but de garantir l’accès à son contenu dans de bonnes conditions, Edencast va devoir subir quelques modifications majeures.

En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à visiter quotidiennement ce site (plus de 500 visiteurs journaliers pour notre plus grand plaisir). Cependant, son infrastructure n’a pas été prévue pour faire face à un tel succès. Il s’agit d’un hébergement mutualisé, sur lequel se trouvent d’autres sites. Si cela permet de réduire les coût d’hébergement, force est de constater que les performances sont intrinsèquement liées à l’utilisation que font les autres sites de cette même infrastructure. Sans parler des limitations techniques que tout cela engendre, puisque je n’ai pas la main sur le serveur en vue d’en optimiser le fonctionnement.

Pour y remédier, je vais devoir faire migrer Edencast sur un serveur dédié, le meilleur moyen de tout contrôler. Malheureusement, cela va nécessité un financement plus conséquent et la meilleure solution que j’ai trouvée (après mure réflexion), c’est de le subventionner via de la publicité ou via un abonnement.

concrètement, je vais mettre en place un système d’accès membre (Edencast Plus) soumis à un abonnement annuel d’une vingtaine d’euros (soit 1,66 EUR par mois). Outre le fait de permettre l’absence de publicité (comme c’est le cas aujourd’hui), ce système donnera également droit à certains avantages à terme.

Parmi ces avantages :

  • Priorité dans le tirage au sort lors des concours : c’est-à-dire que s’il y a 5 licences à gagner par exemple, un certain nombre d’entre elles sera réservé aux abonnés ;
  • Possibilité de participer en tant que chroniqueur à certaines de nos publications audio (ClubCast, session de questions réponses … ;
  • En outre, cela vous permettra (à l’instar des dons) d’aider financièrement le site. Bien sûr, d’autres services pourront éventuellement être proposés aux abonnés dans le futur.

Et pour les non-abonnés, ça change quoi ?

Eh bien, pas grand chose. Vous aurez toujours pleinement accès au site (en consultation) comme c’était déjà le cas au paravant, à l’exception de liens supplémentaires générés par une régie publicitaire autour des publications.

Pour ne rien vous cacher, j’ai tout fait pour retarder cette échéance, d’ailleurs lorsque j’ai créé ce site je ne me doutais pas qu’un jour j’en arriverais là. Mais gérer un projet, c’est également savoir prendre des décisions (parfois difficiles). Et croyez-moi, celle-ci en fait partie. Mais c’est le prix à payer pour conserver notre indépendance et continuer à vous proposer un contenu qui correspond à notre philosophie.

24 réflexions sur « Edencast Plus Evolution (Màj) »

  1. Je comprend bien ta décision. Seulement le problème pour nous résidants hors France, comment pouvons-nous payer notre abonnement ?

    1. Bonsoir,

      Le paiement se fera via Paypal uniquement. Ce service est disponible dans de nombreux pays à travers le globe.

  2. Salut,

    Bien dommage. n’aurait-il pas été plus simple de tenter de se faire sponsoriser ? si tu n’as pas déjà essayé bien sûr.
    J’imagine que plusieurs associations seraient ravies de pouvoir financer un tel projet, surtout que le coût de l’infrastructure n’est pas si élevé que ça…
    Attention, je sais par expérience qu’un système d’abonnement, s’il n’est pas très bien réfléchi et bien mis en place peut se révéler être un gros désavantage. J’espère que ce ne sera pas le cas, je ne doute pas de tes compétences sur la question.
    Par exemple en ce qui me concerne, j’aurai les moyens de payer cet abonnement, mais par principe je ne le ferai pas car ce n’est pas ma phylosophie. J’imagine que d’autres personnes ne pourront pas se permettre d’investir 20 euros annuel, bien que cette somme soit minime, elle peut, au même titre que d’autres petits paiement qui quand ils sont accumulés forment un total conséquent, ce qui n’est pas toujours envisageable. Et oui, beaucoup de gens sont dans une situation où le moindre euro est important à la fin du mois. Et ce n’est là que l’exemple de la France, peut-être que outre-frontière c’est encore plus important.
    Enfin je souhaite que ça se passe pour le mieux, et si l’hypotèse de la subvention du site n’a pas encore été prise en compte, regarde peut-être de ce côté, je pense qu’il y a des chances.

    Bien à toi et à l’équipe.

  3. bonsoir Kevin,
    c’est la rançon du succès !
    félicitation pour la qualité des podcasts et merci pour toutes les infos.
    même si on à tendance à s’habituer à la gratuité je pense que l’abscence de pub est un luxe qui se paie !! et de toute façon lorsque c’est gratuit c’est que quelqu’un d’autre paie à notre place.
    Je suis donc partant pour cette nouvel aventure.
    Stéphane R.

  4. Loin de moi l’idée de critiquer ou autre mais je suis plutôt d’accord avec X concernant la partie abonnement ..

    Quant aux concours, avantager les abonnés .. Mouais, pour moi un concours reste un concours, personne ne doit être privilégié par rapport à un autre.
    Autant donner carrément les cadeaux aux abonnés :s.

  5. Bonsoir à tous, eh oui, de nos jours, rien n’est gratuit. Pour ma part, j’ai deux sites, dont un est fait par un professionnel et l’autre par une personne bénévole. Pourquoi ne pas proposer, comme sur le site NVDA, aux visiteurs de faire un don ? J’ai déjà donné sur des sites et je pense que c’est une manière d’obtenir de l’aide. Par exemple, pour mon deuxième site, tenu par une bénévole mais dont je règle le nom de domaine, je vais prochainement mettre en place un bouton paypal pour permettre aux personnes qui le visitent de faire un don. C’est mon avis mais en tout cas bravo, j’ai appris beaucoup de choses depuis que je suis inscrite ici.

    Bonne soirée à tous.

    Amicalement.

    Armelle.

  6. Bonsoir à toutes et tous.
    Il est inévitable que certaines personnes ne trouve pas ce futur système à leur goût. . Mais pour ceux qui ne souhaitent pas s’abonner au site, les contenus seront identiques que pour les abonnés, mais avec de la pub. Ou est le problème ? La télé, les radios, c’est gratuit, mais il y a de la pub, non ?
    Kevin investi énormément de temps et pas mal de pépettes (et pas seulement dans l’hébergement d’ailleurs) pour EdenCast et là, le coût d’un hébergement dédié n’a plus rien à voir.
    Demander une participation a une association enlèverait le côté indépendant du site, et ça, qui le voudrait ?
    J’ai vu en commentaires que certains parlaient de dons, mais c’est déjà présent sur la page d’accueil du site. Quelques personnes donnent généreusement mais ces dons ne couvrent pas les frais actuels du serveur.
    En ce qui concerne les concours, il est normal que les abonnés à un service optionnel y trouvent quelques avantages. Mais il y aura toujours des lots pour les non abonnés.
    Si quelqu’un veut proposer une solution différente tout en conservant l’indépendance du site, je pense que Kevin serait très content de l’étudier.
    Bien à tous.
    Philippe

  7. Bonsoir,

    @Armelle, le système de don est déjà mis en place. J’imagine qu’il ne doit pas suffir au financement d’un hébergement autonome. Comme toi, j’apprécie la qualité des podcasts/articles qui nous sont offerts et j’ai envie que ça continue !

    @Marion, c’est pourtant courant des jeux qui privilégient les abonnés, il y en a même qui ne sont réservés qu’à eux, or là, ce n’est pas le cas. Si on prend l’exemple du jeu qui a permis à une personne de gagner une carte pour des achats sur iTunes, personnellement, je ne trouverai pas juste si c’est possible grâce à la participations des abonnements que ce soit quelqu’un qui ne paie pas qui la gagne.

    Quant aux sponsors, ça enlève le côté autonome, les sponsors, ça demande toujours de rendre des comptes non ? je n’y connais pas grand chose mais ça serait dommage de perdre cette autonomie surtout pour les prises d’opinion, de coup de gueule etc.

    En tout cas, longue vie à Edencast qui me rend toujours autant de services ! 🙂

    1. Donc concours = payer.

      Pour moi concours = gagné quelque chose que justement certaines personnes ne peuvent pas s’offrir. Un lot de concours est pour moi quelque chose de gratuit.

      Je trouve pas ça totalement respectueux que ceux qui payent soient favoris.
      D’accord que l’on sois fan de la page ou que l’on suive le compte twitter etc..
      Mais payer, non.

  8. bonsoir, moi je trouve cela tout à fait normal de laisser le choix aux gens de faire comme ils le souhaitent, personnellement je n’hésiterais pas à m’abonner. merci à vous pour tout ce que vous nous proposez ! amitiés

  9. comme d’hab, certains dv souhaitent continuer à vivre sous un régime d’assistance, ou tout leur est dû et ça me navre. . ce n’est pas comme ça qu’on va se libérer du monopole associatif, et acquérir une citoyenneté pleine et entière…

  10. Pour avoir suivi cette problématique avec Macbidouille au début des années 2000, je ne suis pas convaincu de la viabilité de l’espace plus d’Enencast. Après c’est à relativiser, car le monde des DV est un marché de niche, donc spécifique, c’est d’ailleurs pour cela que le monde des DV est si figé. Bref, quand Macbidouille à rencontré ce genre de difficultés, ils ont d’abord optimisé pour retarder le plus possible l’échéance, il faut dire qu’à l’époque le site se faisait régulièrement chasser des espaces mutualisés, car trop gourmand en raison d’un nombre de visites. Au moment de passer aux serveurs dédiés les choix, c’est posé. Il y a eu la période de dons qui n’a pas duré, puis est venu le temps du partenariat MacWay/AppleStore. C’est finalement cette solution qui semble entretenir le site aujourd’hui. OK Macbidouille fait un peu de pub pour Macway, mais ça ne les empêche pas de critiquer un produit testé, ou encore de remettre Apple en question. Après, ce qui m’étonne tout de même c’est qu’à 500 visites par jour il faille passer sur un serveur dédié !

    1. Tout comme toi je m’étonne aussi. Malheureusement, passer de mutu en mutu avec différents hébergeurs à la recherche de celui qui ne fera pas ramer la db SQL ou la gestion apache, ça risque d’être encore plus enquiquinant. Au moins, avec un dédié le problème sera définitivement réglé. Du reste, je ne suis pas totalement convaincu de la pertinence d’un espace abo, mais le sponsoring à notre niveau et vu le public auquel on s’adresse risquerait bien de nous créer plus de problèmes qu’il en résoudra. Enfin, si on arrive à trouver une solution alternative qui nous laisse toute notre autonomie, je suis bien évidemment preneur 🙂 !

      1. Je suis bien conscient de la difficulté de trouver un partenariat compte tenu de la thématique d’Edencast si on considère qu’il est exclu d’avoir un partenariat par une association de DV. Mais tu peux peut-être déjà t’intéresser au partenariat Apple Store. De mémoire, c’est simplement Apple qui te reverse quelque chose quand tu leur envoies des clients (qui achètent). En gros, les lecteurs d’Edencast, pourraient cliquer sur un lien AppleStore avant d’acheter leur nouveau Mac, ainsi le lecteur choisis de subventionner Edencast sans rien débourser. Je ne sais pas ce que ça donne comme retour de la part d’Apple maintenant, mais au lancement du service ce n’était pas négligeable. Pour ce qui est des limitations SQL, regarde quand même les offres SQL privées d’OVH c’est peut-être une alternative intéressante, en tout cas tu fais ce que tu vaux avec ton serveur MySql.

      2. Bonjour,

        Pourquoi ne pas proposer des formations au format audio ou text. celles-ci serait télécharger après les avoir payés. Les amis l’orce qu’une personne dite normale vas ce former elle paye alors pourquoi pas nous?

        Bien à vous,

        Vincent

  11. Bonjour,

    Je crois qu’en fait, une partie des DV est tellement habituée à ce que tout leur soit dû qu’ils ont perdu le sens des réalités. Tout à un coût, aussi caché soit-il. Et si on s’était tous mobilisés pour faire un don de quelques euros de temps à autres en faveur de ce site, cette article n’aurait jamais vu le jour. Pour ma part, Edencast m’a rendu de nombreux services et sans lui, je ne saurais pas me servir de mon iPhone et mon Mac encore aujourd’hui. J’espère que Kevin “et ses complices” trouveront une solution qui évitera à son concepteur de tout payer de sa poche come c’est encore le cas en ce moment, sans parler du matériel pour le podcasting etc.. A croire que la solidarité n’est qu’une utopie au sein des déficients visuels. Et si ce site venait à disparaître, alors nous ndevrions nous en prendre qu’à nous-même …

  12. bonjour,
    il ne faut quand même pas exagérer 20 € par an ce n’est quand même pas un budget pour tout le travail que tous ces gens réalise pour nous donner des avantages et qui nous permet d’apprendre à nous servir de nos machines, pour ma part on peut don ccompter sur mon aide.

  13. Je tiens à poster un dernier commentaire car pour moi cette histoire prends beaucoup trop d’ampleur. Il ne faut pas confondre donner son opinion et critiquer .. Car c’est tout autre chose.

    Ceci sera mon dernier commentaire sur cet article car je trouve que cela prends une ampleur énorme et j’ai l’impression que donner son opinion est vraiment pas bien prise par certaines personne, c’est bien dommage.

    Moi en aucun cas j’ai critiqué l’initiative ou autre, je me posais juste des questions tout simplement.

    Loin de moi l’idée de critiquer Edencast bien au contraire, je trouve ce site vraiment génial par l’aide qu’il donne. Je trouve ça génial le temps que prennent les “chroniqueurs” pour aider les personnes dans le besoin.

  14. Pour info, combien coute un serveur dédié?
    il faudrais Lancer une campagne de dons avec un objectif définie et une visualisation de l’avancement.
    Ca motiverais les gens et je pense que cette methode est plus efficace que l’abonnement

    1. Oui, tu as raison. C’est ce qui m’a également été suggéré en privé et c’est ce vers quoi on va s’orienter, plutôt qu’un système d’abonnement. Espérons que les gens y participeront pour éviter d’en arriver là …

  15. Bonjour,

    A mon tour d’en aller de mon petit commentaire.

    Un serveur dédié coûte dans une large gamme de prix Mais ce n’est pas à moi de vous donner les prix, une recherche sur Google vous donnera une idée.

    Mais à savoir que les plus bas prix ceux à 15 16 euros n’ont pas d’options réellement intéressante.

    Ensuite, je trouve que ce n’est pas un luxe de payer un abonnement.

    J’ai vu cela arriver dans mon activité pour des sommes plus élevées, qui couvrait de deux à 20 fois le prix du serveur.

    Ensuite, il est vrai que les gens ont toujours tendance à vouloir que tout leur soit donné, mais ça c’est être loin de la réalité.

    Tout coûte, et maintenant Edencast fait du si bon boulot, mais libre à vous de ne pas payer si vous souhaitez, qu’un jour, Edencast ferme ses portes.

    Me concernant, étant donné la qualité des informations, j’honorerais mes paiements, parce que sans Edencast, je ne maîtriserais pas mon Mac aussi bien.

    J’espère que d’autres prendront la même initiative car le serveur doit être payé chaque mois.

    Gregorz

  16. Bonjour

    Je serais présent pour edencast.
    Longue vie à edencast.
    Et oui rien est gratuit…

  17. tachons d’êtres constructif, 20€ par an, c’est pas la mort non plus, on vous vole pas vôtres sac ou vos sacoche, personnellement, je suis étonné d’une tel levé de bouclier, tout ayant un coût, j’admire la prouesse de tenir le site si loin de la pub. maintenant s’il faut en passé par là, franchement ce serais de toute façon un plus financièrement, en espérant que ça couvrira les frais engagé, l’idé de mettres des objectif n’est pas mal, parce que pour certain, il ne se rande tout simplement pas compte du coût d’une tel infrastructure. mais si je devais mettres un grain de sel, il faudrait jouer sur tous les tableau, pub, don et abo, chacun y verra son compte. ce qui ne veule pas payer ou un coût moindre aurons tous les choix possible et edencast serait plus allèse dans ses basket.

  18. hey, les ami, stop au bétise svp!!!,
    Mon site a des ressemblance avec edencast, meme si leurs objectif est diffèrent, mais cela ne m’ampèche pas du tout d’écrire,
    je suis daccord avec Kevin, mince alors, tous cela a un coup, moi meme je met de ma poche l’argent pour le serveur, et a force sa fait très mal je vous le dis.
    en moyene pour un petit serveur, si une personne par mois s’inscris le site coté serveur est rentabilisé, mais après il fait du matos, renouveller les accessoire, donc inscrivais vous si vous aimer se site.

    kevin, je suis de tout coeur avec toi pour cette mission, quand au autre, si vous n’avais pas les moyen ou autre, contenté vous de la version normal du site, on oblige a rien

    cordialement

    tayky de retour!!!!

Les commentaires sont fermés.