Débuter sur Mac avec VoiceOver, les touches de fonction

L’utilisation de VoiceOver nécessite souvent l’utilisation des touches de fonction en combinaison d’autres touches pour effectuer des raccourcis.

Les claviers Apple, contrairement aux claviers PC, donnent aux touches de la ligne du haut 2 modes pour ces touches. Des fonctions multimédia (Play/Pause, volume, etc.) ou comme touches de fonction (F1, F2, etc.).

Par défaut, le clavier est configurer pour que ces touches jouent le rôle de touches multimédia. Il est donc nécessaire d’utiliser la touche « Fn » en combinaison pour donner à celles-ci les actions des touches de fonction. Ceci impose d’ajouter cette touche aux autres touches d’un raccourcis VoiceOver donné. Par exemple, pour ouvrir l’utilitaire VoiceOver, le raccourcis est VO+F8. Dans le mode par défaut il faudra donc 4 touches pour combiner ce raccourcis : CTRL+OPTION+Fn+F8.

Sur les claviers compacts, la touche « Fn » se trouve tout en bas à gauche du clavier et sur les claviers étendus, elle se trouve à gauche de la ligne centrale du bloc de 9 touche situé au dessus des 4 flèches.

Il est possible d’inverser le fonctionnement de ce mode de bascule entre touches multimédia et touches de fonction. Ceci sera utile pour économiser une touche lors de certains raccourcis VoiceOver. L’exemple précédent pour ouvrir l’utilitaire VoiceOver sera donc fait avec la combinaison : CTRL+OPTION+F8.

Pour modifier le comportement des touches de fonction / multimédia :

  1. Ouvrir les « Préférences système » ;
  2. Valider le bouton « Clavier » ;
  3. Choisir l’onglet « Clavier » ;
  4. Cocher ou décocher la case « Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite, comme des touches de
    fonction standard ».

Si vous cochez la case concernée, le mode par défaut sera inversé. C’est à dire que les touches seront considérées comme des touches de fonction et il faudra les combiner avec la touche « Fn » pour avoir accès aux fonctions multimédia des touches de cette ligne.

2 réflexions au sujet de « Débuter sur Mac avec VoiceOver, les touches de fonction »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *