Commercialisation de matériel adapté aux handicapés dans l’Apple Store

En décembre dernier, nous vous annoncions (via notre compte Twitter) qu’Apple s’apprêtait à proposer du matériel issu du handicap business au sein de ses propres boutiques. Eh bien, c’est désormais chose faite !

En effet, la firme de Cupertino vient de commercialiser une quinzaine de produits, principalement dédiés au handicap Visuel et moteur. Actuellement, on peut y trouver des marques comme AbleNet (avec notamment des contacteurs), Scoogmusic (avec une interface tactile pour jouer de la musique), un accessoire Logitech et la gamme d’afficheurs braille Brailliant conçues par la société Canadienne HumanWare.

Pour ce qui est des prix des plages braille, ils semblent se situer peu ou prou dans la même fourchette que ce que l’on peut dénicher au sein des crèmeries spécialisées.
A ce stade, on ignore s’il s’agit de l’avènement d’une nouvelle tendance qui aurait pour objectif de leur ravir l’exclusivité sur les aides techniques adaptés, mais il ne fait aucun doute que l’introduction de ce type de produis dans des boutiques grand public ne manquera pas de susciter la curiosité et qui sait, peut-être contribuer à en amoindrir le coût pour leurs utilisateurs…

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle tendance ? Seriez-vous prêts à acheter ce genre de matériel dans des boutiques grand public ? ????

PS. : Si vous souhaitez consulter la liste des accessoires en question, rendez-vous sur cette page.

7 réflexions sur « Commercialisation de matériel adapté aux handicapés dans l’Apple Store »

  1. Ce qui m’intrigue, c’est pourquoi ils n’ont pas proposé les afficheurs braille d’une boîte de chez-eux du genre les Focus Blue de Freedom Scientific !

    1. C’est peut-être dû aux contrats d’exclusivité qui lient actuellement Freedom à certains de ses distributeurs…

  2. Merci pour cette petite information ! 🙂

    Je pense personnellement que c’est une bonne chose, et que cela pourrait en effet servir d’exemple pour les autres entreprises. Et si tel n’est pas le cas, cela nous montre une nouvelle fois l’importance de l’accessibilité pour Apple, et l’on ne peut que s’en réjouir. 😉

    1. D’autant plus que ça leur permettra d’améliorer l’expérience globale d’achat pour une personne déficiente visuelle désireuse d’acquérir un terminal braille avec un Mac, par exemple… ????

  3. Coucou,

    Oui et j’aime bien aussi le côté achat d’un matériel spécialisé dans une boutique comme tout le monde. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Et puis qui sait ça pourrait ouvrir des postes de formateurs aux DV, ça serait chouette. Une formation complète sans passer par le milieu spé. Hop j’me rend dans mon Apple store, comme le fait n’importe qui. Comme l’intégration des élèves dans le milieu ordinaire, c’est l’intégration du matériel en fait ! 😉

    Après le prix, ça malheureusement…

    Merci pour l’info ! 🙂

  4. je trouve très réconfortant que la société la plus rentable du monde considère que les handicapés sont des personnes qu’il faut traiter comme tout un chacun à bientôt et merci

  5. Bonsoir à tous, comme dit Sarah, je trouve important que cela soit dans une boutique public car ça nous évite de passer dans des boutiques spécialisées. Nous sommes ordinaire et dans ce cas précis, le handicap passe inapperçu. C’est une façon comme une autre de prouver qu’on peut faire les mêmes choses que tout le monde sans avoir le blocage du handicap. Mais les prix, cela reste quand même affolant… ????

Les commentaires sont fermés.