Code Factory vocalise les mobiles Android

Code Factory, l’éditeur bien connu des utilisateurs de Mobile Speak pour les Nokia sous Symbian vient d’annoncer la commercialisation d’une suite d’application dénommée Mobile Accessibility, dédiée aux terminaux fonctionnant sous le système de Google, Android.

On pensait que Nuance dégainerait le premier avec une version spéciale de Talks, mais il vient de se faire voler la vedette par Code Factory ! Comme d’habitude, dirons les mauvaises langues (dont je fais partie). 🙂

En effet, il est désormais possible d’utiliser un terminal sous Android via la suite Mobile Accessibility de la firme Espagnole. Cette suite comprend deux modules distincts :

  • Le premier rassemble une dizaine d’application : un répertoire téléphonique, un agenda, un gestionnaire de SMS, une fonction alarme, un client de messagerie, un navigateur web, where am I (une solution GPS), et un gestionnaire des paramètres du terminal. Le tout optimisé pour une personne déficiente visuelle et vocalisée par la solution bien connue de Nuance (Virginie, Sébastien, Eloquence, etc.).
  • Le second est un module qui fait office de passerelle entre le terminal et son utilisateur. Il s’agit d’un lecteur d’écran qui donne accès à l’interface classique d’Android.

Pour Eduard Sánchez, CEO de Code Factory, la philosophie de son entreprise a toujours été de faire en sorte que les déficients visuels utilisent leur mobile comme le ferait n’importe quelle personne valide. Cependant, il ajoute que pour une productivité accrue, les aveugles et mal-voyants peuvent faire appel à des applications spécialement étudiées pour leur handicap, lesquelles leur procureront un gain considérable dans leur vie de tous les jours.

Concrètement, grâce à Mobile Accessibility, les déficients visuels pourront :

  • Appeler un contact, répondre, entendre le nom de l’appelant et gérer le journal des appels.
  • Gérer leur répertoire téléphonique, y compris leurs contacts sur les réseaux sociaux comme Facebook.
  • Converser par SMS. Écrire, lire et gérer les conversations.
  • Configurer l’alarme.
  • Naviguer sur le web, comme ils le feraient sur un PC. De lien en lien, par paragraphe, par entêtes, contrôle de formulaire, pour accéder directement à l’information et se constituer des favoris.
  • Gérer son agenda.
  • Gérer son compte Gmail.
  • Exploiter la fonction GPS, connaître sa position exacte par exemple.
  • Modifier les paramètres du terminal, comme les sonneries, le vibreur, les notifications, le débit de la voix, etc.
  • Connaître la date et l’heure, le signal réseau, le statut de la batterie, les appels en absence, les SMS etc.

Pour l’heure, Mobile Accessibility n’est disponible qu’en Anglais, mais la version Française devrait sortir sous peu et sera commercialisé au prix de 69 euros directement sur l’Android Market.

Pour obtenir plus d’infos, c’est par ici (en Anglais).

9 réflexions au sujet de « Code Factory vocalise les mobiles Android »

  1. Bonjour, C’est bien tout ça, mais c’est comme les nokias, il faudra tjrs demander à une personne de nous l’installer, ou alors les sociétées que nous connaissont tous pourront nous le faire mais en nous facturant encore quelque chose. Pour ma part, je préfère mon iphone, mais après c’est à chaqu’un de voir.

  2. Salut Kevin, merci pour ce nouvel article très prometteur! Il ne restera plus qu’à tester et à faire des comparaisons avec l’iphone! Déjà, la fonction « où suis-je » ne semble pas exister sur l’iphone, hors mis en détournant la chose et en utilisant une appli comme « Around me ». J’avoue que si Android+cette suite donnent des performences comparables à celles de l’iphone, il y aura de quoi réfléchir, compte tenu des différents bloccages d’apple (du genre passage obligé par Itunes).

  3. Christophe : la concurrence ne peut avoir que du bon. Elle a pour effet de stimuler l’inventivité des boîtes et la compétition entre elles.

    JP : il y a Lookaround de Sandro qui est une appli pour les DV et qui répond parfaitement à cette problématique. En natif, on peut utiliser Plan même si c’est pas aussi simple que LookAround.

  4. Bonjour et merci pour cette info.
    pour les portable endroid, il y a le htc desir hd qui me plairai bien mais j’ai peur d’être déçu par rapport à l’iphone. Et le logiciel n’est pas subventionné par un opérateur comme mobile speak?
    merci

  5. Il faut déjà attendre que la version Fr soit disponible, et comme l’application sera sur l’Android Market je sais pas comment ça va se gérer avec les opérateurs.

  6. Couco a tous!
    En effet très intéressant cet article, cela dit étant donné que je suis satisfaite de l’iphone et de mon mac, je ne pense pas en changer tout de suite!
    Autre petite chose que j’ai lu, mais pour les mac users seulement désolée, il semblerait q’a l’avenir, itunes ne sera pas « nécessaire » pour transférer des choses de son iphone vers son mac et vice versa, en effet, on pourra passer par le finder pour ca!
    C’est la novuelle version de macosx Lion qui le permettra, mais ce ne sont que des rumeurs pour l’instant, lles sur mac4ever pour en donner la source!
    Carine

  7. Bonjour,
    Je suis totalement non-voyante et je cherche un téléphone avec AndroÏde comme système d’exploitation et une synthèse vocale.
    Pourriez-vous me conseiller?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *