Contourner la protection d’un ebook est désormais légal aux US

Si dans le cadre de l’évaluation triennale du Digital Millenium Copyright Act (DMCA) le gouvernement Américain a rendu légal la possibilité de déverrouiller les systèmes de téléphones mobiles et notoirement de l’iPhone sous certaines conditions, force est de constater qu’ils ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

En effet, aux USA, il est également désormais légal pour des déficients visuels de contourner la protection des livres électroniques en vue de les lire via un lecteur d’écran, dès lors qu’un éditeur ne propose aucune alternative en ce sens.

On se souvient de l’épisode du Kindle 2 d’Amazon qui suscita l’ire des éditeurs outre-atlantiques, lorsqu’ils découvrirent que l’appareil était susceptible de lire du texte via une synthèse vocale embarquée. A cette époque, ils avaient forcé Amazon à revenir en arrière en donnant le contrôle de la synthèse vocale directement à l’éditeur pour chaque livre.

Ainsi, cette nouvelle modification du DMCA constitue un grand pas en avant pour les aveugles et mal-voyants et des différentes associations qui militent pour l’accessibilité des livres aux déficients visuels. Dommage que les médias n’en parlent pas comme ils le font pour le jailbreak de l’iPhone.

Reste que pour le moment, cette loi ne s’applique qu’aux USA mais elle finira bien par arriver ici tôt ou tard, à l’instar d’autres lois concernant la propriété intellectuelle ayant déjà été transposées en droit Européen.

Espérons toutefois que l’offre légale des livres audio (audiobooks) s’étoffe davantage et soit plus réactive, ce qui devrait nous éviter d’en arriver là.

Car, entre la lecture d’un livre par une synthèse vocale aussi proche de la voix humaine soit-elle et celle d’un comédien enregistrée dans un studio, le choix est vite fait.